76

3 minutes de lecture

Le soleil venait de disparaître à l’horizon. Quelques rayons rouges et dorés subsistaient, cédant peu à peu la place à une obscurité bleutée. Elle attendait sur une petite colline, en un lieu reculé du camp. Par habitude, elle comptait les lumières argentées qui s’allumaient une à une, loin au-dessus de la terre. Elle avait toujours aimé les observer, que ce soit pour les étudier ou simplement pour s’émerveiller de leur beauté. Après quelques minutes, il la rejoignit et la salua :

« Bonsoir, Tsering.

- Bonsoir, Pavel. » répondit-elle.

Il leva le regard et fit remarquer :

« Nous avons de la chance, le ciel est dégagé.

- Oui, avec le mauvais temps des derniers jours j’avais peur que les conditions soient mauvaises, mais heureusement il n’y a pas un nuage.

- Ça me rappelle l’éclipse partielle d’il y a quatre mois.

- Vous avez pu y assister ?

- Oui, je me trouvais près de la Mer Intérieure à ce moment-là, et le temps y est souvent plus clément qu’ailleurs. À part une légère brume, rien n’empêchait d’observer le phénomène.

- Je vous envie, j’étais chez moi dans le sud-ouest et je n’ai rien pu voir.

- C’est dommage, mais heureusement ces événements se produisent plusieurs fois dans une vie.

- Oui, nous avons de la chance. »

Elle sourit et réajusta machinalement une mèche de ses longs cheveux noirs. D’ordinaire, elle les relevait toujours en chignon, trouvant cela plus pratique pour travailler, mais puisque ce soir-là elle n’était pas de service elle en avait profité pour les lâcher. Elle n’était pas particulièrement soucieuse de son apparence, mais préférait tout de même les attacher ainsi. Le jour, elle essayait de se fondre dans la masse, car peu de gens de l’Ouest de l’Empire servaient dans l’Armée. C’étaient plutôt des agriculteurs, aux traditions pacifiques. Un autre point qui les différenciait de la plupart des autres habitants était leur physique, avec leur teint légèrement hâlé, leurs cheveux sombres et leurs yeux bridés. Elle avait eu un peu de mal à se confronter aux regards, dans un premier temps, lorsqu’elle avait quitté sa région d’origine.

Elle délaissa ses pensées et reporta son attention sur le ciel. La lune se levait, tel un mince croissant blanc entre les étoiles. Elle remarqua un trait de lumière, qui traversa le ciel à vive allure avant de s’effacer.

« Ça commence. » observa son compagnon.

Elle acquiesça. Elle hésita, puis prit la parole :

« Vous savez, je suis heureuse d’avoir rencontré quelqu’un qui s’intéresse à l’astronomie. Je peux enfin partager ma passion.

- Je suis loin d’avoir votre niveau en la matière, reconnut-il, mais je partage votre avis. Et je suis content de pouvoir assister aux pluies de glace avec vous. »

Les pluies de glace étaient le nom donné à une nuit où de nombreuses étoiles filantes parcouraient le ciel, peu après le début de la saison froide. C’était un spectacle d’une beauté incomparable que de nombreuses personnes admiraient chaque année. Les deux jeunes gens contemplèrent un moment en silence le phénomène, s’émerveillant de sa magnificence. Des myriades de météores argentés illuminaient le firmament, laissant derrière eux de grands rubans lumineux. Plus le temps passait, plus leur nombre et leur vitesse augmentait. Éclats et halos se mêlaient et tissaient aux cieux un somptueux voile éthéré. Même s’ils avaient déjà pu la contempler par le passé, c’était une vision d’une beauté à couper le souffle.

« Verrons-nous la comète cette année ? reprit-il.

- Malheureusement, non, elle passera trop loin de nous. En revanche, l’an prochain elle devrait être suffisamment proche pour que nous puissions l’admirer.

- C’est tout de même fantastique que nous puissions être les témoins de tels événements… fit-il remarquer d’un air songeur.

- Et encore, acquiesça-t-elle, je suis sûre que nous ne connaissons qu’une infime partie du cosmos.

- Il faudrait plusieurs vies pour l’explorer depuis ici. »

Tous deux sourirent. Ils passèrent l’heure suivante à discuter tout en admirant le ciel. Les traçantes se firent progressivement plus rares, jusqu’à laisser l’éther immobile.

« Ce fut un magnifique spectacle, conclut-il, je crois que je ne m’en lasserai jamais.

- Moi non plus, et j’ai hâte d’être à l’année prochaine.

- Savez-vous s’il y aura d’autres phénomènes à étudier dans les jours à venir ?

- Pas avant un moment, je pense, mais je pourrai regarder. Au pire, plaisanta-t-elle, il y aura toujours les constellations habituelles. »

Elle réprima un bâillement. S’en apercevant, il lui demanda d’un air amusé :

« Vous avez consacré beaucoup de nuits aux étoiles, ces derniers temps ?

- Un peu, avoua-t-elle, mais c’est surtout mon travail qui est prenant en ce moment.

- Vous devriez aller dormir, alors.

- Vous avez raison. »

Elle parut hésiter, puis ajouta :

« J’ai passé un agréable moment, et je vous en remercie. Bonne nuit, Pavel.

- Moi de même. Bonne nuit, Tsering. »

Et ils se séparèrent. Elle regagna discrètement sa tente, un sourire flottant sur ses lèvres. Elle s’endormit rapidement et rêva d’étoiles filantes et d’éclipses.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Hisoka ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0