Chapitre 6 : Deuxièmes jours

11 minutes de lecture

Réveillé par le cliquetis de l'ouverture des portes et agité par une nuit mouvementée, Daryl prit une douche puis s'habilla du traditionnel uniforme jaune et rouge porter par les geôliers, puis il longea un couloir où se trouver d'autres chambres et croisa quelques-uns des autres geôliers qu'il saluât. Juste après il alla s'asseoir dans un des nombreux réfectoires du centre ou une dizaine de familles captives se retrouver pour manger, avant d'aller effectuer leurs corvées respectives. Installer à une table Daryl leva la main pour signaler sa présence et fut rejoint par un préposé au service dans la salle numéro un. Chargé de s'occuper de sa table le larbin tenait un carnet dans la main en gardant la tête inclinée et d'un ton bien assuré demanda au geôlier qui lisait la carte, s'il avait fait son choix parmi les petits déjeuners inscrit sur le menu du jour.

  • bonjour maître geôlier, souhaitez-vous un petit déjeuner ? Je vous propose le menu du jour. Il a été préparé soigneusement par le larbin chef cuisinier.

Daryl qui avait reconnu la voix du larbin S vert, releva des yeux réconfortant pour lui répondre.

  • Bonjour S vert, je vois que tu as commencé ta première journée d'éducation. J'espère que ça se passe bien avec les instructions qu'on t'oblige à suivre !

Surveillé par un éducateur. Sylvain qui avait gardé les yeux baissés pour respecter les règles fut agréablement surpris d'entendre la voix de son ancien geôlier, puis répondit à sa question en se tenant bien droit devant lui.

  • oui ça va, maître geôlier, mon éducateur me montre tout ce que je dois savoir.

Daryl jeta un coup d'œil prudent à l'éducateur attribué à Sylvain et reprit la conversation, en parlant tout bas à ce dernier pour être le plus discret possible.

  • j'ai déjà eu affaire à cet éducateur. Si tu écoutes sérieusement tout ce qu'il te dira, puis que tu restes concentré tout se passera bien et il rendra un excellent rapport. Je pense que tu pourrais vite reprendre ta place de gardien, c'est un poste important qui pourrait te permettre de rester au centre avec ta famille. Car le Conseil ne vend pas ses domestiques, ils les utilisent au centre pour s'occuper des autres prisonniers. Je te connais depuis deux ans et je sais que tu as eu beaucoup de mal à accepter la situation, mais si tu fais des efforts et que tu acceptes ta condition d'esclave ta vie ici seras beaucoup plus facile à supporter.

Sylvain était conscient qu'il avait raison, mais comment accepter d'être en captivité, alors qu'il ne pensait qu'à une seule chose s'évader de cette maudite prison, en homme libre digne de protéger sa famille dans ce fichu monde.

  • Je vous remercie maître geôlier, je ferais de mon mieux pour être réhabilité.

Daryl était sur le point de répondre au jeune homme. Quand soudain il aperçut Nolan l'éducateur de Sylvain qui s'approchait d'eux pour vérifier que le larbin respecté bien les règles imposer, puis qu'il se comportait bien avec le geôlier qu'il était en train de servir.

  • bonjour geôlier. Est-ce que tout se passe bien avec le larbin S vert. Il s'occupe de votre confort ainsi que du service correctement, sans trop vous importuner j'espère...

Daryl fit un large sourire à l'éducateur Murphy, qui s'était placé à côté de Sylvain mal à l'aise, puis répondit en souriant, tout en modérant chaque parole.

  • au contraire, votre larbin s'en sort très bien. Vous pouvez en être fière.

Inquiet d'avoir fait une erreur Sylvain se mit à prier le ciel pour ne pas recevoir de mauvaises appréciations, mais son instructeur Nolan qui avait remarqué le malaise de son élève se pencha vers lui pour le rassurer et parla en continuant son rôle de formateur avec un grand sérieux et une discipline de fer sans la moindre faille. Tout en gardant un sourire apaisant pour calmer son élève déstabilisé par la situation.

