Chapitre 5 : Vers un monde plus juste ?

4 minutes de lecture

La foule applaudit à ce discours si fort. Notre marche avait débuté, elle continuait à parler dans son mégaphone tout en marchant :

- La justice américaine est défaillante, car elle devient esclave de l'homme. C'est l'homme qui fait la justice alors que c'est lui qui devrait être à son service. Malcom X a déclaré « je suis pour la vérité peu importe pour qui elle est dite, je suis pour la justice peu importe pour qui elle tranche ». Il s’est battu pour la justice et la liberté comme beaucoup d'autres hommes et femmes de son époque, ces hommes et femmes étaient noirs et blancs, donc peu importe ta couleur de peau, ce qui compte, c’est l’équité entre tous. Jusqu’à leur mort, ces illustres personnages se sont battus pour leurs idéaux, mais où est donc passé notre héritage ? Qu'avons-nous appris de l'histoire, du passé ?

Ses paroles prennent un écho en moi et me font penser à Ryan et je me dis que son histoire doit-être un exemple aussi. Nous ne manifestons pas uniquement pour ceux qui sont partis, mais pour tous ceux qui sont présents et ceux qui viendront. Je suis avec mes amis et nous luttons contre l’injustice, l’intolérance et le racisme dans les rues et dans le pays tout entier, on entend des voix crier haut et fort « Black Lives Matter ! Justice for Us » « My color is not a reason to die, to suffer or to be afraid ».
C’est à ce moment que les forces de l’ordre font leur arriver, la manifestation prend tout à coup une autre tournure. Plusieurs deviennent violents et saccagent tout sur leur passage. Les gens commencèrent à paniquer, et s’enfuirent dans tout les sens. Sous l’agitation, j’ai été séparée de mes amis et ma famille et soudainement, on entend un coup de feu sortit de nulle part, tout le monde est pris de peur. Les coups de feu n'arrêtent pas, mais je suis incapable de dire d'où ils proviennent. Je recherche ma famille, mais je ne les retrouve pas. À ce moment-là, je vois au loin une petite fille en larme toute seule au milieu de la foule, elle a été séparée de sa mère. Je l’emmène en lieu sûr et lui demande comment elle s’appelle, elle dit s’appelait Raven. J’essayais de la calmer lorsqu'une jeune femme accourue vers nous criant le nom de la petite en larmes :
- Raven, Raven, mon bébé, tu n’as rien ! Oh merci jeune fille.
- Oh mais de ri…

Je n’ai pas eu le temps de finir la fin de ma phrase que subitement, je m’effondrai sur le sol. Je ressentais une douleur immense dans l’abdomen, mon sang coulait, je ne comprends pas, je suis couverte de sang, je touche mon ventre, j'ai été touché par une balle. La femme et la jeune fille appelèrent à l’aide, mais personne ne répondait. Le chaos faisait rage dans les rues, je l’entendais me dire de tenir bon les ambulances allaient bientôt arriver, mais je sentais mon corps de plus en plus froid, la flamme de mon cœur s’éteignait petit à petit, je rendais l’âme. Le sang continuait de couler, je me vidais de mon sang, étendue sur le sol à l’agonie, je devais être pathétique. Mes yeux se ferment tout seuls, j’entends une voix, mais comme si elle était très loin :
- Jeune fille, hé jeune fille ne meurt pas, les ambulances arrivent ! Ne meurs pas !

J’ouvris les yeux et je vis, un corps lumineux et brillant. Il vient vers moi, me prend par la main et me dit :
- Le combat n’est pas fini pour toi. Vis pour moi.
Je reconnus cette voix, c’était celle de Ryan, je suis que c’était lui, je crois après lui :
- Ryan ? Est-ce vraiment toi ? Je ne t’abandonnerai jamais.
Il souriait et il partit. Je me réveillai et en ouvrant les yeux, je voyais mes parents, j’étais allongé sur un lit d’hôpital. Ma mémoire me revient, on m’avait tiré dessus.
- Comment vas-tu ma puce ? Tu nous a fait peur.
- Cela fait presque quatre jours que tu es dans le coma. On a dû t’opérer l’abdomen, tu as fait une hémorragie interne. Tu as failli mourir, mais grâce au ciel, tu es vivante.
- Quatre jours !! Je me sens étrange.

Oui, j’ai failli mourir, je m’en souviens, je me souviens d’avoir vu Ryan aussi ou était-ce mon imagination ? Après quelques jours en plus à l’hôpital, je suis enfin sortie. J’avais fait la une dans tous les journaux d’informations. La police est venue m’interroger quelque temps après que je sois sortie de l’hôpital. Ils m’ont demandé si j’avais vu le tireur.
- Non, je suis désolé, il y avait un tel chaos, tout le monde paniqué à cause des coups de feu.
- Avez-vous une idée de qui pourrez vous en vouloir ?
- … Après mon témoignage en vidéo où je dénonce l’officier Wallace et Mr Pike. Je pense qu’ils pourraient en vouloir à ma vie.
- Oui et en sachant tout cela, vous vous êtes quand même rendue à la manifestation ?
- Oui, il le fallait, c’était très important. Nous ne pouvons pas vivre dans la peur. J’ai décidé d’affronter les épreuves de la vie et non de les fuir.

Des mois après la tentative de meurtre à mon égard, on a appris que l’officier Wallace a été retrouvé mort dans son appartement, assassinat probablement organisé par la Camisa Negra pour se venger ou par les DeadBodies pour le faire taire, car on a découvert qu’il ’était un ex agent infiltré dans le gang qui à mal tourné.
Quant à mes amis et moi, nous continuons à militer et sommes soudés plus que jamais dans notre quête vers un monde meilleur. Le nom de Ryan Devis a été lavé, et même si la douleur de sa mort est toujours présente, je garde en moi le souvenir de son sourire radieux et je réaliserais ses rêves pour nous deux.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Grace Vumi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0