Chapitre 1

10 minutes de lecture

Londres, 10 septembre 1898, quelque part dans le quartier de Mayfair.

Ce jour là était un grand changement pour moi, je venais d'arriver à Londres, qui était une ville qui ne cessait de faire parler d'elle. Là d'où je venais il n'y avait pas autant de monde et d'activités...enfin si il y avait du monde mais un univers entièrement différent du mien. Ce qui me choquait surtout à l'époque, je pense que c'était la différence de culture entre ce pays et le mien alors qu'au fond...l'Inde appartenait aux Anglais.

Au moment où je vous écris ça, ce n'est plus le cas. Nous venons tout juste de gagner notre indépendance et je crois que je n'ai jamais été aussi heureux de toute ma vie. Gandhi est devenu quelqu'un que j'admire beaucoup, paix à son âme. Lui aussi il est venu en Angleterre quand il était jeune...mais lui c'était pour devenir étudiant et avoir un avenir.

Moi c'était pour donner un avenir à ma mère, pour gagner ma vie alors que j'étais encore plus jeune que lui. Je n'avais que 14 ans.

Je sais ce que vous vous dites...à cet âge je ne devais pas travailler mais plutôt aller à l'école. Tout le monde ne naît pas sous une bonne étoile malheureusement...et encore je me considérais chanceux. Je savais lire et écrire et je passais mon temps à m'intéresser à la philosophie, aux mathématiques et aux arts alors qu'à mon âge, beaucoup d'enfants étaient déjà mariés et devaient se préparer à fonder une famille.

Je n'ai pas d'enfants et je n'en ai jamais voulu. Vous pensez que c'est égoïste ? Ce qui est égoïste c'est d'avoir un enfant et de ne pas être capable de s'en occuper...je connaissais quelqu'un qui était comme ça.

L'Inde a déjà une magnifique population...un enfant de moins ou de plus n'apporterait rien d'autre que de la misère. Personne n'est prêt à être parent mais des fois, tu sais que tu ne seras jamais prêt à assumer ce rôle.

Enfin peu importe...à cette époque j'étais stressé mais j'espérais y arriver. C'était une chance importante pour moi, les métiers que je trouvais dans mon petit village ne payaient pas suffisamment et ils étaient fatigants...puis je suis tombé sur un homme Britannique qui cherchait de la main d'œuvre. Ce qui m'a interpellé c'était son annonce:

I search someone who is able to handle and to take care of my ten years old daughter. She is quite vigorous for her age but she is not too mean. Bla-bla-bla and all other stuff...

Oui désolé, je sais que je ne devrais pas sauter des lignes quand je lis mais c'était tellement inutile. Ce qui m'avait surtout étonné était le prix, ça payait plutôt bien même si je n'allais pas m'acheter de la viande avec. Mais c'était mieux que ce qu'il y avait ici à cette époque...ma mère avait besoin d'argent, j'avais sans cesse peur qu'elle tombe malade et que je sois incapable de la soigner. C'était une opportunité et il fallait que je la prenne...

De toute façon, ce n'était qu'une enfant et ce n'était pas la première fois que je devais gérer de jeunes enfants. Qu'est ce qui pouvais mal tourner ?

-Ah ! Varun you are here, that's great ! Did you travel well ?

« Hello ! Mister Cambashand told me about you, are you Phileas ? »

« Yes ! I am the butler of the house. Sophia was supposed to show you everything but she is busy so I replace her. Come quick ! »

J'avais vite attrapé mon sac qui s'était un peu déchiré pendant le voyage et je m'étais rendu à l'intérieur du bâtiment. C'était tellement beau, propre et bien décoré, ça changeait de ma petite maison qui était juste un cube avec le strict minimum. J'étais émerveillé devant les magnifiques tableaux de grands artistes qui décoraient une pièce...je n'imaginais même pas comment pouvaient être les autres.

-This house is beautiful !

« You are right young one. This is why we should take care of it every time ! I don't want a sluggish boy who thinks that he is here just to sleep and to get his money at the end of the day...did you understand me ?! » Il m'observait avec des yeux marrons, effrayants et qui ne cessaient de me fixer. Je me disais qu'il devait sûrement faire une bataille de regard.

