Ils murmurent, dans les tunnels — Vox

Une minute de lecture

  « Ah oui ? Ils vous dégoutent ? Papa et maman vous ont dit qu’ils étaient comme les abjects, c’est ça ? Qu’ils étaient une injure aux bienfaits de la Cité ! Et aussi qu’ils n’avaient pas d’incarnat !

Ces monstres, hébétés – qui vivraient soi-disant dans un endroit secret, reculé, dit-on, près des confins – s’entredévorant pour subsister et vivant les uns sur les autres dans les anfractuosités de la Terre, car dépourvus de toute espèce de morale ! Mais le saviez-vous ? Vivre dans notre Terre est un acte horrible, qui la souille toujours plus alors qu’elle l’a déjà été !

Ces monstres ! Ces sans-castes ; pourtant, vous les connaissez déjà, les enfants ! Prenez seulement une de ces plaques de métal qui renvoient si bien les images – un miroir, disons – regardez ! Et voyez celui ou celle qui vous mire en retour. Voyez-vous l’ombre d’un sceau gravé sur son front ? N’êtes-vous pas, tous, et dès le départ de votre vie, les sans-castes que vos parents se plaisent à dénigrer ? »

Annotations

Vous aimez lire L'Olivier Inversé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0