Chapitre 8 - De réponses en questions

2 minutes de lecture

Voilà. C’est fait. J’ai toutes les informations que je cherchais. Dates. Lieux. Le comment. Le pourquoi. Les qui. Et, plus important encore, les financements de qui, au travers d’un montage financier.
Effectivement, le père du fils à papa avait tout orchestré, sous le joug d’une SCP du nom de Godot Corporation ; une société civile de placement dont le seul bénéficiaire et actionnaire était mon ancien ami. Là encore il ne fallait pas sortir de grandes écoles pour comprendre la supercherie. Godot étant un personnage célèbre du théâtre de l’absurde, qu’on ne verra jamais sur scène, j’y ai très bien vu l’ironie et le parallèle du choix de l’ancien camarade de jeu de vouloir disparaître.
Question : où a-t-il trouvé l’argent ? Laure – je vais continuer à l’appeler comme ça, pour m’habituer avant tout à sa nouvelle identité – n’y connaissait rien en comptabilité et en montage financier. Quand on jouait ensemble, et qu’on sortait, il dépensait tout. Jamais une thune de côté. Il ne voyait pas la vie au-delà du lendemain. Pour lui… Enfin pour elle, chaque jour était un jour nouveau, une nouvelle aventure, une renaissance. Comme si… aimer vivre sur le fil d’un rasoir n’avait rien de risquer, où son insouciance jouait systématique aux dés avec sa vie.
Est-ce pour ça qu’il avait tout plaqué, comme moi ? Enfin, presque comme moi ? Pourquoi l’avoir caché ? Pourquoi toute cette mise en scène de sa mort. Le changement de sexe n’était pas la seule raison. Quelque chose semblait plus profond, et je n’arrivais pas encore à savoir quoi.
Dans mon bureau, un verre entamé d’un single malt, accompagné de la mélopée douce et voyageuse de « Sonny cried » de Harry Connick Jr, tiré de son album Blue Light, je réécris de mémoire ma lecture du dossier. Je n’ai pas de mémoire photographique, mais après la lecture du dossier deux fois de suite, j’arrive à le mémoriser. Apprendre des textes à la chaîne, quand on est comédien, on s’arme de méthodes en tout genre qui permettent de garder la mémoire et de la rendre si flexible qu’elle jongle d’un texte à un autre, d’un rôle à un autre, du jour au lendemain, parfois même plusieurs fois par jour. C’est un exercice de longue haleine, un apprentissage au quotidien, mais un savoir qui m’est devenu un automatisme aujourd’hui. C’est pourquoi, retenir ce dossier de mémoire, et le retranscrire quelques heures après sa lecture, m’est devenu quasiment facile.

(.../...) pour en savoir plus, mon blog qui retrace tous les chapitres de la nouvelle :

https://www.francoisxaviertorre.com/post/à-l-ombre-d-un-rôle-chap-8-de-réponses-en-questions/

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Fx' ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0