  • détends-toi S vert, le geôlier semble satisfait de ton service. Il te faut seulement un peu d'entraînement pour être plus rapide, car tu n'as toujours pas pris sa commande ! Dépêche-toi donc un peu mon garçon, le geôlier attend...

Sylvain resta muet et ne sut absolument pas comment réagir face à cette situation, mais Daryl prit le carnet à spirales de ses mains et nota un petit mot sur le bloc-notes, pour tenter d'apaiser la nervosité du prisonnier plutôt stressé. « Je prendrai un café, merci bien ! ». Puis, il parla à l'éducateur pour essayer de s'en faire un allié, en l'amadouant afin de pouvoir résister plus facilement aux difficultés du quotidien.

  • le larbin a fait exactement ce qu'il fallait, ce n'est pas de sa faute. C'est moi qui l'ais retardé, je voulais savoir s'il s'en sortait bien avec son retour en éducation. C'est une punition que je lui avais moi-même infligée à cause de sa violence.

Nolan Murphy intrigué répondit à ce geôlier qu'il avait parfois croisé au sein du centre. Un homme si différent des autres qui faisait preuve d'empathie pour les esclaves qu'il devait éduquer.

  • vous êtes probablement son geôlier. Navré pour l'ignorance, je ne savais pas que vous étiez son superviseur, personne ne m'avait mis au courant de ce détail.

Il invita l'éducateur à venir s'asseoir à sa table et redonna le carnet à Sylvain en s'adressant à lui d'un ton relativement ferme et résolu, mais sans jamais le rabaisser en élevant la voix devant son éducateur qui le surveillait continuellement de près.

  • va chercher des cafés dans la cuisine, larbin ! Ensuite viens t'asseoir avec nous à cette table.

Surpris d'être interpellé ainsi par son ancien geôlier, Sylvain toisa son éducateur d'un air interloqué, puis il baissa les yeux, en s'excusant d'avoir enfreint une règle en le dévisageant de façon incorrecte au beau milieu de cette salle à manger.

  • pardonnez-moi... Je ne voulais vraiment pas vous manquer de respect, en vous regardant de façon irrespectueuse. Je suis vraiment navré maître-instructeur.

Le formateur ne répondit pas et fit un signe de tête pour lui faire comprendre qu'il devait faire ce qu'on venait de lui demander sur-le-champ. Alors Sylvain s'inclina devant ses supérieurs est parti immédiatement chercher la commande dans la cuisine. Le geôlier regarda son ancien gardien s'éloigner et profita de son absence pour parler à Nolan en privé sans que l'esclave occupé s'en aperçoive.

  • comment se passe l'éducation du larbin S vert, vous pensez qu'il a une chance de récupérer son poste de gardien ?

Prudent l'instructeur le regarda sans avoir peur d'enfreindre une règle et ça grâce à son statut d'éducateur, qui le protégeait en lui permettant d'être son égal dans la hiérarchie des larbins, puis il lui répondit avec une certaine confiance.

  • son premier jour d'éducation est acceptable, S vert se débrouille vraiment très bien, il écoute et fait ce qu'on lui demande. Il fait encore quelques erreurs, mais s'il continue à progresser ainsi dans la révision des règles, je pense que sa réhabilitation pour le bon fonctionnement du centre devrait bien se passer.

Daryl n'aimait pas punir les prisonniers. Cependant même s'il ne savait pas exactement ce qui s'était passé dans ce sous-sol entre les trois gardiens et le nouveau larbin. Il se refusait de faire vivre à une autre personne les violences, que lui-même avait dû endurer de son obscur geôlier de l'époque, avant que ce dernier ne disparaisse inexplicablement.

