Chapitre 16 (Rémanence) Partie 1

24 minutes de lecture

La rémanence, qu'est-ce que c'est au juste...

Lundi arriva si promptement et il était temps pour moi de saluer à nouveau le recommencement des cours, des cahiers, des crayons et de la concentration. Je n'avais pas du tout l'esprit à me rendre au collège et de rester assise dans des cours et à écouter des explications tellement inintéressante d'un professeur. Ma mère m'avait proposé de rester à la maison aujourd'hui, après tout ce que j'avais vécu comme traumatisme samedi, elle ne pensait qu'à mon bien. Au surplus, il était hors de question de rester apitoyer sur mon sort en restant à la maison et à penser sans arrêt. Ce n'était pas l'idéale. De toute façon, ce n'était pas du tout un bon épisode à manquer des cours à l'école. Nous étions entrés dans la période de fin d'année et les examens allaient débutés en début de la semaine prochaine. C'était l'année la plus importante de mon secondaire et il était crucial que j'y sois.

Mais plausiblement que de me plonger dans l'univers de l'apprentissage m'aiderait à mettre de côté mes problèmes aujourd'hui.

J'embrassai vite fait mes parents, toujours occupé dans le déjeuner, puis je suis partit pour l'école, tentant de garder une posture droite et un sourire sur mon visage.

Une journée tout aussi ordinaire qui commençait avec la routine quotidienne.

Ava était déjà partit pour l'école. Mon père s'en était chargé et il était revenu à la maison puisqu'il commençait le boulot plus tard.

Il n'était pas question que je prenne ma voiture pour me rendre au collège. Pourquoi? Premièrement à cause de tous ces adolescents, j'aurais bien été troublé que ma voiture se retrouve égratigner à la fin de la journée. Les jeunes étaient tant stupides que je ne leur faisais pas confiance. Ils faisaient constamment des mauvais coups. Je ne prendrai pas la chance dans ce cas de me retrouver avec une voiture en mauvais état à la fin des cours. Entre autre aussi, si je ne voulais pas me rendre à l'école avec cette voiture avec de l'âge, c'était parce que j'aurai sans aucun doute tous les regards sur moi et que je détestais ça. Je ne venais pas à l'école pour impressionner les gens même si j'étais fière de ma première voiture.

Donc j'oubliai le projet.

En sortant de chez moi, j'avais fait du plus vite que je pouvais pour me rendre sur le trottoir et de passer inaperçu devant la maison voisine, qui était en fait celle de Nick. Était-ce parce que je ne voulais pas croiser Robert? Je savais par contre que c'était pour éviter Nick.

Reculons un peu en-arrière. La discussion avec ma mère hier, après être revenu du salon de coiffure, s'était assez bien dérouler. Nous nous sommes expliquées longuement et ma mère avait reconnu son erreur d'avoir fait fuir Nick. Elle savait pertinemment qu'il était innocent dans cette histoire de tentative de viol. Encore, j'y avais largement repensé hier soir dans mon lit et j'avais été d'accord quand ma mère disait que c'était un peu de la faute de Nick. Ce qu'il avait fait? Il avait préféré ignorer mes inquiétudes que lui avait mentionnées à propos de Brian et qu'en plus, Nick avait insisté pour qu'on se rende à cette fête, croyant que les excuses de Brian seraient très sérieuses envers moi. Je pense que Nick avait estimé mieux d'ignorer mes inquiétudes parce que Brian était son ami et qu'il ne l'aurait jamais cru capable d'un tel acte sur une femme, encore moins sur sa copine. Et pour être très honnête, je lui en voulais pour ça.

Qu'est-ce que ce sera par la suite? Si je lui faisais part de mes mauvaises appréhensions et qu'il décidait de les prendre à la légère, ça pourrait provoquer un autre accident semblable et jamais je ne me sentirai en sécurité.

Malgré mon possible que j'avais fait pour éviter d'être aperçu à l'extérieur sur le trottoir, je n'avais tout de même pas le pouvoir d'être invisible.

Le bruit d'une porte, provenant de la maison de Nick, me venu à l'oreille. Je ne détournai même pas le regard et je continuai mon chemin comme si je n'avais rien entendu.

-Taylor! Me cria une voix si familière.

Nick.

