Anomalie. 

2 minutes de lecture

Une forme de paresse s'était insinuée sous l'apparence d'une voix amie qui lui sussurait que tout allait bien, qu'il était trop vieux pour tenter quelque chose d'autre, qu'il l'avait "bien mérité" après tout,...!

Une autre lui disait qu'il était piégé, pris en otage d'une situation que rien ne viendrait plus sauver. Il récoltait bien sûr ce qu'il avait semé, lui qui pendant ces quarante années avait fait du"pire" son quotidien, presque son ami. Il repensait souvent à cette phrase qu'un ami bouddhiste lui répétait souvent :

  • " Nulle sécurité dans le monde des "trois plans",...! ". Il ne comprenait qu'aujourd'hui de quoi il s'agissait : le bonheur est rare et les difficultés sont le lot commun de nos vies,...

Ca lui faisait une "belle jambe", se disait-il à ce moment charnière de son existence, entre un passé mal digéré distillant sa nostalgie apaisante, et un futur pas encore écrit et à son sens, "mal barré"... Il n'était pas spécialement pessimiste de nature, juste fatigué et ayant de plus en plus de mal à se projeter vers un "happy end" glorieux où tous s'embrasseraient, réconciliés, dans une verte prairie. Les oiseaux chanteraient à tue-tête et le ciel bleu d'été au-dessus d'eux, les trouverait attablés au milieu, non loin d'une petite maison accueillante et d'un jardin potager abondant.

Des rêves non réalisés, des illusions éteintes sous le souflle glaçé de la réalité, et la perspective sombre de mourir seul, les yeux embués de larmes de regrets. Pourtant sa nature positive lui offrirait certainement mieux que ça. Son coeur généreux le protégerait de l'amertume austère, et seul un sentiment puissant d'amour l'envahirait, tandis qu'il tournerait ses pensées vers ses enfants, et sa prochaine vie à venir. Ses yeux curieux interrogeraient l'univers et il partirait d'un air concentré en se disant qu'il allait faire mieux.

Autour du lac il retrouvait espoir ; bercé de nature et de vie. Il ne devait pas renoncer ; retrouver le fil de sa propre histoire et avancer encore ; rester en vie.

Il avait néanmoins le sentiment d'une anomalie dans ce présent, comme un "bug" qui le renvoyait en permanence au fond de son trou, tel une souris dans un labyrinthe, revenant constamment à son point de départ.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Alain Foucault ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0