Chapitre 6 - Enquêtes de terrain

3 minutes de lecture

La piste du chirurgien s’est refroidie aussitôt avoir commencé mes recherches. Mort un an après l’opération de mon vieil ami. Tragique accident de voiture. Une embardée sur une corniche, puis huit-cent mètres de chute libre. Mort à l’impact, écrasé dans le véhicule, et brûlé par l’explosion du réservoir d’essence.
La sécurité routière cherche encore le moyen de palier à ce genre d’accident, mais elle s’avoue encore vaincue par le pouvoir immense de la gravité. La recherche continue…
J’ai toutefois élargi mes recherches à son entourage qui avait été témoin de l’opération, mais tout porte à croire que le toubib était le seul à connaître la vérité sur l’identité du patient, et est mort avec ce secret. Ou, mort parce que justement il connaissait la vérité. Question gratuite, mais vu l’affaire, je peux m’attendre à tout.
Bref, impasse.
Ma seconde piste non plus n’était pas probante. Le cabinet d’avocat, qui avait scellé par document officiel l’ancienne mort de Laure, fut racheté, restructuré, et démantelé par la concurrence. Et, les deux avocats en question, qui avaient assistés – au même titre que le toubib – aux obsèques de mon ami, furent virés manu militari. Le monde des affaires est ce qu’il est ; pour survivre, tu tues, au sens figuré, et parfois au sens propre !
J’ai cherché quand même à savoir ce qu’ils étaient devenus. L’un est à la retraite, placé en institut pour Alzheimer. Et, l’autre a traversé l’Atlantique, et s’est reconverti dans le droit des affaires, spécialisé dans les fusions/acquisitions de grands groupes ; comme quoi, quand on est une victime des uns, on devient parfois le loup des autres.
Je vois donc mal l’un comme l’autre s’acharner sur un de leurs anciens clients, par esprit de vengeance, ou par appât du gain. Ils avaient fait comme nous : ils avaient fait table rase du passé.
C’est pourquoi j’attends patiemment dans une salle de réunion de nouveaux locaux flambants neufs de ma troisième piste, le cabinet conseil, dont un des membres associés avait été témoin et de la mort et de la renaissance de mon vieil ami qui était aussi leur client.
Vingt minutes que je patiente, sans aucun signe de vie de mon rendez-vous, toujours en réunion d’après son assistante. Une façon affairiste de botter en touche. Je n’aime pas ça, mais je ne peux qu’attendre. On m’assure une nouvelle fois que la réunion va bientôt se terminer. Je relis mes notes en attendant.
Je suis accompagné par une musique d’ambiance, assez ironique, vu mon statut actuel : je reconnais le thème de « Pink Panther ». Je souris à la musique et continue mes relectures sur ce cabinet particulièrement fructueux vu sa santé financière insolente pendant cette période de crise. Une croissance à deux chiffres depuis plus de vingt ans. Ou ils sont doués, ou ils gonflent artificiellement les chiffres pour faire illusion auprès de leur conseil d’administration. Je sais aussi lire les bilans et comptes de résultat. Quand on est un privé, on peut être aussi un touche-à-tout administratif et financier. C’est même préférable que ça fasse partie de la panoplie. Et, j’ai une facilité avec les chiffres depuis toujours. J’aurai pu devenir expert comptable ou commissaire aux comptes si je n’avais pas choisi une voie plus artistique. Et, en vue de mes connaissances dans ce domaine, je fais souvent illusion lors de mes enquêtes de terrain, en lien avec des entreprises par exemple.
Un souvenir d’ailleurs me revient en mémoire. Une enquête m’avait conduit dans un groupe qui, après mon analyse de leurs chiffres devant un des membres les plus influents de leur conseil d’administration, m’avait engagé parce qu’il soupçonnait des détournements de fonds par truchement d’écritures comptables de certains de leurs dirigeants, ce dernier avait voulu me recruter dans ses équipes de contrôleur de gestion. J’avais ri sur le coup. Mais, ce n’était pas non plus tombé dans l’oreille d’un sourd. Il est bon de savoir que certains talents ou savoir-faire peuvent ouvrir d’autres portes inattendues.

(.../...)

https://www.francoisxaviertorre.com/post/à-l-ombre-d-un-rôle-chap-6-enquètes-de-terrain

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Fx' ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0