« Why are you looking at me while saying that ? »

« I don't know. Use your brain...if you had one of course ! »

« I have a brain ! Everyone has a brain, it's a very important part of the human body ! I read it in a book ! »

« Oh...what is that Phileas ? Don't tell me that this is...a smarty ? »

Une petite fille aux longs cheveux bruns avec des yeux verts, qui scintillaient comme des émeraudes venait de descendre d'un escalier. Je me demandais comment elle faisait pour ne pas trébucher sur sa robe bleue claire alors que moi même des fois, mon pantalon était tellement lâche qu'il m'arrivait de tomber en marchant dessus. Pourquoi m'avait-elle appelé intello ? Ce n'était pas très gentil de dire ça...est ce que c'était à cause de mes cheveux ébouriffés ? À chaque fois que j'essayais de les coiffer ils redevenaient comme avant, ce n'était pas de ma faute !

Je me posais beaucoup de questions mais bon, je me disais que le temps finirait par me donner les réponses. Je voulais d'abord faire connaissance avec cette fillette car après tout, j'allais devoir m'occuper d'elle pendant 5 long mois.

-Hello ! My name is Varun Malan. I am not a smarty, but I like reading books so maybe...

« Ugh ! Wait what ? You are really reading books ? I was just joking ! Are you kidding me ? Look at you ! »

« I know, my clothes are quite dirty but... »

« Are you stupid or blind ? You are an Indian ! »

« ...Yes...and ? »

« Ok you are stupid. It means that you are uneducated ! I hate liars, so stop lying about you ! »

« W...what ? » Je manquais de m'étouffer, le souffle coupé. J'étais vraiment choqué et blessé par ses paroles. « I am educated and probably more than you ! I am not a liar, I really read books and guess what ? They are more interesting, polite and have a better vocabulary than you ! »

La petite fille me regardait, la bouche grande ouverte et les yeux écarquillés. On aurait dit que c'était la première fois que quelqu'un la disputait et je venais d'avoir cette confirmation quand je voyais Phileas qui me lançait un regard noir. Je venais de faire quelque chose que je n'aurais pas du, je venais de manquer de respect à la fille de mon employeur. D'un coup, je m'étais mis à crier de douleur, elle venait de m'écraser le pied et elle chuchotait d'un ton grave:

-You want the war ? Come get it.

« You are hurting me ! You should respect me, I am older than you ! »

« Everyone is older than someone. Does that mean that everyone should gain respect ? It doesn't matter how old you are...you are still inferior to me Varun. And if I kill you, you will stop growing up so you would not be the older one here anymore. » Elle venait de me lâcher et commençait à repartir vers sa chambre en me montrant son majeur. « My name is Harriet Annie Cambashand. You should remember this name, I am going to write it on your grave. »

Est ce que je venais de me faire menacer de mort par une enfant de 10 ans ?

-Phileas...she is scary.

« At least you are lucky. It seems that she enjoy your company. »

« ...Wait what ? »

Aucune réponse. Phileas était déjà monté tout en haut et me faisait signe de le suivre. Alors, je m'étais empressé d'attraper ma valise et de me hâter de le rejoindre. Je crois que je devais être au dernier étage, j'avais arrêté de compter le nombre d'escaliers que je montais j'étais vraiment essoufflé. Finalement, Phileas venait de s'arrêter devant une porte et sortait une clé:

-Are you ready to discover your room ?

« Oh yes of course. If it's as beautiful as the house, I think I am going to like it ! »

« Well...TADAAAAA ! »

Phileas avait ouvert la salle et ce n'était franchement pas ce à quoi je m'attendais...la pièce était sombre et il y avait des toiles d'araignée dans chaque recoin. Quand on entrait dedans on sentait un froid qui vous traversait l'échine, le plancher grinçait et il n'avait pas l'air très solide. Il y avait plusieurs lits mais ils étaient tous en piteux état, on aurait dit que les matelas étaient rongés et ils n'avaient pas tous des couvertures.

-Hum...this is...nice ?

« I know you would like it ! » Phileas m'ébouriffait les cheveux puis me donnait un papier avec une liste de tâches à faire. « Remember, you are also here to take care of the house like us. I want you to be here at 2 pm ok ? »

« Of course ! »

« Good...Oh yes my bad. You probably can't read...well all you have to do is to... »

« Don't worry, I can read ! »

Phileas me regardait avec un sourire nerveux puis ses sourcils témoignaient d'une incompréhension de sa part. Est ce que j'avais dit quelque chose qui ne fallait pas ? Mon accent indien par dessus mes phrases en anglais était peut incompréhensible pour lui...D'un coup, je sursautais au son de sa voix qui s'était mise à rigoler fortement:

-You are funny Varun ! But it's not going to be useful if you want to stay here ! Anyway, be ready at 2pm !

