C'était un beau jour.

2 minutes de lecture

Si je vous disais qu'un cactus est responsable de la fin du monde, me croiriez-vous ? Probablement pas. Mais j'ai l'habitude. Je raconte souvent des histoires qui semblent assez farfelues, et les gens autour de moi réagissent un peu comme ceux dans le conte du Petit Chaperon rouge. Pour ceux qui n'ont pas la référence, je veux dire qu'ils ne me croient pas du tout quand je leur raconte tout ça, car apparemment certaines choses que je dis n'ont rien de vrai. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que parmi mes histoires étranges et incroyables, il y en a une, une seule que j'ai vraiment vécue. Vous voulez savoir laquelle ? On pourrait tout à fait jouer à un jeu où vous devineriez quelle histoire est vraie, mais nous vivons dans un monde où tout le monde est toujours pressé de tout savoir, et donc je vais simplement vous la raconter.

C'était un beau jour de mars. Ou peut-être avril, je ne sais plus. Cela n'a de toute manière aucune espèce d'importance dans cette histoire, donc c'était un beau jour, et pour une fois, j'avais fait mes devoirs. Donc je ne m'étais pas disputé avec ma mère. C'était donc un beau jour, principalement pour cette raison. Nous avions un cactus dans le salon. Papa y tenait comme à la prunelle de ses yeux. Il y tenait, mais pour une raison qui m'échappe, il ne l'a jamais vraiment arrosé, du moins pas en ma présence. Autant que je me souvienne, j'ai toujours vu Maman le faire. Vous allez me dire, mais quel rapport avec ton histoire ? Quels sont ces détails insignifiants ? Eh bien vous allez voir, ces détails ont leur importance. Relisez la première ligne si vous voulez comprendre le rapport. ...Ça y est ? Vous avez saisi ? Bon, alors reprenons. Le cactus. Le cactus qui a tout provoqué. Je l'ai souvent regardé, ce cactus, et croyez-le ou non, j'ai toujours pensé qu'il se moquait de moi depuis son magnifique pot rose (choisi par ma mère). Il a toujours eu l'air assez...supérieur. Ah, ça y est ! Vous êtes en train de vous dire que je raconte n'importe quoi, et vous vous demandez pourquoi diable vous avez commencé à lire cette histoire. C'est vrai, quoi : un cactus qui a l'air supérieur, qui se moque des gens, ça n'existe pas.

Mais j'ai bien dit : "croyez le ou non", donc je ne m'attends pas à ce que vous me suiviez dans mes pensées farfelues. Mais revenons à nos moutons. C'était donc un beau jour, et il n'y avait (a priori) aucune dispute à l'horizon. Et tout d'un coup, j'ai entendu des éclats de voix. Une dispute. Mais qui pouvait bien se disputer chez moi ? Mes parents, bien sûr. A moins que le chat et le cochon d'inde n'aient soudainement obtenu le don de la parole. Donc oui, mes parents se disputaient. Et à propos de quoi ? A propos de cet être maléfique en pot rose, j'ai nommé : le cactus, qui avait apparemment assez d'importance pour qu'on se dispute à son propos. J'ai entendu des cris, et soudain, un bruit de verre brisé.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Coffre-à-histoires ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0