17 mars

Une minute de lecture

Finalement les parnassiens avaient raison. Tout le monde dit, écrit, et pense à peu près la même chose et les bagarres viennent seulement de la jalousie de l'exprimer moins bien. Pour plagier Orwell, nous sommes tous d'accord mais nous voulons que les autres le soient avec nous. Le Beau, l'Art est uniquement dans la forme. Le fond est la caisse de résonance de la guitare. Un objet inerte, un morceau de chêne qui ne devient sensible que lorsque la forme vient agiter ses doigts dessus. Combien de guerres eurent été évitées si l'on arrêtait de vouloir être Django Reinhardt ? Un bout de bois doit rester un bout de bois, donc inoffensif... Je m'auto-paradoxe donc à m'échiner à transcender le fond... Mépris pour tous, pour moi surtout. On ne vaut pas mieux que ce que l'on est, et certainement moins que ce qu'on pense être.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Smaguy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0