Je m'arrêtai en entendant sa voix, comme si elle venait de m'enchanter avec un sortilège, puis je détournai le regard en direction de la maison, là d'où la voix venait.

Nick traversa le terrain d'un pas de course pour venir me retrouver sur le trottoir.

Ce que sa beauté pouvait m'aider à tout lui pardonner...

Mais secoue-toi un peu Taylor! Le charme d'une personne ne devait pas être la raison pour arriver à tout pardonner à cette personne!

Je quittai le nuage sur lequel j'étais durant une fraction de seconde et je repris mon chemin.

Désormais derrière moi, Nick me força à me retourner vers lui.

-Taylor, attend.

Le visage de Nick changea lorsqu'il vit ma nouvelle coupe de cheveux. Je pense qu'il avait eu un sérieux coup de foudre pour mes cheveux courts.

-ça alors, cette coupe de cheveux te va à merveille.

Il s'apprêta à toucher mon visage, mais je me reculai, évitant sa main.

En le revoyant après une seule journée d'absence, j'aurais voulu me jeter sur ses lèvres, vouloir ressentir son corps contre le mien... Ces fantasmes resteront dans ma tête parce que je ne pouvais pas faire ça. Nous devions régler nos problèmes avant tout.

-Taylor, je t'ai contacté à plusieurs reprises et tu n'as retourné aucun de mes appels.

Une chose que j'avais oubliée de dire. J'avais refusé tous les appels de Nick hier. Sans exagération, je crois qu'il m'avait appelé 8 fois, peut-être plus.

Je pense qu'il tenait réellement à me parler. S'il m'observait par la fenêtre et qu'il était sorti pour venir me voir, c'était parce qu'il n'abandonnerait pas, tout comme il l'avait fait pour que je devienne sa copine.

Il n'abandonnera jamais. C'était inné en lui.

-Je n'ai pas le temps de te parler Nick, lui répondis-je froidement. Je dois partir, les cours sont sur le point de commencer. 

Je lui tournai le dos mais il insista. 

Il se mit à travers de mon chemin. 

-Taylor, je veux seulement comprendre ce qu'il y a. 

-Qu'est-ce que tu veux comprendre au juste? 

-Je veux savoir pourquoi tu essaies de m'éviter et que tu ne réponds pas à mes appels. 

-Il n'y a rien à comprendre. Pour moi c'était assez clair et logique. Tu as brisé notre couple Nick alors que je suis en plein traumatisme. 

Dès que je vis Nick s'emporter, c'est là que je compris que nous nous étions très mal compris à ce sujet. 

Notre couple n'était pas brisé. 

-De quoi est-ce que tu parles Taylor? Notre couple n'est pas brisé enfin! D'où tu sors ça!? 

-Alors pourquoi tu es partit comme un vrai sauvage samedi!? Tu ignores à quel point je souffre parce que j'ai vraiment cru que c'était la fin! Tu ne m'as rien dit! 

-Je croyais que ça avait été clair pourtant. J'avais besoin de réfléchir. 

-Eh bien ce n'est pas du tout ce que tu m'as démontré! 

-Écoute, je m'en excuse si ça t'a donné cette impression. Peut-être que je n'ai pas été très clair. 

-Tu m'as laissé seul alors que je venais de vivre un traumatisme à cette fête. 

-J'ai été forcé de partir parce que ta mère me criait que c'était de ma faute! 

-Ne jette pas tout le blâme sur ma mère! 

C'était la première fois que Nick et moi haussions le ton comme ça l'un envers l'autre. À un point où nous aurions pu sauter au cou l'un de l'autre. 

-C'est toi-même qui disait qu'elle avait tort! 

Je m'apprêtai à lui crier des bêtises, seulement, je m'arrêtai avant cela, voulant éviter que ça tourne vraiment mal. 

Je détestais les disputes. 

Nick se calma un peu. Lui non plus n'appréciait pas le ton que nous avions employé, comme s'il y avait des années que nous étions en couple et que plus rien ne marchait à présent. 

-On se croirait comme un vieux couple. 

Cette question sur notre relation me revenait plus régulièrement dans les deux derniers jours. Notre couple avait-il finalement été fait pour fonctionner? Il n'y avait même pas un mois que nous étions ensemble et c'était au niveau de catastrophe entre nous deux. 

