Chapitre 18

5 minutes de lecture

 La fuite du palais s’était déroulée sans accrocs. Zinlar les avait emmenés dans une pièce qui servait d’entrepôt, mais dont la poussière reflétait l’abandon. Dux déplaça une énorme commode sur la directive du médecin, révélant ainsi une trappe en bois, juste assez grande pour permettre au golem de passer. Zinlar annonça qu’il n’accompagnerait pas plus loin les fugitifs, il devait retourner dans sa chambre pour éviter que l’on découvre qu’il gardait une goule enfermée dans la bâtisse. Le groupe de quatre s’était alors engouffré dans l’issue pour rejoindre le long tunnel qu’il cachait.

 Après une bonne heure de marche, ils arrivèrent enfin à destination. Dux dû enfoncer la trappe de sortie qui s’était retrouvée bloquée par des décombres. Une fois dehors, les élus constatèrent qu’ils se trouvaient au milieu de ruines d’une cité. En y regardant de plus près, la ville ne paraissait pas si ancienne, mais elle avait été dévastée sans pitié. Au regard des restes d’architectures et du type de pierre, elle avait dû être aussi resplendissante que Cadarnle avant de finir dévastée ainsi.

 — Nous nous trouvons à Gwyliwr, annonça Aenan, première cité à tomber face à l’épidémie qui a détruit notre peuple.

 — Sommes-nous loin de notre objectif ? demanda Guad.

 — Environ deux heures à pied au sud, indiqua le capitaine en pointant une direction du doigt. La plupart des groupes de goules sont rassemblés près de Cadarnle, mais il est possible que nous croisions des déviants sur le chemin. Ce qui serait un désastre.

 — Dépêchons-nous alors.

 Aenan ouvrit la voie et les guida à travers les ruines, Dux ferma la marche pour assurer leur sécurité. Kareth demeura silencieuse, mais ses yeux encore rouges s’étaient arrêtés de pleurer depuis peu. Guad avait réussi à se retenir, pour l’instant, mais sa main le lançait toujours après être restée si longtemps crispée sur son arme.

 Ils franchirent les ruines de deux grandes tours blanches entre lesquelles se profilaient autrefois d’énormes portes en bois, dont les battants gisaient sur le sol maintenant. D’innombrables taillades permettaient de comprendre que les goules avaient forcé le passage lors de l’attaque. Les fugitifs traversèrent la sortie de la ville et rejoignirent l’extérieur. Comme de l’autre côté du mur de Cadarnle plus au nord, le paysage restait le même, une plaine grise constellée de rochers à tout va. Un petit ruisseau courait devant eux et descendait vers le sud.

 — Nous allons suivre ce fleuve, indiqua Aenan, cela nous mènera près de votre objectif.

 Ils avancèrent sans apercevoir le moindre danger pendant presque l’entièreté du chemin. Le groupe se trouvait maintenant à quelques centaines de mètres du point de passage. Le capitaine s’arrêta brusquement et leva une main pour signifier de faire halte sans un bruit. Il se cacha derrière un rocher, imité par ses compagnons la seconde suivante, puis pointa du doigt une direction.

 — Il y a une goule juste là. Elle semble seule.

 Guad pencha la tête pour pouvoir observer aussi. Il y avait effectivement une de ces créatures blafardes qui était postée près de la paroi de la Gueule, comme si elle attendait quelque chose.

 — Elle parait grosse non ? demanda le jeune homme qui plissait des yeux pour essayer de mieux voir. Et dans son dos, qu’est-ce que c’est ?

 — Il s’agit d’une tache noire, commenta Dux de sa voix monotone, il semblerait donc que nous avons affaire à un originel.

 — Ce n’est pas une bonne nouvelle, dit Aenan. J’aurais préféré passer inaperçu, mais ça va être difficile. Elle n’a pas l’air de vouloir bouger d’ici, nous allons devoir nous en débarrasser. Il va falloir être discret et surtout rapide. Si elle a le temps de hurler, d’autres rappliqueront.

 Les deux hommes se séparèrent pour pouvoir attaquer des deux côtés pendant que Dux se préparait à intervenir si l’approche discrète échouait. Kareth resta près du golem, encore trop secouée pour être en état de se battre. L’élu avança à pas feutrés, cherchant du regard où poser le pied pour éviter tout bruit. Hélas, bien qu’ils réussirent à demeurer le plus discrets possible, la goule réagit. Elle leva la tête et huma l’air pour finalement se retourner l’instant suivant. L’originel remarqua alors Guad et Dux qui s’approchaient et se mit à hurler de défi dans leur direction.

 Son cri dura une dizaine de secondes avant que la lame d’Aenan traverse la gorge du monstre. Ils avaient réussi à se débarrasser rapidement de la goule, mais il était trop tard. D’autres hurlements commencèrent déjà à répondre à l’appel de l’originel.

 — Nous n’avons plus le temps, lâcha le capitaine, nous allons être submergés si nous ne faisons pas vite. Par ici.

 Dux, Kareth et Guad le rejoignirent, mais ce dernier s’arrêta près du cadavre de la créature. Elle portait un médaillon en or autour du cou.

 — Vite Guad ! Nous devons y aller, dit Kareth dont la voix trahissait l’angoisse.

 Guad se saisit du pendentif, l’arracha et partit en courant retrouver ses compagnons. Deux minutes plus tard, ils se trouvaient devant la paroi, prêt au départ. Les grondements se rapprochaient et devenaient de plus en plus nombreux. Une véritable horde était en marche. Dux n’attendit même pas une quelconque instruction et ouvrit le passage.

 — Allons-y, ordonna Guad, les goules arrivent.

 Mais le golem se retourna pour regarder l’ancien capitaine.

 — Cet homme ne peut pas venir avec nous, dit-il, il n’est pas un élu.

 — Qu’est-ce que tu racontes, Dux ? commença Kareth, outrée. On ne va pas le…

 — Personne ne peut accompagner les élus dans leur périple, il s’agit là de la volonté de la Gueule.

« Ou une purge sera faite… » se rappela Guad. Sa gorge se noua encore plus à l’idée de ce que cela impliquait pour le capitaine.

 — Ne vous inquiétez pas pour moi, dit Aenan en se grattant la tête, je saurais me débrouiller.

 — Mais qu’allez-vous faire ? s’exclama Kareth. Les goules seront bientôt ici, la trappe est beaucoup trop loin pour que vous puissiez la rejoindre à temps. Et même si vous y parveniez, tout ce que vous trouveriez à votre arrivée est la prison, voire pire après notre évasion.

 — Vous n’avez pas à vous préoccuper de cela, alors partez. Que la Gueule vous protège.

 Sur ces mots, il rengaina son épée et fonça vers l’ouest. Kareth voulut le retenir, mais Guad la rattrapa. Ils ne pouvaient pas lui venir en aide. Le duo s’engagea dans le passage ouvert par Dux dans un silence tendu, le désespoir agrippé aux cœurs.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Bulwyde ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0