Chapitre 10 - Coup foireux

2 minutes de lecture

De retour chez moi, je cherche sur internet tout ce qui se rapporte à la compagnie qui a pour symbole le dessin mystère. Après recoupement de listes de noms, de dates, de lieux, d’évènements, je remets en place les pièces du puzzle qui s’offre à moi, tout en écoutant Sidney Bechett et son « Blues my naughty sweetie gives to me », que les danseurs de claquettes raffolent.

Ma table de travail – une table ronde qui fait office de salle à manger – s’est remplie de documents, de photos, de graphiques, d’évènements chronologiques, et d’un myriade de post-it posant questions et connexions entre cette firme, qui est un monstre de sociétés agissant à travers la planète… Jamais vu un conglomérat aussi important s’immiscer un peu partout, et dans des domaines particulièrement rentables : les marchés publics. Même le Think Tank que j’avais « consulté » et forcé la main pour obtenir quelques infos, c’est de la petite bière à côté de cette pieuvre.

Bref, il m’a fallu quelques heures avant de tomber sur ce que je cherchais.

Sur une enquête, et sur n’importe quelle enquête de surcroît, il y a deux questions majeures qu’on se pose à un moment ou à un autre : le pourquoi, et le qui. Parfois, le « qui » amène au « pourquoi », et d’autres fois, c’est l’inverse. Mais, dans cette affaire, je m’aperçois que plus je creuse, plus les deux choix possibles se révèlent.

Deux hypothèses s’offraient à moi.

La première, c’est le qui, après être tombé sur un nom pendant mes derniers recoupements. Le « qui » est donc le directeur de la filiale qui porte le logo emblématique, qui a donc un lien étroit à la disparition de mon ami, au sens propre comme au sens figuré. Et, cet homme, quelques semaines après que mon ami devient Laure, devint un des membres actifs du conseil d’administration de la Holding qui orchestrait tout ce casse-tête de société, aux reliefs d’une pieuvre. Puis, quelques années plus tard, cet homme passe des affaires à la politique. Avoir le pouvoir ce n’est pas d’être le pouvoir, et cet homme a jonglé sur les deux tableaux pendant des années.

L’homme en question est l’opposant de Laure aux élections.

J’en reviens donc à ma première hypothèse, le coup bas politique. La balle dans le cercueil miniature illustre parfaitement cette théorie, et m’offre sur un plateau le « pourquoi ».

(.../...) La suite du chapitre, sur le blog suivant :

https://www.francoisxaviertorre.com/post/chapitre-10-coup-foireux


Fx'

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Fx' ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0