Je me demandais si Nick et moi avions réellement été faits pour être ensemble. ça me faisait terriblement mal de croire que ça ne marchera jamais pour nous. 

Au moindre drame, tout s'effondrait. 

-Tu veux que je te dise Nick, je pense que je t'en veux parce que tu as refusé de prendre au sérieux mes inquiétudes face à Brian. Et voilà ce que ça à donner.  

Il ne répondit rien. 

Se rendait-il compte que j'avais raison? 

-Je dois y aller maintenant, lui dis-je, terminant notre conversation sur cette note. 

-Taylor, attend s'il te plaît...

Je continuai mon chemin, ignorant les supplices de Nick pour que je reste. 

Il ne s'était pas mis à ma poursuite. Je n'aurais pas voulu qu'il le fasse de toute façon. 

Je ne savais pas ce que ça allait devenir entre Nick et moi. 

Notre couple était-il définitivement terminé?

Mon premier cours à l'horaire, c'était science. A.J, toujours absent depuis plusieurs temps déjà, je continuais de prendre place à cette même table où nous avions été tous les deux durant toute l'année. Chaque fois, je revoyais nos souvenirs à cette table défiler dans ma tête et ça arrivait à me faire sourire, et non à me déstabiliser encore plus, même si notre relation s'était terminé assez dramatiquement. 

J'étais au plus bas ce matin-là. Nick ne sortait en aucun cas de mon esprit. 

Environ une minute avant que la cloche annonçant le début du cours ne retentisse dans l'école, l'enseignant entra dans un sujet qui venu attirer toute mon attention. 

-S'il vous plaît tout le monde, retournez à vos place, j'ai quelque chose d'important à vous annoncer! Demanda l'enseignant alors que la classe était dans un délire inhabituel. 

Je ne savais pas ce qu'il leur prenait, mais à l'habitude, cette classe était tellement tranquille. 

Les élèves revenus à l'ordre rapidement, notre professeur pu prendre la parole. 

-Donc, comme je dois m'en douter, vous avez probablement tous été mis au courant pour la pièce de théâtre pour l'année prochaine? 

La pièce de théâtre? Celle dont Nick m'avait parlé? 

-Eh bien je vous annonce que les auditions pour cette pièce débuteront ce midi dans les salles d'éducation physique. Si certain de vous aviez prévu de vous y inscrire, les portes seront ouvertes dès que la cloche sonnera pour le début du dîner. 

Tandis que les élèves bombardèrent le professeur avec des questions sur cette audition pour la pièce, je me redressai sur ma chaise, une idée si soudaine en tête. Nick m'en avait déjà parlé et il m'avait proposé de m'inscrire pour cette audition avec ma propre chanson en main. 

Et si j'y allais? Je sais qu'au début, cette idée me paraissait dingue, mais ce ne l'était pas vraiment en fait. Rien ne pouvait être cinglé là-dedans. Rien ne m'empêchait d'essayer, et si jamais ça ne marcherait pas, c'était sans doute que ce n'était pas fait pour moi. Par contre, ça ne me coûtait rien d'essayer. 

Je devais remercier Nick pour cette brillante idée. 

Ce midi, j'allais devoir me renseigner sur les pratiques de la pièce puisque celles-ci seront durant l'été et que je ne serai plus de l'école l'année prochaine. Qui sait ce que je ferai cet été qui pourrait m'empêcher d'être aux auditions. 

Si je voulais me présenter pour cette audition, j'allais devoir trouver une idée de chanson à écrire. Quoi que dans mon cas à moi, ce n'était rien de tant difficile. Les idées me tombaient du ciel. Mais si je voulais l'interprété, j'allais devoir y trouver une mélodie. ça non plus ce n'était pas un défi pour moi. Alors pourquoi m'en faire? 

Une idée pour composer cette chanson pour l'audition m'était venue grâce à mon cour de science. Assez spécial, c'est vrai. Le cours était si ennuyant à mort, mais jusqu'à ce que le professeur nous emmène dans la nouvelle matière et la dernière de cette année, une lumière s'est allumée dans ma tête. Je n'aurais jamais pensé utiliser un thème scientifique pour pouvoir composer cette chanson.

 

La rémanence, qu'est-ce que c'était au juste? 

