Mon double, ma confidente...

Une minute de lecture



Scène 1 : le monologue

L'histoire se déroule en 1910 dans la banlieue de Londres. Dans une grande demeure bourgeoise, une fillette de 12 ans est dans sa chambre. Elle s'appelle Anne-Lise. Assise en tailleur sur le sol, elle se regarde dans un miroir. Les yeux fixes, elle coiffe patiemment une poupée de porcelaine aux longs cheveux blonds et parle à son reflet dans la glace…

=============================================

Anne-lise : Avant j’étais seule, mais ça, c’était avant ! Oh, bien sûr, ma chambre est toujours aussi froide et toujours aussi triste. L’odeur est identique ; résolument âcre et humide, semblable aux vieux livres poussiéreux s’entassant sur le sol… Mes cris sont encore sourds et résonnent toujours dans ma tête… Mes pleurs continuent de couler sans bruit et ma douleur est toujours enfermée... Je continue de me sentir vide... vide et désespérément bête et inutile... Rien autour de moi ni en moi n’a vraiment changé. Tout est pareil et pourtant, tout est différent !

Silence

Anne-lise : Vont-ils monter jusqu’ici ? Non, qu’ils ne viennent pas ! Je ne veux pas les voir ! Je préfère qu’ils me laissent tranquille ! Je ne veux pas devoir mentir au précepteur et lui raconter qu’une chute de mon lit est la cause des bleus sur mon corps... J’ai froid… Il fait si froid ici… La seule chose qui peut me réchauffer, c’est toi ! Alors viens ! Viens encore, ma double, ma confidente. Viens encore me parler… Viens encore me faire du bien. J’ai tant besoin de toi... Aide-moi à ne plus avoir mal.... à ne plus avoir peur... Viens remplir mon vide à l’intérieur.

Silence

Anne-lise : Pourquoi ? Pourquoi personne ne veut croire que tu existes et que tu n’es pas “sortie tout droit de mon cerveau perturbé” comme ils disent… Pourquoi ?

Annotations

Vous aimez lire Christ'in ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0