Les Choubidous

3 minutes de lecture

 Tes filles, mes petites louloutes, mes piles électriques, mes emmerdeuses comme je les surnommes, chaque moment passé avec Lucie ou Juju resteront gravés dans ma mémoire. La force de vivre de tes bouts de femme me donne une belle leçon de vie à chaque fois que je pense à elle. Lucie, ses problèmes de santé, son haut potentiel, tant d’épreuves traversées, partir loin de sa famille pour sa santé, il en faut du courage pour une aussi petite fille… Elle avait cette joie de vivre, de nous faire oublier nos problèmes d’adultes puis nous rappeler chaque instant passé avec elle qu’il y a plus grave dans la vie. Elle n’avait pas sa langue dans sa poche ! toujours des idées farfelues, des bêtises pleins la tête mais hypersensible, une frustration et tout pouvait partir en crise ou bouderie à durée illimitée… mais qu’est-ce que je l’aime, cette petite bouille, son sourire, ses petites remarques déstabilisantes et mignonnes à la fois, grâce à elle, j’ai compris que le métier de professeur des écoles pour les élèves à besoins particuliers serait ce que ferais plus tard. Sa passion pour les avions, cette visite de la cité de l’espace, Ces étoiles dans les yeux, je me souviens de tout. Ma petite Lucie, ta joie de vivre me manque mais je garde en tête ce grand sourire que tu m’as lancée quand tu as franchis les contrôles de la salle d’embarquement.

 Puis, il y a Juju que la vie n’a pas épargnée non plus… Aussi petite et déjà une vie à l’hôpital bien remplie… atteinte d’une maladie neurodégénérative, son pronostic vital était engagé dès la naissance. Leucodystrophie métachromatique… un nom barbare mais bien réel, le seul moyen de peut-être de la sauver, la greffe. Elle a bien pris, Juliette a évolué, grandit, s’est mise debout puis il y a eu cette main qu’elle n’a jamais lâchée pour marcher, jusqu’à ce que son état son dégrade à nouveau… Peu de temps après l’arrivée au USA en 2017, elle s’est envolée… Un deuxième drame, une seconde vie volée à l’aube de ses deux ans. Juliette est partie rejoindre sa grande sœur Manon, qu’elle n’a malheureusement pas connu, à cause d’un chauffard… Cette deuxième chipie malgré la maladie, elle était pleine de vie et son sourire malicieux me faisait fondre le cœur. Elle savait ce qu’elle voulait mais surtout ce qu’elle ne voulait pas ! elle ne manquait jamais une occasion de nous montrer son petit caractère bien trempé ! Une vie bien trop courte mais tu as été heureuse, tu as été entourée de ta famille…

 Puis il y a eu la naissance des jumeaux, des deux petites tornades de la maison. Nés le même jour que moi, il était évidant qu’ils ressemblent à leur tante. Vous vouliez un petit dernier, essayer le garçon, effectivement un petit garçon mais il n’est pas arrivé tout seul, une jolie petite fille s’est invitée, tout en espérant qu’ils ne soient pas atteints eux aussi… dès la naissance vous avez su, ouf ! Leur arrivée en 2015 a remis un peu de joie dans cette maison où les malheurs se sont abattus. Ne manquant pas d’imagination pour les bêtises, leur duo de choc vous en fait voir de toutes les couleurs. La course a recommencé pour vous, des jumeaux c’est de l’amour multiplié par deux, heureusement, vous aviez une grande fille de 6 ans et demis pour vous aider. Pour finir, il y a eu la petite surprise, la naissance de Oihan, un bébé plein de vie, souriant ne manquant pas une occasion de me baver ou me faire pipi dessus ! un vrai petit coquin celui-ci aussi ! Il n’a pas eu cette joie de découvrir le monde… du haut de ses 10 mois il en avait des choses à faire et à découvrir, malheureusement, le temps de lui a pas laissé cette chance de partir à la découverte de ce qui l’entoure.

 Mes choubidous d'amour, ils ont gravé ma vie à jamais et seront toujours dans mon coeur et même leur bêtises qui me rendait chèvre parfois !

Annotations

Vous aimez lire HT64 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0