Je n'avais pas la moindre idée de ce que c'était jusqu'à ce que l'enseignant nous donner le cours là-dessus. 

Il existe plusieurs types de rémanence dans l'univers de la science, en fait. Il y a la rémanence thermomagnétique, qui s'explique par un champ magnétique par un matériau qui change de température pour revenir à son point de de Curie. 

Il y a la rémanence géomagnétique, qui est le flux qui persiste dans un aimant après avoir été magnétisé. 

La rémanence existe aussi dans l'astronomie, comme le rémanent de supernova, qui vient de la matière éjecté lors d'une étoile en implosion, qui en est à sa fin de vie. 

La rémanence se voit dans plusieurs autres cas, dans l'informatique, en psychologie et en optique aussi. 

Pour finir le cours sur la rémanence, le professeur nous avait expliqué plus en détail ce qu'une image rémanente était, qui est dans ce cas-là dans l'optique. Une image rémanente est l'illusion optique qui continue d'apparaître après que l'exposition originale ait cessé. Vous avez sûrement déjà vu sur internet ce jeu d'image que nous demande de fixer durant une trentaine de secondes et ensuite regarder ailleurs. L'image nous apparaît alors sous sa forme originale lorsqu'on cligne des yeux. C'est une image au couleur contraire de l'originale. 

Mais pourquoi est-ce que je vous expliquais en bref ce que c'était la rémanence? Parce qu'elle sera le titre de ma prochaine composition, celle que j'allais présenter aux auditions pour la pièce de théâtre.  

C'était la première fois qu'une théorie en science m'intéressait autant. Pourquoi? Je n'en savais rien. Possiblement parce que j'associais ma situation actuelle en couple avec cette théorie de science.

 

Pendant ma pause entre la fin du premier cours et le début du deuxième, j'avais pris le temps de commencer l'écriture de ma nouvelle chanson. Rémanence. N'ayant eu le temps de la compléter seulement en 15 minutes, j'avais donc triché un peu. Pendant mon cour de français, j'avais continué en cachette de composer ma chanson, n'écoutant plus rien du cours. Pour le professeur, ça pouvait paraître comme une prise de note ce que je faisais. Par contre, en réalité, je n'écoutais absolument rien. Néanmoins, mon inspiration était là, maintenant. Impossible pour moi dans ce cas de remettre cela à plus tard. C'était comme ça que ça fonctionnait avec moi. Je ne pouvais m'arrêter quand j'étais dans le moment de création, quand ma tête débordait d'idée. 

La situation actuelle entre Nick et moi sera le thème de ma chanson. Quelque chose que je déciderai de montrer au grand public pour la première fois de toute ma vie, Nick étant le seul au courant de ce talent inné en moi.  

Je ne m'attendais à rien du tout une fois à cette audition. Je ne m'attendais pas à être choisit. Je pense contrairement qu'ils ne voudront pas me prendre. 

Le dîner arriva enfin et ma chanson était terminée. Je ne pris pas le temps de prendre mon repas que j'allai immédiatement me jeter dans la file qui attendait déjà devant la porte de l'un des gymnases, là où les inscriptions se faisaient. 

ça faisait 5 minutes que la cloche était sonner il y avait déjà une dizaine de personnes en file avant moi. En plus, les salles d'éducation physique se trouvait à l'autre bout de l'école. Comment les élèves avaient-ils pu se rendre aussi vite ici alors que la cloche venait à peine d'annoncer le dîner? Logiquement, ils seraient tous arrivée en même temps que moi.

10 minutes que la cloche avait retentit dans les couloirs de l'école et la file pour les inscriptions devait avoir augmenté d'une trentaine de personnes. Je n'aurais jamais cru qu'autant d'étudiants se seraient présentés pour cette pièce. 

En attendant mon tour dans la file, je distinguai la présence d'une pancarte sur le mur en-face de moi. Je crois que c'était l'affiche pour la pièce de théâtre. Elle y montrait un décor de la Savane avec, au loin, des animaux, tels des lions, des zèbres ou des guépards. Le titre étant « Out of Africa », ça me donna dans ce cas une idée de l'endroit où se déroulerait l'histoire de la pièce. ça avait l'air très intéressant uniquement en voyant cette image avec ce titre inspirant. 

