Vieillir

2 minutes de lecture

Il fait tout noir. Mais peut-être que c’est parce que j’ai les paupières fermées. Soudain on me pousse. Non ! Le lieu où je suis me pousse. Il me dirige vers un endroit qui semble être une impasse ! Après de longues minutes à avancer et à me créer un chemin dans ce qui m’apparaissait comme étant une paroi infranchissable, j’apparais dans un endroit éblouissant. J’ai mal partout, aux yeux (trop de lumière), au torse (l’impression que quelque chose se déchire en moi), aux oreilles (des cris sont poussé autour de moi). J’en peux plus. J’en ai marre. Je ferme les yeux. Noir.

J’ai 18 ans. La majorité. Je ne sens aucun changement. Pourtant je suis désormais adulte. Je suis responsable de mes actes. Dans 5 jours environ je saurais si j’ai eu mon Bac. Après. Je sais pas. J’irais à la fac et je continuerai dans le général. Je verrais ce que la vie m’apporte. Sinon, j’ai une petite amie. On est ensemble depuis un peu plus d’un an. Ça va, on s’entend bien et on est heureux.

J’ai 25 ans ! Un quart de siècle m’a-t-on répété une centaine de fois ! « Et alors ! » je répondais « Qu’est-ce que ça change ? ». Il me semble avoir la réponse à cette question. Rien. Ça ne change rien. Maintenant j’ai un boulot et ma petite amie d’autre fois est la fiancée de mon meilleur ami. Mais qu’importe, ils sont heureux ensemble. Et puis ma voisine est plutôt jolie, à voir…

J’ai 45 ans. Je me suis marié avec ma voisine, et nous avons eu un petit garçon il y 18 ans de cela et une petite fille qui aujourd’hui en à 16. J’espère que mon fils obtiendra son Bac et son orientation. Lui il sait ce qu’il veut faire contrairement à moi à son âge. Il veut être romancier ! Je lui ai dit de se trouver un job à côté. Au début il ne voulait pas, et puis maintenant il cherche à travailler dans une boite qui vend des abonnements pour la télé, je crois. Ma fille, elle, veut être pompier et c’est comme ça depuis ses 5 ans.

Je suis en fin de vie maintenant. Ma femme est morte il y a un an et je ne vais pas tarder à la rejoindre. Mes enfants ont réussi dans leur vie. Je suis fier d’eux. Mais ils ne viennent pas me voir souvent. Je ne passe pas beaucoup de temps avec mes cinq petits-enfants. Bientôt je ne partagerais plus aucun moment avec personne. Peut-être ma femme… ?

Je suis couché. Je suis fatigué. Je n’arrive pas à respirer. Je suis à l’hôpital, branché à de bruyante machine, mais je ne les entends pas vraiment.

J’en peux plus.

J’en ai marre.

Je ferme les yeux.

Noir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Romane A.L ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0