Chapitre 1

5 minutes de lecture

L’été approchait… Pour le jeune Augustin, c'était un moment très attendu. Car chaque été, avec ses parents, ils partaient dans un petit village du sud-ouest de la France, près d'Angoulême. La famille avait là-bas une jolie maison de campagne.

Nous sommes au début des années 1960, Augustin vient d'avoir 16 ans. C'est un garçon au caractère calme. Il est un peu rêveur et fanfaron. Il a de beaux yeux bleus et des cheveux châtain. Sa taille vient d'atteindre les 1m69 alors qu'il a longtemps été petit. Une de ses grandes passions c'est la pêche. Son père lui a transmis cet amour de la pêche. Dans ce domaine, Il aura beaucoup appris à ses côtés. Le poisson qu’Augustin aime le plus pêcher est la truite. Augustin a aussi une autre passion, le dessin, ceci lui permet d'exprimer son côté rêveur.

Le 5 juillet 1962, la famille est sur le départ vers la destination de leurs vacances d'été. Comme chaque année, une très longue route en voiture les attend avant d'arriver dans le charmant village de Vignolles et de retrouver leur maison de campagne.

Le temps est bon ce 5 juillet. Les paysages du village n'en sont que plus resplendissants. Nous sommes dans un territoire de plaines. On y cultive les raisins et le chou. Et on fait un peu d’élevage, de moutons notamment. Les agriculteurs du coin sont fiers de cette magnifique terre qui leur rend tant. Juste après son arrivée, Augustin en profite pour aller jouer dans les champs environnants avec son ballon. Il retrouve la joie de se balader dans de grands espaces. Cette année, il a envie d'aventures.

À la campagne, Augustin a une petite bande de trois amis qu'il retrouve tous les étés. Elle est composée de Jean, d'Alfred et d'Anne. Jean est un garçon de 16 ans avec des épaules assez carrées. C'est un jeune robuste. Il a un côté un peu bagarreur et connaît parfaitement le village. Contrairement à Augustin, il y vit toute l'année.

Anne est également une permanente du village. Elle a 15 ans. C'est une fille fine avec les cheveux d'un brun très foncé et des yeux d'une belle couleur noisette. Et puis Alfred, le dernier de la bande. Tout comme Augustin, il ne vit pas toute l'année au village mais seulement en été. Il vient de Bordeaux. Alfred est un garçon de grande taille, de 16 ans. Il est intelligent et bon élève à l'école. Cependant il a un caractère un peu chétif.

Le lendemain de son arrivée à Vignolles, Augustin retrouve donc sa petite troupe d'amis. Ils ont décidé de partir pique-niquer dans un champ. Comme pour chaque été, c'est la joie des retrouvailles. La bande est réunie, l'ambiance est détendue. Soudainement Jean a envie d'évoquer une histoire dont il a entendu parler. Il leur parle donc d'un trésor qui aurait été caché quelque part près du village, depuis 300 ans ! Il aimerait beaucoup que le groupe d’amis se mette à la recherche de ce trésor. L'idée rend Augustin enthousiaste :

« Où pourrait-on le chercher ce trésor s’interroge t-il.

-Il se trouverait vers les collines du nord-ouest du village, assez proche de la rivière répond Jean.

-Qui te l'a dit ?

-Le vieux Bernard et il en sait des choses le vieux Bernard !

-Il est aussi un peu étrange.

-Un petit peu mais c'est un homme très intelligent. Ce n'est pas le seul à penser qu'il y aurait un trésor à cet endroit ».

Anne prend alors la parole avec un sourire enfantin « Parfaitement, j'en ai également entendu parler. Mon père m'a raconté une histoire dessus. Je suis certaine que ce trésor existe.

-Très bien reprend Augustin, demain nous irons à sa recherche ».

Pendant la nuit qui suivie, Augustin pensa beaucoup à cette histoire de trésor.

Le lendemain matin, il partit pêcher avec son père à la rivière du village. Augustin allait s'adonner à l'une de ses grandes passions de l'été. Il était très excité. Lui et son père prennent deux cannes à pêche ainsi que trois grands sceaux espérant faire de belles prises. La pêche est une histoire de patience et d'instinct. Pour Augustin, l'important est de bien étudier la rivière pour savoir le meilleur endroit où placer sa canne à pêche. Une fois le meilleur emplacement trouvé, il se posa, mis l’hameçon sur sa canne, élança son fil dans la rivière et patienta avec calme.

Après 18 minutes d'attente, le premier poisson mord, c'est une grosse carpe. Son père l'avait précédé de peu dans la saisie du premier poisson mais celui d'Augustin était clairement plus gros. Une petite satisfaction ! Les poissons pêchés s’enchaînèrent pendant deux heures. Huit poissons pris en tout contre dix pour son père. Augustin était quand même très fière de toutes ses prises. Pendant cette pêche, il avait également pensé à la recherche du trésor qu'il devrait effectuer. Il trouvait là un nouveau défi qui pouvait être palpitant.

À la suite de cette partie de pêche, les quatre amis se retrouvent en pleine après-midi sur un terrain boisé où est sensé se trouver le trésor. Après qu’ils aient inspectés différents recoins du terrain se pose la question, où le chercher exactement. Le trésor est peut-être sous terre. Faut-il creuser et où ? Augustin pense alors à un documentaire vu à la télé où une personne utilisait un détecteur de métaux. Mais il apparaît vite qu'il sera difficile de s'en procurer. Les quatre amis se séparent dans ce vaste espace de quelques centaines de mètres et se mettent à chercher un indice pouvant indiquer ce fameux trésor.

Augustin regarde notamment à travers les hauts feuillages. Il ne trouve rien qui puisse ressembler à un trésor. Plusieurs heures passent et la bande se rend compte que leur recherche a été infructueuse. Ils sont dépités mais ils se disent qu'ils ont au moins essayé. Un sentiment de découragement et de satisfaction semble se mélanger. La robe rouge d'Anne est salle, elle est tombée lors de sa fouille. Jean se moque un peu.

Quelques jours plus tard, lors d'une séance de pêche avec son père, Augustin a soudain une forme de déclic en regardant le courant de la rivière. Il fait un parallèle entre attraper un poisson et chercher un trésor ! Il se dit que dans les deux cas, il faut du calme, de la persévérance et de l'instinct. À son groupe d'amis, Augustin imagine alors qu’il leur proposera de retenter l'expérience pour aller à la recherche du trésor de Vignolles...

Annotations

Vous aimez lire Korten ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0