Mon tour arriva enfin puis j'entrai dans la grande salle, là où il y avait une table au beau milieu du gymnase, occupé par un homme et une femme, sûrement âgé tous les deux dans la cinquantaine. Je pris une grande inspiration avant de faire le premier pas et je j'entrai et me dirigea vers cette table. Le bruit de mes pas résonnait en écho dans le gymnase en entier. 

Une fois devant la table, l'homme, habillé très élégamment, s'adressa à moi. 

Ils avaient tous les deux un visage assez sévère. 

-C'est pour le rôle d'Esméralda? Me demanda-t-il tout en feuilleta son document devant lui, disposé devant lui. . 

Je ne connaissais pas les rôles disponibles pour la pièce. 

Qui était Esméralda? Le personnage principal? 

-Euh... qu'elle est le choix pour les rôles de la pièce? 

L'homme retira ses lunettes, presque comme s'il était découragé par ma question. 

Je ne vois pas ce qu'il y avait de découragent là-dedans. C'était une question comme une autre. 

-Logiquement, les informations pour cette pièce ont dû vous être transmises. 

-Oui... j'ai dû mal lire dans ce cas, lui mentis-je, alors que je n'avais reçu aucune information à ce sujet. 

Mais je ne savais toujours pas pour quel rôle me présenter. 

Ce que je devais avoir l'aire idiote. Je venais pour m'inscrire pour un rôle et je n'avais pris aucune information avant de me pointer là. 

J'aurais dû m'informer avant de venir ici, encore, je n'aurais jamais pensé vouloir participer à cette pièce. Cette décision datait d'aujourd'hui, de la première période ce matin. 

-Alors, c'est pour le rôle d'Esméralda? Me répéta-t-il en remettant ses lunettes. 

-Euh... oui. 

J'avais répondu oui sans même savoir pour lequel je me présentais. Je n'étais pas très fière de moi. Probablement que je me présentais pour un rôle qui ne m'intéressais même pas. En plus, l'humeur désagréable de cet homme ne m'aidait pas du tout. 

-Donc, les auditions débuteront dès ce jeudi, m'expliqua la femme. Pour en savoir plus, vous pourrez vous rendre sur la page d'accueil de l'école. Les informations pour les auditions y seront. 

ça me donnait donc 4 jours de pratique? Ce n'était pas énorme. 

-Je peux vous posez une question? M'adressais-je à la femme. 

-Je vous écoute. 

-Pour l'audition, est-ce que j'aurais droit d'écrire ma propre chanson et de la chanter? 

La femme et l'homme se regardèrent un instant. 

-ça serait une toute première, me répondit l'homme. Mais rien ne vous empêche d'essayer. Pour être honnête, ce serait préférable de choisir une chanson connu. Le vote se fera sur la capacité de chanter et non sur la capacité d'écrire une chanson. 

Comme ça, ça pourrait énormément influencer le vote et ma chance d'être choisit pour le rôle? 

J'y avais amplement réfléchit durant le reste de la journée. Je devais prendre une décision maintenant sur ce que j'allais faire pour la chanson pour ne pas perdre du temps de pratique pour l'audition.

Je repensais à ce que Nick m'avait dit cette fois où il était venu chez moi, sur le fait d'emmener ma propre chanson à l'audition. Ce serait du jamais vu. Il n'était pas le seul à le dire. Pourtant, je ne croyais pas avoir la capacité de les impressionner. Mais comme l'homme l'avait dit, rien ne m'empêchait d'essayer. 

Je ne voulais pas qu'écrire ma propre chanson et de l'interprété ensuite réduise mes chances de pouvoir obtenir le rôle. Cependant, j'avais bien dû prendre une décision à la fin sur mon choix de chanson. 

Ma décision était d'ores et déjà prise. J'allais interpréter ma propre chanson. 

Dès que je suis revenu chez moi, après l'école, je me suis jeter à l'ordinateur et je me suis rendu sur le site de l'école pour pouvoir me renseigner sur la pièce de théâtre. 

Pour faire mes recherches, j'avais préféré monter à la cuisine avec mon portable pour m'installer à la table, alors que ma mère elle, s'occupait de préparer le repas de ce soir. 

