29. Quatre

3 minutes de lecture

"Bonjour Chaussette."
Danse avec les loups

Arpenter les sentiers, c'est sympa. Avec un chien, c'est mieux. Alors oui, dans ce billet, le clébard sera la tête d'affiche. Il y aura des commentaires gnangnans sur la fidélité des canidés, de la pipette anti-puces, des poils, beaucoup de poils, de la langue pendante et du baragouin chienchien à sa mèmère. Désolée.

Lorsqu'on a adopté le iench, j'ai voulu le prénommer Quatre. Option qui n'a pas été retenue, tout comme Patrick m'avait été refusé pour la tortue. Un vote familial majoritaire lui préféra Caroline. Meh... Pour le chien, c'était l'année des N, alors les enfants, soutenus par mon transfuge de mari, ont choisi Néo. Voilà, je suis entourée d'une famille de conservateurs, c'est moche. Bref, dans ma tête, je l'ai longtemps appelé Quatre, puis j'ai glissé vers le charmant sobriquet Néné. Alors pour Quatre, j'ai pu argumenter en expliquant que c'était comme mon quatrième enfant, en plus poilu et presque plus obéissant. Pour Néné, eh bien facile, c'est le diminutif de Néo, n'est-ce pas ?

Ma perceptive Trollinette n'a pas été longue à me faire remarquer que néné, c'est pour désigner la poitrine et crier Nénéééé !!! quand j'appelle le clébard dans un lieu public, ce n'est pas hyper classe. Ouais, mais ça m'amuse. Un peu d'humour, cela aide à faire passer certaines pilules, et j'aime bien le noir, sur mes fringues parce que c'est toujours seyant, ou dans mes inside jokes. Néné, c'est comme un sein. Quatre, c'est le stade de mon cancer.

Néo est le quatrième enfant que je ne voulais pas, que je n'aurai plus de toute façon, je ne suis plus fonctionnelle à ce niveau-là, et en plus il perd ses poils. Voilà, c'est la vie.

Alors comme la vie aime bien m'envoyer des petites blagounettes, je ne m'en prive pas non plus. Car avoir une date d'expiration, ce n'est pas tip top, mais cela aurait pu être bien pire. Cela aurait pu arriver à l'un de mes enfants. Donc, garder le sens de l'humour, tu devras. Merci Yoda, toujours fidèle dans ma tête.

À un moment, il faut se ressaisir. Je crois que trois à quatre mois après le diagnostic, j'étais arrivée au bout du bout du déni, de la colère, du choc. Toutes ces étapes du deuil de moi-même et de mon prévisionnel de vie que j'avais passées dans le désordre. Tandis que je mettais au point ma stratégie anti-cellules cancéreuses et que je rentrais de plein fouet dans la bataille sur beaucoup de fronts, je me suis trouvé un partenaire. Car pour mener efficacement une guerre, de bonnes armes ne suffisent pas : il faut aussi de bons alliés.

Le berger blanc suisse a une espérance de vie de douze ans.

C'est un chien de travail qui a besoin de dépenser son énergie, il faut le sortir chaque jour. Il aime marcher, beaucoup beaucoup. Infatigablement.

Il protège son troupeau et considérera les enfants de la maison comme ses propres petits moutons humains à défendre.

C'est un bon gardien, il est attentif et vigilant. Ceci dit, il n'est pas agressif.

Il s'attache énormément à son maître et lui est très fidèle, l'accompagne dans ses activités et est curieux de tout.

Mais il n'est pas exclusif et accepte d'obéir à plusieurs membres de la famille.

C'est un chien affectueux, sensible et câlin.

Ce qui n'est pas écrit dans le descriptif de Chien.fr : il est toujours, toujours, invariablement de bonne humeur. Et il est canon, c'est le Brad Pitt des quatre pattes.

Tout ceci constitue un ensemble de raisons parfaitement logiques pour adopter ce chien.

Ce fut donc une décision longuement soupesée avec mon chéri, qui a fini par me convaincre en s'engageant à s'occuper du chien si mon plan "contenir le plus longtemps possible" rencontrait quelques failles. Une décision prise avec rigueur, en visant des objectifs multiples, telles que la continuité de mon activité physique et la présence d'un animal à la maison en plus du chat, car je bénéficiais déjà de la ronron thérapie, ce qui est bon pour le moral. Il y a des études scientifiques qui le prouvent.

Une décision raisonnable.

Ouais.

Mais bien sûr. Et le toutou, il met le chocolat dans le papier alu.

J'ai adopté le top model des clébards, il m'accompagne du matin au soir avec son sourire de cabot, c'est mon compagnon de marche de l'extrême, il ne va jamais au grand jamais sur le canapé et surtout, il m'adore et je le lui rends bien. Avec ça, je ne soigne pas mon moral, je le bichonne.

Il est comment le Néné ? Il est comment ? Il est content ?

C'est du beau Néné ça, oooh oui il est beau !!!

C'est mon Néné !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire J'arrive dans 5 minutes ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0