Effacer

2 minutes de lecture

Effacé. Je vais être effacé car je ne corresponds pas aux critères attendus. Je ne suis pas conforme à ce qu’ils ont créé. Ils doivent voir une énorme tâche, une erreur monumentale à la place de… moi. Tout simplement. Sinon, pourquoi voudraient-ils m’effacer ? je n’ai rien fait de mal. A part ne pas ressembler à ce que je devrais être. Même si cela fait peu de temps que je fais partie de ce monde, il y a une chose que je sais. Ce n’est plus comme avant. Avant où la différence était acceptable voir même louable. Non maintenant tout doit être identique, pour être plus facilement maîtrisé, contrôlé. Sans contrôle ils pensent que nous courrons à la catastrophe. L’imprévu n’est pas maîtrisable, il doit donc être effacé. Personne ne sait ce que cela signifie vraiment au final. Pour eux effacer veut juste dire qu’on te retire de leur vie. Mais moi je sais. Mon cerveau n’a pas encore été purifié comme ils disent. Et il ne le sera jamais, car je vais être effacé. Ils vont me gommer de la surface de la planète parce que je suis unique. Avant c’était tellement courant que se revendiquer unique était ridicule. Maintenant c’est signer son arrêt de mort. Car oui effacer veut dire mourir. Dans peu de temps ils injecteront leur solution létale dans mes veines et je m’endormirais sans une once de douleur alors que je venais juste de m’éveiller à la vie. Pourquoi ? Pourquoi moi ? Nous sommes deux, pourtant…

 

Je viens de naître. Je ne suis pas seul, il y en a eu un autre après moi. Ça fait huit mois et onze jours que nous sommes ensemble mais là on nous sépare. Pourquoi ? Pourquoi lui il va dans une salle avec un clignotant rouge alors que moi je reste dans les bras de l’infirmière ? Quelque chose est marqué au-dessus de la porte. C’est ça qui clignote en rouge. « Les effacés ». Ils veulent l’effacer ! Pourquoi ? et moi ? Moi aussi je vais être effacé ? On ne dirait pas. Nous sommes pareil, pourquoi lui et pas moi ? Je sais très bien ce que ça veut dire. Pour l’instant. Bientôt je ne me rappellerais même pas qu’il a existé. Il aura été effacé. Il doit forcément y avoir une différence non ? Quelque chose qui le rend unique alors que moi… moi je suis commun. Comme tout le monde. En quoi est-ce bien d’être comme tout le monde ? Je ne comprends pas. Ça y est il y a du mouvement. On se rapproche de la dernière demeure de mon frère et je le vois étendu dans un transat, les yeux ternes. Il a été effacé. C’est trop tard. Mais quelque chose d’autre me perturbe. Je ne le comprends qu’en passant devant un miroir dans les bras de l’infirmière. Ses yeux. Moi mes yeux sont marrons. Que marron. Lui c’était marron et bleu. Un œil marron et un œil bleu. Des yeux verrons, magnifique, intense et perturbant lui auront valu d’être effacé. Moi non.

Moi on va m’effacer le cerveau pour que je pense comme tout le monde.

Lui on a supprimé sa vie parce que son unicité était visible de tous…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Romane A.L ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0