  • je suis rassuré de savoir que l'esclave progresse, car je voulais justement vous demander un service pour aider votre élève à se rendre compte que ses actes, auraient pu avoir de très grave conséquence pour le nouveau larbin, mais aussi de très graves répercussions sur lui et sa propre famille, si le Conseil s'était mêlé de toute cette histoire.

L'éducateur ne se formalisa pas le moins du monde de cette demande. Au contraire en y réfléchissant bien, il trouva l'idée du superviseur excellente et le lui fit savoir.

  • je vous écoute geôlier que puis-je faire pour vous ! Quel genre de service pourrait vous être utile pour aider le prisonnier. Qu'avez-vous en tête qui pourrait vous servir à le remettre sur le droit chemin...

Il fut soulagé de voir que l'éducateur était prêt à coopérer et confia tout de suite à ce dernier ce qu'il voulait faire pour rappeler à l'esclave, que le respect mutuel des personnes était une valeur fondamentale de la vie, une tolérance qu'il était important de respecter.

  • je commence l'éducation du nouveau larbin ce matin. Je voudrais que S vert vienne avec moi quelques heures. L'esclave dont je m'occupe s'est fait maltraiter par ses gardiens et votre apprenti faisait partie de ses tortionnaires. J'aimerais, qu'il assiste au dressage pour lui rappeler qu'il est important de respecter le règlement intérieur et que de tels actes ne sont pas admissibles au centre, surtout de ma part car, je n'accepterais jamais les violences commises, surtout si elles sont gratuites et injustifiées.

L'éducateur ne savait pas grand-chose sur cet homme secret dont il ignorait tout, mais il ne l'avait encore jamais vu punir les gardiens qu'on lui avait confiés et comprenait mieux les raisons des sanctions prises. Il s'apprêtait à lui répondre quand il s'aperçut que Sylvain revenait avec trois cafés et quelques gâteaux posés sur un petit plateau, incrusté de plusieurs motifs peints à la main, représentant un ange aux ailes noires, l'emblème du centre.

  • tiens, te voilà de retour S vert, tu tombes bien, le geôlier vient de me demander quelque chose et j'allai justement lui répondre. Pose le plateau sur la table et viens t'asseoir.

Sylvain obtempéra malgré son étonnement, puis se plaça en face des deux hommes en baissant respectueusement les yeux, afin d'écouter son éducateur s'adresser à son ancien geôlier.

  • l'esclave S vert a de très bons résultats pour le moment et sa rééducation se passe bien, je vais donc accepter votre demande et vous confier mon élève pour vous aider avec le nouveau larbin. Je reprendrais son éducation demain à huit heures, s'il continue à bien se tenir et qu'il fait ce qu'on lui demande. Je pense qu'il sera réhabilité d'ici une semaine ou deux, est cela sans le moindre problème et qu'il pourra réintégrer son poste de gardien auprès des larbins qui sont sous votre direction geôlier.

Sylvain avait l'impression d'être une marchandise que l'on s'échangeait au bon vouloir de chacun, mais il resta silencieux et encaissa le fait d'être considéré comme un objet de secondes mains sans broncher. Daryl connaissait le tempérament de Sylvain est même s'il paraissait calme. Il savait bien que sa fierté venait d'être ébranlée, mais malgré la frustration qu'on pouvait ressentir en lui, le fait qu'il est obéi sans rien dire prouver sa grande force de caractère ainsi que sa rage de vivre, car il n'avait enfreint aucune règle. Soudain l'éducateur qui venait de boire son café d'une seule traite se releva précipitamment et s'adressa à Daryl, qui semblait surpris de son soudain empressement à se relever de sa chaise pour quitter la salle à manger.

  • je dois me rendre en salle de réunion pour faire mon rapport dans cinq minutes, je vous confis le larbin. J'informerai mon référent que S vert est sous votre responsabilité, jusqu'à demain vingt-deux heures. Les règles m'obligent à signaler tous les changements effectuer avec mes larbins à mon régisseur.