Rester enfermer dans ma chambre ne m'aiderait pas du tout à me changer les idées, à ne plus penser à Nick. Il restait accrocher à mon esprit. Au contraire, en m'enfermant dans ma chambre, j'avais le sentiment de m'enfermer avec tous mes problèmes. 

Entre ma mère et moi, ça s'arrangeait. C'était entre Nick et moi que ça n'allait pas. Je ne savais plus où nous en étions rendu. Je ne savais même pas si c'était terminé ou si nous avions tous simplement, lui et moi, besoin d'une pause chacun de notre côté. 

J'avais été me renseigner plus profondément sur la pièce de théâtre de l'école. J'y avais découvert entre autre qu'Esméralda était le personnage principal de la pièce. Le second rôle principal était un garçon. Son nom, Scott, comme mon père. 

Donc, je m'étais inscrite pour le rôle principal de cette pièce. Mes chances dans ce cas était encore plus minime d'obtenir ce rôle. Je ne serai jamais capable de les impressionner. 

Je me décourageais plus qu'autre chose. 

Je poussai un soupir en me laissant tomber contre ma chaise. Ma mère tourna la tête vers moi. Je fixai la feuille, sur laquelle j'y avais écrit ma chanson, et c'est comme si je voyais tous mes espoirs s'envoler pour cette pièce. 

Ma mère laissa tomber le repas un moment pour venir me voir. 

-Qu'est-ce qui se passe ma chérie? 

Ma mère n'était au courant de rien encore sur mon inscription à cette pièce de théâtre. 

Elle tira une chaise puis elle s'est assise auprès de moi. 

Je jetai ma feuille sur la table, abattu. 

Je n'aurais jamais dû m'inscrire sans prendre d'information avant. Je n'aurais jamais voté pour le personnage principal, sachant que je n'avais pas l'étoffe d'une comédienne. 

-Maman, tu crois que j'ai la capacité de chanter? 

-Euh... 

-Tu hésite. 

-Je ne t'ai jamais vraiment entendu chanter, mis à part pour ce concours de chant. 

-Je devais avoir 6 ans, maman. 

-Mais pourquoi est-ce que tu me pose cette question? 

-Je me suis inscrite aujourd'hui pour la pièce de théâtre à l'école. 

-C'est vrai!? Me dit-elle, son visage s'illuminant de joie. 

-C'est une comédie musicale. Mais... j'ai bien peur d'avoir fait une erreur.  

-Ah, voilà pourquoi tu me pose cette question. 

-Et j'ai écrit une chanson, lui avouais-je. 

Ma mère ne savait rien à propos de ma composition de chanson. Uniquement Nick le savait. Mais plus maintenant. 

-Et je voudrais que tu la lise. 

Ma mère resta assez choquée par ce que je lui avais avoué. Aucune mère ne pourrait s'attendre à ce que sa fille lui dise qu'elle écrit des chansons. 

Je repris la feuille sur la table, celle avec ma chanson, et je lui tendis, prête à lui dévoiler ce que j'avais composé. 

Je vis qu'elle hésitait, mais je comprenais. Elle était frappée par ce que je venais de lui annoncer. 

Elle a fini par prendre la feuille sans rien dire et elle a commencé à lire, tout simplement. 

Voilà ce que j'avais écrit dans cette chanson. Vous comprendrez sans doute quelque chose dans ce que j'ai écrit. Mon sentiment de culpabilité. 

J'en aie fait tout un plat et maintenant tu es déprimé

Je t'ai mis en prison pour quelque chose que tu n'as pas commis

J'ai attaché tes mains derrière ton dos

Je pensais avoir une raison d'attaquer, mais non

Se battre avec l'amour de sa vie c'est comme boxer sans gants

Une alchimie jusqu'à temps que ça explose, jusqu'à disparaître

Pourquoi suis-je obligé de briser ce que j'aime tant? 

ça se voit sur ton visage, c'est de ma faute

Je dois le dire


Hey! Tout est de ma faute, dans ma tête

Je suis celle qui nous a brûlés

Mais ce n'est pas ce que je voulais

Je suis désolé si je t'ai blessé

Je ne veux pas, je ne veux pas te faire ça

Je ne veux pas perdre, je ne veux pas perdre tout ce que j'ai construit avec toi

Je dois te dire que tout est de ma faute

Mais ne pars pas

Rejoins-moi dans la rémanence


C'est atroce de te voir si triste

Je veux seulement te relever et ne pas te laisser partir

Cette lumière ultraviolette du matin

Dit-moi que cet amour vaut la peine pour qu'on se batte

J'ai vécu comme sur une île, je t'ai puni en silence

Je me suis déclenché telle une sirène, simplement en pleurant

Pourquoi suis-je obligé de briser ce que j'aime tant?