« Hum...yeah ok. Goodbye. »

Je le regardais partir, un peu perplexe. Pourquoi tout le monde était étonné lorsque je disais que je savais lire ? Ma mère m'avait dit que Londres était une des villes les plus avancées du monde alors...tout le monde devait savoir lire non ? Bon en tout cas, Phileas savait écrire même si son écriture était compliquée à déchiffrer. Je n'étais pas habitué à déchiffrer les écritures des adultes londoniens, seulement des adultes de mon village...enfin quand j'essayais de leur apprendre à écrire.

Bon il était vrai que cette journée était catastrophique. Je ne m'attendais pas à voir autant de monde, je m'étais fait corriger par l'enfant que j'étais sensé garder et ma chambre n'était pas ce à quoi je m'attendais...

Mais il fallait que je reste. Je ne devais surtout pas laisser tomber alors que j'avais déjà eu tellement de mal pour que Monsieur Cambashand m'engage pour le travail...quand on a une chance, on ne la laisse pas filer.

L'Inde sous influence britannique, 18 juillet 1898, dans un petit village dans le Nord du pays.

-So, Edmund Cambashand. We have nineteen women, all experienced and ready for the test.

« Ok, thank you Clayston. Let's begin, would you ? »

« Wait !! »

Je venais d'arriver, essoufflé après avoir couru plusieurs mètres depuis chez moi pour rejoindre le rassemblement. J'étais le 20ème candidat et je m'étais aussi présenté pour le travail...seulement voilà, j'étais le seul garçon. Et aussi le seul enfant, les filles de mon âge avaient soit quitté le village, soit leurs parents ne voulaient pas qu'elles travaillent ou encore elles étaient mariées depuis longtemps. Le gentleman posait sa cane sur le côté et s'approchait de moi d'un air furieux:

-That's a flaw to be late...do you know that ?

« Yes...I know, I am so sorry. »

« I don't want your excuse. Actually, I don't want you. »

« Wh...what ? But... »

« You can go. »

« Please, I can read and write and I am ready to work very hard ! »

« I said GO ! »

« ...Ok... »

À ce moment là, tout était perdu pour moi. J'avais loupé l'unique opportunité que j'avais pour aider ma mère et me construire un avenir mais cette opportunité était partie parce que je n'étais même pas capable de me réveiller à l'heure. Ce jour là, j'étais donc rentré chez moi et j'avais tout expliqué à ma mère. Elle était gentille et essayait de me réconforter en disant que ça arrive les erreurs mais au fond, je savais qu'elle était déçue. Elle avait placé tellement d'espoir en moi, j'étais son unique enfant et maintenant que Rajiv n'était plus là, on se retrouvait à la dure.

Je n'avais pas dormi de la nuit, je n'avais cessé de repenser à ma grosse erreur. Le lendemain, j'avais prévu de partir en ville et de trouver un boulot là bas. Il fallait absolument que je gagne de l'argent, même si ce n'était pas beaucoup. Pendant que je préparais mes affaires, quelqu'un venait toquer à la porte.

J'avais laissé ma mère ouvrir comme d'habitude, ça devait encore être une de ses amie qui venait pour lui raconter pendant des heures ses problèmes familiaux. Moi je n'avais pas le temps pour ce genre de chose...mais c'est quand j'avais entendu la voix d'un homme que j'avais compris que ce n'était pas normal.

Je m'étais empressé d'attraper un couteau et de me diriger vers l'entrée. Un homme qui venait voir ma mère ne signifiait rien de bon, il était hors de question qu'il lui arrive quoique ce soit.

J'étais naïf et je ne réfléchissais pas beaucoup à l'époque. J'agissais en suivant mes émotions, mon instinct. Je ne croyais pas à la logique car pour moi, la logique était la chose la plus illogique du monde.

Ma mère avait attrapé mon bras juste avant que j'atteigne cet homme. De toute façon, je l'avais reconnu. Edmund Cambashand, l'employeur venu de Londres. Il me fixait avec un rictus sur le visage, je ne savais pas si il était amusé ou si il se sentait offensé...c'était compliqué de cerner des adultes, surtout quand ils portent une moustache. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours eu du mal à comprendre cette mode de la moustache...

-Varun Malan ?

« ...Yes, this is me. »

« Congratulations, you got the job. »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Smart693 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0