Le train - Chapiteau pointu

2 minutes de lecture

Toutes les semaines j’achète un ticket de train. J’ai des bons prix sur les tickets de trains, mais que les régionaux, alors j’en achète. Chaque semaine, j’attends sur le quai, avec un petit sac à dos East Pack. Dedans je mets un sandwich au saucisson et un sachet de BN. J’aime bien les BN, avec leurs visages différents sur les biscuits, je les regarde, et je mange que ceux qui sourient. Je veux leur voler leur joie. Mes préférés sont ceux à la fraise. J’aime bien ceux au chocolat aussi. Mais je préfère à la fraise.

  Chaque semaine, je décide d’une nouvelle destination. J’achète le ticket le lundi. Au guichet automatique, toujours le même : celui qui est à gauche de l’abri, à l’entrée de la gare. Même si je dois attendre plus longtemps, je ne prends jamais mon ticket sur l’autre machine. Jamais. Celle de gauche elle est gentille, elle a une jolie voix, alors je vais toujours vers elle. Elle a pas beaucoup de conversation, mais elle est très polie. Maman dit que c’est important d’être poli dans la vie. Elle dit aussi que si je ne suis pas poli, c’est sur elle que la faute elle retombe. Je sais pas trop ce que ça veut dire… Mais j’ai pas envie qu’une faute lui tombe dessus. Surtout si ça fait mal.

  Quand j’ai mon ticket, j’ai une semaine ensuite pour faire le trajet. Je change presque toujours de destination. Aujourd’hui j’attends le train qui va à Nantes. Je suis jamais allé à Nantes. Maman dit que c’est la plus grosse ville près de chez nous. Elle est vieille Maman.

  Il faut que je prenne le train, pour me débrouiller tout seul tu sais. Si j’arrive à prendre le train, c’est une bataille de gagner qu’elle dit Maman. Alors toutes les semaines j’en attends un nouveau. Aujourd’hui, je vais monter dedans, pas seulement le regarder passer. Je vais monter dedans et je vais m’assoir. Du coté de la fenêtre, je regarderai passer les vaches et les paysages.

J’ai déjà pris le train. Mais jamais tout seul...

Le ticket il est tout rabougri à force de le toucher t'as vu ? Et toi tu vas où ?

Chez mes parents

Je peux m’assoir à côté de toi dans le train ?

Si tu veux ;

Merci... Tu es jolie. »

  Chloé lui sourit, et lui tapote l'épaule. Elle a l’habitude de le voir ici. Elle a l’habitude de son discours. Chaque fois elle l’écoute. Chaque fois, il la touche. La première fois, elle avait eu un peu peur. Maintenant, elle aimerait bien qu’il monte. Elle aimerait bien partager avec lui cette victoire, comme il partage avec elle l’attente. Mais à chaque fois il reste assis sans bouger, le billet entre les doigts.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire La Plume Déplumée ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0