Chapitre 4 : La vérité finit toujours par éclater

5 minutes de lecture

Quand nous avons fait la vidéo, j’ai senti en moi comme une flamme qui brûlait en moi alors je savais que j’avais pris la bonne décision.
- Bonjour l’Amérique, je me nomme Elizabeth Jessica Dwight, mais tout le monde me surnomme Beth, j’ai 17 ans et je vis dans le quartier des Hucks. Je milite contre toutes formes d’injustices envers ma communauté et je me bats pour mes convictions. Il y a de ce là plusieurs semaines que mon meilleur ami est mort assassiné injustement par un officier de police. Il s’appelait Ryan Devis, il avait 17 ans et il avait encore des rêves pleins, la tête et un avenir prometteur. Il aimait sa famille, ses amis et par-dessus tout il aimait son pays, sa ville et voulait que les choses changent. Il désirait que la guerre entre les gangs et la police, que la justice soit partiale et véritablement droite et que les droits des humains soient réellement respectés. Malheureusement, il fut tué car ses idéaux étaient trop irréalistes. Est-ce mal de vouloir que notre couleur de peau ne soit plus un critère de discrimination ? Est-ce mal de vouloir être reconnu en tant qu’être humains à part entière et que nos vies comptent ? Est-ce mal de se battre et lutter contre les injustices du quotidien dans le but que notre monde s’améliore et devienne plus vivable pour les futures générations ? Toutes ces choses Ryan, il en a rêvé, mais maintenant, il n’est plus, car un homme a estimé que sa vie n’en valait pas la peine. On vous a fait croire qu’il avait été tué par un membre de la Camisa Negra prénommé Terence, il en n’est rien, car j’étais présente lors des meurtres de Terence et Ryan. Voici ce qui est réellement arrivé : nous étions le sept mars, le soir venait et Ryan et moi devions nous rendre à une fête. Nous manquions de garnitures alors nous avons fait escale à l’épicerie de Monsieur Carlos. J’attendis dans la voiture « j’arrive dans quelques minutes » m’a-t-il dit, mais je ne savais pas que dans les minutes qui arriveraient, je ne le reverrais plus jamais. Vu qu’il mettait du temps à revenir, je l’ai rejoint à la boutique et ils étaient en train de papoter avec Monsieur Carlos, innocentent l’air de rien. Il était gentil et aimait aider les autres, c’est son bon cœur qui l’a perdu, quelle tristesse ! Il aida Monsieur Carlos à débloquer sa caisse enregistreuse, cela allait mettre un peu plus de temps que prévu de fait, je profitai pour me rendre au fond de la boutique au rayon des boissons fraîches. De là, on voyait très bien l’avant de l’épicerie. C’est à ce moment précis que Terence Mills entra avec son arme. Je pouvais voir la peur dans leurs yeux. Monsieur Carlos tenta de lui tirer dessus, mais Terence a été plus rapide et tira sur Monsieur Carlos, mais il ne toucha pas ses points vitaux, ce dernier perdit connaissance. Ryan essaya de le raisonner, ses mots sont gravés dans ma mémoire, car dans une telle situation où sa vie est en danger, il se bat pour ce qu’il croit et défend ce qu’il aime. Il questionna Terence « Pourquoi agis-tu ainsi ? » Et lui dit « Ne sais-tu pas que tes actions nuisent à notre image ? Surtout nous les jeunes noirs vivants dans des quartiers sensibles, nous sommes plus enclins au rejet et au mépris des autres. ». C’est ensuite que l’officier de police du nom de Wallace est entré. Il était à la recherche de Terence, ils avaient l’air de se connaître. Il a dit à Terence que nous autres les noirs, nous sommes prêts à nous entre-tuer pour le pouvoir, que nous ne valons rien. Terence très remonté lui répondit que nos vies valent autant que les leurs. Et que s’il voulait l’arrêter, il allait falloir le descendre. L’agent le prit aux mots et il l’abattu, Terence s’effondra au sol et dans son dernier souffle, il avertit Ryan de ne pas faire confiance à la police. Ryan était tétanisé ! Je ne pouvais rien faire, moi-même, j’étais paralysée par la peur. Je criais de l’intérieur de mon cœur, car je savais ce qui allait arriver, en effet, l’officier Wallace prit l’arme de Terence et tira sur Ryan, qui tomba par terre, son sang coulait autour de lui, il regarda vers le fond de la boutique, je savais que c’était moi qu’il cherchait, je pouvais voir la vie quitter son corps. Les larmes me montèrent à la gorge. Il détruit les deux caméras présentes pour qu’il n’y aucune preuve. Il s’était aperçu que Monsieur Carlos était toujours en vie, mais inconscient alors il appela une ambulance et des collègues policiers. Puis, l’officier Wallace téléphona à un certain Mr. Pike à qui il confirma l’assassinat de Terence et Ryan, car celui-ci été une gêne. La mort de Terence avait été orchestrée par ce Mr. Pike. Cet officier corrompu a assassiné mon meilleur ami. Je me suis tu de peur qu’il me retrouve, mais maintenant, je n’ai plus peur. Je m’adresse directement à vous officier, Wallace, vous pensiez que je me tairais, me cacherais pour toujours, mais vous avez eu tort de le croire. Je ne peux laisser une injustice impunie. Je pense à tous ceux que vous policier avaient assassiné juste à cause de leur couleur de peau. Je me bats pour tous ceux qui restent et qui ne peuvent se faire entendre. Toi qui écoutes à la radio ou qui regardes cette vidéo, lève-toi et rejoins-nous lors d’une manifestation « Black Lives Matter » qui a lieu en ce moment-même. Viens et fais entendre ta voix. Battons-nous pour notre présent et pour notre avenir. Élevons nos voix pour proclamer la justice et le droit : le droit de vivre, le droit d’exister, car nous sommes tous des êtres humains dotés d’une seule vie. Que Dieu protège l’Amérique ! Merci.

Avec le groupe, nous nous sommes rendus à la manifestation avec nos parents même ceux de David, Yuri et Amina sont venus en apprenant la vérité sur la mort de Ryan. Nous étions tellement nombreux, cela me toucha vraiment de voir qu’il y a encore des gens qui ont du cœur. Dans tout le pays, on criait :
- Black Lives Matter !
Une femme munie d’une pancarte avec inscrit dessus « Justice for Ryan », se leva et prit la parole, je pense qu’il s’agit de l’investigatrice de cette manifestation. Elle criait dans son mégaphone :

- Nous en avons marre de nous taire, nous avons marre de voir nos pères, nos frères, nos amis, nos mères et nos sœurs souffrir à la perte d'un proche, nous en avons marre de marcher la tête baissée avec la peur au ventre, nous en avons marre de vivre dans la peur. Aujourd’hui, nous allons protester contre les violences policières et demander non d'exiger que justice soit rendue à Ryan Devis. Le message vidéo de sa meilleure amie et la preuve que nos jeunes sont dans la souffrance et la peur. Pouvons-nous les laisser grandir ainsi ? C’est un grand combat qui commence, car trop d'innocents sont morts. Pour quelles raisons ? Parce qu'ils sont nés avec la mauvaise couleur de peau. Comment encore de nos jours pouvons-nous accepter que de telles choses arrivent ? Pourquoi user de la force ? Pourquoi nous haïssent—ils autant ? Nous ne sommes pas une couleur de peau, nous en avons une, nous sommes avant tout des êtres humains.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Grace Vumi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0