VIII

3 minutes de lecture

L'un de nos points communs les plus forts, c'est notre goût pour la bonne cuisine. Vous vous souvenez peut-être que j'avais été séduit par son veau marengo, un plat délicieux que l'on ne trouve plus guère aujourd'hui, et que je m'étais bien gardé de lui révéler que c'était une des spécialités de Jeanne. Eh bien, le sien est aussi bon, sinon meilleur, ce que je pensais impossible !

Approvisionnée quasiment à la source, dans la boutique de son mari, Jackie avait eu la part belle de ce côté-là et sans doute toujours privilégié les plats de viande au détriment du reste, c'est normal, mais je dois avouer qu'elle sait tout autant accommoder au mieux les ressources du potager. À présent que je l'ai vue à l'œuvre de l'automne à l'été, je puis dire que c'est une cuisinière de premier ordre !

Je suis donc nourri "aux petits oignons", comme on dit, et ma crainte serait plutôt de manger plus qu'il ne faudrait vu mon activité. C'est pourquoi outre la gymnastique en chambre que nous pratiquons assidûment, je m'astreins chaque jour à une marche. Plus à aussi bonne allure que jadis, mais enfin, compte tenu de la ferraille que j'ai maintenant dans la jambe, je ne me plains pas. J'approche des quatre kilomètres à l'heure !

Le 5 août dernier, pour fêter le premier anniversaire de notre rencontre, j'avais projeté de lui concocter une surprise : un week-end dans un château-hôtel, couplé avec un terrain de golf et assez proche de chez moi. Heureusement que je suis passé au téléphone portable (grâce à elle, cadeau d'anniversaire), parce que, sinon, j'aurais éprouvé de la difficulté à réserver sans qu'elle le sût. Bref, je suis parvenu à mes fins. Oui, mais...

Le 5 tombait un mardi. Je me convainquis qu'au mois d'août c'était peut-être un avantage, car les week-ends devaient être complets. Ils l'étaient. J'avais pris la précaution d'appeler quinze jours à l'avance et pourtant nous caser deux jours en pleine semaine ne fut pas facile. Ne restait que la chambre la plus chère, c'était à prévoir, mais pour la circonstance, cela me convenait.

Le temps était annoncé estival pour la semaine entière. J'avais couvert les yeux de Jackie avant d'arriver pour que la surprise fût totale. Lorsque je lui ôtai son bandeau, elle poussa des "oh !" et des "ah !" de satisfaction. Elle était enchantée. Pour la première fois de sa vie, elle allait dormir dans un château ! La gentilhommière, sympathique du dehors, présentait un intérieur cossu et un parc admirable. Le 9 trous était superbe.

Jackie ne joue pas au golf, vous vous en doutez (je ne vois pas pourquoi je dis cela, c'est une sorte de parti-pris de classe de ma part, je retire le propos). J'ai retrouvé là quelques connaissances du temps où nous jouions avec Jeanne (cela faisait partie de nos contradictions, nous pratiquions le camping, mais jouions au golf !) et pu réaliser un parcours en leur compagnie. J'ai été plutôt mauvais sur le fairway, je suis trop rouillé, mais excellent sur le green. Jackie, pour sa part, a grandement apprécié la pergola et ses chaises longues où elle a dévoré toute la presse "people" en stock, cocktail en main.

À l'apéritif au club-house deux couples de golfeurs, l'un de pharmaciens, l'autre un notaire et ce qu'on appelait autrefois sa "poule", une blonde peroxydée, nous ont invités à nous joindre à eux pour le dîner. Difficile de refuser.

Mais, après deux "americanos" dans l'après-midi, plus deux "mojitos" avant le repas, Jackie, d'ordinaire tempérante, connaissait à l'heure de passer à table une légère ivresse et il arriva... ce qui devait arriver ! Un esclandre.

(à suivre)

©Pierre-Alain GASSE, 27 mars 2020, 11e jour du confinement.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire Pierre-Alain GASSE ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0