Glossaire

3 minutes de lecture

Dans l’ordre d’apparition dans le livre :

*Classe : le métier, statut de l’aventurier. (voleur, guerrier, mage, etc.)

*MJ : Maître de jeu (animateur et modérateur du jeu)

*CT : Abréviation pour Celestia Tower

*IA : Intelligence artificielle.

*tank, tanker : la personne qui est chargée de subir les attaques pour un groupe.

*MVP : most valuable player, « joueur le plus utile ».

*ADDS : Désigne les monstres accompagnant les Boss.

*Compétence active : Compétence devant être activée manuellement par l’utilisateur

*aggro : action d’attirer l’attention d’un monstre.

*Team : Équipe, groupe de joueurs.

*aoe : attaque spéciale donnant des dégâts sur toute une zone.

*Healer : action des soigneurs pour soigner un joueur.

*Jauge : Indicateur visuel sous forme de barre horizontale donnant des informations sur les HP (point de vie), les PM (point de mana ou magie) ou ST (l’endurance), les boss ont généralement plusieurs jauges de HP.

*Compétence passive : compétence toujours effective, n’ayant pas besoin d’une activation de l’utilisateur

*Guilde : regroupement de joueurs sous une même bannière.

*Raid : Expédition instanté de grande ampleur.

*drop ou Loot : Objet laissé sur le sol par les monstres tués (de la monnaie, objet ou encore compétence, etc.)

*Retour : avantage permettant de revenir en lieu sécurisé.

*PNJ : Personnage non-joueur

*Enchère : système de vente entre joueurs de manière anonyme

*MAJ : Mise à jour.

*Évent : Événement d’animation de jeux (marché, invasion, couronnement ou autres)

*MP : Message privé, visible uniquement par l’utilisateur

*demi-elfe : un être croisé elfe et une autre race (de taille normal), généralement humaine, il existe une similitude avec les semi-elfe qui sont croisés avec des races de petite taille (nain, elfeling, etc.).

*Ambidextre : Utiliser une arme dans chaque main (max 2).

*Quadridextre : utiliser une arme dans chaque main (max 4).

*Grognat : humanoïde de grande taille ayant une énorme force, descendant de l’homme de Néandertal.

* avatar : personnage créé par le joueur pour l’incarner dans le jeu.

*demi-orc : Race mêlée entre un orc et une autre espèce (de taille normal), il existe une similitude avec les semi-orc qui sont croisés avec des races de petite taille (nain, elfeling, etc.).

* Bug : problème informatique plus ou moins important

*Serveur : Serveur du jeu, message automatique géré par une IA

*mob : monstre

*PJ : Personnage joueur.

*Respawner : Réapparition de monstre après l’avoir tué

*Noob ou Newbie : Terme péjoratif pour désigner un joueur débutant.

*PK : Player Kill, acte de tuer des joueurs afin de piller l’argent et équipement de la victime.

*Pkeur : joueur pratiquant le PK.

* FO : Force

*DEXT : Dextérité

*AGI : Agilité

*INT : Intelligence

*CONST : Constitution

*CHA : Charisme

* Commun : langage permettant de communiquer entre tous les peuples d’aventuriers (joueurs).

*pa : pièce d’argent.

*pc : pièce de cuivre.

*po : pièce d’or.

*stats : statistiques.

*inva : Invasion, évent de combats, avec destruction et pillage par les monstres.

*IRL : In Real life, dans la réalité.

*Berserk : Modification d’état accentuant la rapidité et les dégâts au détriment de la défense.

*IG : In Game, en jeu.

*reload (er) : recharger, réinitialisation d’une zone.

*Map : Carte du jeu sectorisé sur le serveur

*roleplay : jouer un rôle

*XP : Expérience

*Nyctalope : pouvoir voir dans le noir sans avoir besoin de lumière

* N1 : Niveau 1, composé des paliers de 1 à 10

*HL : Higth Level, Haut Niveau.

*Screenshot : Capture d’écran du jeu

*APM : Absent Pour le Moment

*OS : Operating System, système d’exploitation.

*G : Général, le message est diffusé à tous les joueurs du jeu, quel que soit leur niveau de palier.

*Canal 1 : Canal de discussions général

*BG : Backgroung, la base de conception rp du peuple

*n° ID : Numéro d’identification d’objet sur une carte donnée, chaque objet possède son propre numéro, ceux-ci sont répertoriés sur le serveur, c’est ainsi qu’un objet banal du décor peut devenir un passage secret ou un objet de quête…

*Full raid : 12 équipes de 6 joueurs soit 72 joueurs.

*Niveau maximum : Dans CT, le LVL maximum par niveau de palier est le LVL max+5, au-dessus de ce niveau il est impossible de chasser ou autres dans le niveau de palier. Il est donc nécessaire de faire les mises à niveau de palier afin de redescendre son propre niveau pour participer aux évents, chasses et autres.

*Canal 5 : Canal de discussion Roleplay

*canal de raid : canal de discussion spécifique aux groupes participant à l’instance.

*Ouvrir un canal : Créer un canal audio privatif étant nommé par un numéro entre 100 et 999

*reboot : rechargement de la zone instanciée pour la remettre à zéro pour les prochains joueurs de l’instance

*dsl : diminutif de désoler.

*Zone multi : multi combat, dans les zones non multi, les combats ne sont autorisés que du 1 contre 1 ne permettant pas plusieurs joueurs d’attaquer un monstre ou plusieurs monstres sur un seul aventurier.

*Boost : Excédant soudain d’énergie, de pouvoir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Minoa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0