Toile de roses

2 minutes de lecture

Rien n'est dû au hasard. Que l'amour soit teinté de la couleur rouge vive, bordeaux, rouge sang a un sens. Une passion cachée.

Il existe un conte japonais, appelée légende du fil rouge. Selon celle-ci, il y aurait un fil rouge noué qui relie ceux qui sont destinés à se rencontrer. Chacun l'aurait au bout de son petit doigt, mais il est pratiquement invisible. On ne peut l'apercevoir que lorsque l'on rencontre la personne à laquelle ce fil est attaché, l'être auquel on est destiné. Le temps n'en viendrait pas à bout, ni la force, ni la distance, ni la volonté, ni quoique ce soit.

La vérité c'est que ce fil n'est relié à rien ; il s'agit d'une immense toile d'araignée, agrégat d'un souvenir de celle-ci. Un beau jour qu'un humain s'apprêtait à l'écraser, il hésita quelques instants, puis se ravisa au prétexte qu'une vie est une vie, et ne méritait pas d'être si brutalement effacée. Dans sa gratitude, elle lui proposa un rêve qu'elle réaliserait - à la condition qu'elle lui laisse passer le reste de ses jours à ses côtés en tant que son épouse. Il refusa. Un fil fut alors tissé entre tous les êtres qui s'aiment et force lui était d'en tisser un de son bien-aimé à un autre être humain. Mais elle fit la toile circonférique, de sorte à ce que tous s'embourbent dedans et y restent piégés. À jamais.

C'est peut-être la raison pour laquelle le fil est rouge. Il reste couvert de son sang, de ses plaies que le temps, la force, la distance et la volonté n'ont jamais refermé. C'est peut-être la raison pour laquelle le fil nous inspire autant de beaux sentiments que de cauchemars.

*

Il n'était pas de ces hommes-là, il était la bête à la rose. Je ne le savais pas avant qu'elle ne fane, je l'ai peut-être brûlé. Les fleurs sont des êtres si fragiles, on ne sait quand elles vont pousser, si elles vont y parvenir et comment les aider à fleurir. Il ne faut pas les mettre sous cage, ou leur arracher des pétales. Une rose rouge en particulier, c'est si éphémère. On ne sait pas quand cela va revenir, s'il sera possible de la faire revivre un jour.

Le 5 Septembre 2019

Annotations

Vous aimez lire Na Oras ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0