Chapitre 1 - Mortel revenant

Une minute de lecture

Mon bureau de détective privé se trouve dans une impasse. L’immeuble ne paie pas de mine, et il se cache dans l’ombre d’un autre, plus imposant, qui donne sur la rue principale. Peu de gens trouve mes locaux.

Ils sont discrets. Comme moi. Un privé, ça n’aime pas les loupiotes, ça n’aime pas les caméras, ça aime peu la presse. Ça aime l’incognito. Comme ça, personne ne me voit arriver quand j’enquête. De toute façon, je n’ai pas le look flic. Je n’ai pas de look du tout en vérité.

Seulement un savoir-faire. Du moins, un savoir vu… Le transformisme. J’aime me déguiser, endosser un rôle. Ça noie le poisson ; une méthode de travail comme une autre, mais qui me permet d’obtenir le résultat escompté. Et, ça m’a toujours rendu service, jusqu’à présent.

Cette idée vient de loin. Des années à jouer des rôles, sur une scène de théâtre, jusqu’à devenir fou. Enfin, j’ai pété un plomb, à force de jouer quelqu’un d’autres. Chaque soir, un rôle, et chaque semaine plusieurs enchaînements de pièces, d’époques, et de personnages. Une richesse intense qui m’a provoqué un burn-out, et j’ai décidé de tout plaquer, et de faire autre chose.

Un autre métier… Métier où paradoxalement cette expérience d’acteur multi-facette me sert encore. Comme quoi, ma force et ma faiblesse de mon autre vie en est devenue ma marque de fabrique.

Je ne suis pas devenu un privé par conviction. Mais, fallait bien bouffer, avoir un toit, payer des charges, et rester loin des spot-lits et des égos déplacés.

Je ne regrette pas mon ancienne vie, « inutile mais nécessaire », comme l’avait très bien résumé un acteur de renom, symbole d’une époque, mort depuis…

Et, malgré mon changement de vie, la scène est restée en moi, inconsciemment, bien malgré moi. Mais aujourd’hui, c’est plus instantané, plus improvisé, malgré mes préparations quotidiennes à choisir tel ou tel personnage pour mes enquêtes de terrain.

Comme celle du jour.

(.../...) pour connaître la suite du chapitre :

https://www.francoisxaviertorre.com/post/à-l-ombre-d-un-rôle-chap-1-mortel-revenant/

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Fx' ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0