ça se voit sur ton visage, c'est de ma faute

Je dois le dire


Hey! Tout est de ma faute, dans ma tête

Je suis celle qui nous a brûlés

Mais ce n'est pas ce que je voulais

Je suis désolé si je t'ai blessé

Je ne veux pas, je ne veux pas te faire ça

Je ne veux pas perdre, je ne veux pas perdre ce que j'ai construit avec toi

Je dois te dire que tout est de ma faute

Mais ne pars pas

Rejoins-moi dans la rémanence


Dis-moi que tu es encore mien

Dis-moi que tout ira bien pour nous

Même si j'ai perdu la tête

Je dois dire...

Dis-moi que ce n'est pas de ma faute

Dis-moi que je suis tout ce que tu veux

Même si j'ai brisé ton cœur

Je dois dire


Hey! Tout est de ma faute, dans ma tête

Je suis celle qui nous a brûlés

Mais ce n'est pas ce que je voulais

Je suis désolé si je t'ai blessé

Je ne veux pas, je ne veux pas te faire ça

Je ne veux pas perdre, je ne veux pas perdre ce que j'ai construit avec toi

Je dois dire que tout est de ma faute

Mais ne pars pas

Rejoins-moi dans la rémanence

-Taylor


Sa lecture achevée, ma mère leva les yeux sur moi, doutant de sa réaction qu'elle aurait. Je n'arrivais pas à comprendre ce qu'il y avait sur son visage. De la stupéfaction, peut-être? 

Celle-ci déposa la feuille sur la table. 

-Alors? Lui dis-je, préoccupé par sa réaction. 

Possiblement que c'était nul ce que j'avais écrit et j'étais prête à accepter la critique. 

-C'est... impressionnant, finit-elle par répondre. 

-Tu pense que je devrais présenter ça pour l'audition? 

-Taylor, je peux te demander quelque chose avant, sans être indiscrète?

-Oui. 

Pourquoi est-ce que j'étais craintive par ce qu'elle allait me dire? 

-Cette chanson est pour Nick, n'est-ce pas? 

Ma mère était carrément trop bonne pour deviner. En opposition, je pense que c'était assez évident. C'était écrit dans le ciel. 

Oui, cette chanson était bel et bien à propos de Nick. 

-Tu te sens coupable? Me demanda-t-elle. 

J'hésitai avant de répondre. 

Oui, je me sentais indigne parce que je savais que ce n'était pas de sa faute. Je le faisais sentir coupable pour quelque chose qu'il n'avait pas fait. Voilà d'où je disais que je l'avais mis en prison pour quelque chose dont il était innocent. Cette chanson décrivait du mieux la façon dont je me sentais coupable de lui en en vouloir alors qu'il n'avait rien fait là-dedans. 

-Je veux savoir maman, tu crois que je devrais présenter ça pour l'audition? Soit honnête. 

-Taylor, ne change pas de sujet. 

Je ne changeais aucunement de sujet. C'était elle qui entrait sur un terrain plus délicat. Je ne lui avais pas montré cette chanson pour revenir sur la situation entre Nick et moi. 

-Je comprends le message que tu as désiré envoyer dans ta chanson. 

-Maman, si je t'ai montré ça, ce n'était pas pour...

-Taylor, cette chanson est tout simplement... excellente, je te l'accorde. 

Elle ne répondait toujours pas à ma question. Était-ce un bon choix pour l'audition, oui ou non?

 

-Alors, tu crois que c'est un bon choix? 

-Tu sais Taylor, je pense que tu devrais montrer ça à Nick. 

-Pas maintenant. 

-Pourquoi pas? 

-Parce que, lui répondis-je en fermant mon portable. Je ne suis pas prête à lui dévoiler ça. 

-Qu'est-ce qui t'arrête? 

Je fixai ma mère. 