Daryl but une gorgée de son grand café crème, puis répondit en restant calme.

  • ne vous inquiétez pas des détails administratifs, je vois bientôt mon dirigeant. Je le préviendrais pour le larbin, ça ne devrait pas poser de problèmes.

L'éducateur fit un signe de tête à Daryl, puis parti hâtivement assisté à sa réunion hebdomadaire, afin de faire un compte rendu à son référent sur les nouveaux larbins mis en éducation pour leur inculquer les règles du centre, où les réapprendre à ceux qui les avaient enfreints. Malgré le départ précipité de son instructeur, Sylvain qui était pensif et n'avait pas touché à sa tasse, l'a jaugé en la serrant fermement entre ses doigts et restait silencieux. Il paraissait abattu comme si on venait de lui prendre sa joie de vivre. Daryl qui l'observait sans rien dire s'appuya contre le dossier de sa chaise avec un visage inexpressif, puis essaya de trouver les mots justes pour lui remonter le moral. Tout en lui donnant une motivation et un but pour l'aider à supporter les contraintes et l'enfermement.

  • bois ton café, il va être froid et ensuite va voir ta femme, car je sais qu'elle a une grossesse difficile et que le médecin lui a conseillée quelques jours de repos. Elle-doit rester alités dans sa chambre pour préserver la santé du futur bébé, nous avons un peu de temps devant nous, va donc l'embrasser et reste un peu avec elle, revient dans une demi-heure me rejoindre au sous-sol pour me seconder auprès du nouveau larbin.

Toucher par le geste de compassion du geôlier, sans même y réfléchir. Sylvain s'inclina d'un geste amical en signe de respect, puis répondit avec émotion.

  • merci de m'accorder un peu de temps avec ma femme, maître geôlier, j'apprécie votre geste et je ne l'oublierais pas, je serais là dix heures précises.

Daryl jugeait nécessaire de lui laisser un peu plus d'espace et voir Anika enceinte de quatre mois était un bon moyen pour essayer de le remotiver.

  • je vais chercher le dossier du nouveau larbin, son code d'identification est prêt. Je sais que ton métier était tatoueur, tu vas donc lui graver la main. Cependant je te conseille de prendre des pincettes avec lui, car après ce qu'il a subi à cause de vous trois. Il va être craintif alors soit patient, ensuite si tu vois que la situation t'échappe, tu n'insistes pas et tu me laisses faire. Je ne veux pas qu'il soit encore une fois maltraité, tu as compris !

Sylvain n'était pas fier d'avoir eu un tel comportement avec quelqu'un qui ne pouvait pas se défendre et s'il pouvait faire marche arrière, il réfléchirait davantage avant d'agir et les choses seraient peut-être différentes malheureusement pour cet esclave qui venait de débarquer, il n'y avait pas songé une seule seconde, maintenant il devait assumer son geste en exprimant ses terribles regrets.

  • si vous saviez à quels points mon comportement violant m'horrifie maître geôlier, je m'en veux énormément de l'avoir maltraité et je ferais de mon mieux pour ne pas le brusquer, lui faire peur est la dernière chose dont j'ai envie.

Daryl fi un signe a l'un des nombreux larbins présents dans la salle, afin qu'il ramasse le plateau, puis reprit la conversation pour lui dire ce qu'il pensait.

  • ce n'est pas à moi que tu dois faire des excuses, mais à ta victime que tu as matraquée sans réfléchir aux conséquences. Ni à ce qu'il pourrait ressentir !

Après avoir prononcé ces paroles. Le geôlier laissa Sylvain campé sur sa chaise comme un idiot, puis traversa la salle à manger pour aller chercher le dossier contenant l'identifiant du prisonnier, ainsi que le boîtier électronique et la valise à tatouage dans l'entrepôt réservé aux matériels. Bâtiment qui était surveillé par des hommes armés.

Annotations

Vous aimez lire Nathalie M ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0