Elle qui avait fait fuir mon copain et disait ne plus jamais vouloir le revoir avec moi, je ne voyais pas pourquoi elle insistait autant pour que je retourne vers Nick. 

-Pourquoi est-ce que tu insistes comme ça maman pour que je retourner vers lui? 

-Bien parce que je pense que Nick à le droit de savoir ce que tu ressens. Cette chanson s'adresse à lui. Alors pourquoi voudrais-tu attendre pour lui remettre ça? 

-Si j'étais à ta place, je n'aurais jamais pensé ça. Tu te rappelles samedi? 

-Taylor, nous nous sommes déjà parler de ça hier. Tu sais que je suis consciente de ce que j'ai fait et que j'ai eu tort. 

-N'empêche que tu y as pensé quand même. 

-Ma chérie, je t'en supplie, ne recommençons pas. 

J'étais d'accord avec ma mère. Je ne voulais pas repartir sur ce débat. Nous en aurions pour une heure d'explication. 

Pourtant, la question principale n'avait même pas été de ça. Ma question était simple: était-ce un bon choix de chanson pour l'audition? Je ne lui demandais pas de me dire si c'était une bonne idée que je montre cette chanson à Nick pour qu'il sache que je me sente coupable. Était-ce si compliqué? 

-Je t'ai posé une question, mais finalement, on dirait bien que je n'y aie pas trouvé ma réponse, lui dis-je en me levant de ma chaise et en prenant mon portable, légèrement irrité. 

-Où tu vas comme ça? 

-Je vais seulement porter mon portable dans ma chambre. 

Je quittai la cuisine, sentant à nouveau un petit froid entre ma mère et moi. 

Ce n'était tellement pas moi d'être en mauvais termes avec ma mère. Ma mère était ma meilleure amie. 

Je voulais retrouver l'ancienne Taylor que j'étais. Celle qui avait le sourire, qui avait la joie de vivre, qui n'avait pas de problème avec des garçons, qui ne se disputait jamais avec sa mère. 

Ce qui s'était passé à cette fête m'avait changé. J'étais différente. 

Par chance, le souper en famille ce soir-là m'avait aidé à retrouver un peu le sourire. Entre autre, durant le repas, ma mère avait dit à mon père que j'avais écrit une chanson. Nous sommes embarqués sur le sujet de la pièce de théâtre et je me suis surprise à sourire. Pas un sourire forcer comme je le faisais depuis quelques jours. Depuis samedi, je n'avais pas eu un seul sourire sur mon visage. Du moins, pas un sourire sincère. 

Mon père m'avait tant encouragé durant ce souper. Il avait confiance en moi, plus que n'importe qui d'autre qui me connaissait. Même plus que ma mère. Pour lui, ce rôle était déjà attribué pour moi. Je trouvais qu'il exagérait un peu et ça m'avait fait rire. Cependant, la plupart du temps, quand mon père était aussi confiant sur quelque chose, souvent, il avait raison. ça m'avait donc redonné l'espoir que j'avais perdu plus tôt. 

Vers la fin de la soirée, je décidai d'appeler ma meilleure amie. Elle devait attendre mon appel impatiemment depuis qu'elle avait appelé dimanche, morte d'inquiétude pour son amie. 

Je ne le savais pas jusque-là, mais Kristine n'était même pas au courant de ce qui m'était arrivé à la fête. 

ça avait été le contraire. C'était Kristine qui s'était mise à pleurer à pleine larmes et c'est moi qui avais dû la consoler. Pourtant, j'étais la victime dans cette histoire. Néanmoins, je n'avais pas envie de me laisser emporter par le chagrin. À la place, ce que je me disais pour éviter de me remettre à sombrer dans la peine totale, c'est que je devais me compter chanceuse de ne pas avoir été violé, que Brian n'ait pas eu le temps de me briser à tout jamais. Dieu merci, Nick avait été là au bon moment et ça avait empêché le désastre. ça, je devais lui en être reconnaissante. 

La voix de Kristine m'avait réconforté. Nous n'avions pas seulement parlé de ce qui était arrivé à la fête, mais je voulais parler de sujet positif avec elle.

J'étais ravie d'avoir parlé avec elle. Elle m'avait manqué. 

Annotations

Vous aimez lire KevinSwift JackHeisenberg ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0