Chapitre 4: Dénouement

6 minutes de lecture

« Que s’est-il passé, demande Rose en ouvrant les yeux, pourquoi suis-je étendue dans une chambre d’hôpital ? »

Surprise, Stéphanie serre fermement Rose dans ses bras et se met à pleurer.

« Nous te croyons perdue, ton âme avait quitté ton corps ! J’étais incapable de saisir ton âme et de la ramener ! Elle s’enfuyait, glissais de mon emprise !

- Ça va, ça va, dit Rose sur un ton étrangement doux, calme-toi. Je suis là. Je me souviens d’avoir tué l’Impératrice et d’avoir exterminé le reste des Ténèbres. Et puis le vide complet.

- C’était y’a trois semaine, conte Stéphanie en prenant exemple sur Rose, ton âme a soudainement quitté ton corps et celui-ci s’est effondré au sol. J’ai essayé de ramener ton âme, mais je n’ai pas réussi. Elle s’échappait toujours au dernier moment. Je veille ton corps, jour et nuit, depuis ce jour-là en espérant que tu me reviennes. »

Un mince sourire fend le visage de Rose normalement immuable et indifférent. Stéphanie explique les évènements qui eut court durant les trois semaines d’absence de Rose. Rose s’endort bercée par la voix de sa meilleure amie. À son réveil, Rose parle pour la première fois d’elle sans qu’on lui pose une question :

« Ma légende préférée est celle de La Rose. Depuis que je suis petite, elle m’attire sans aucune raison.

- C’est celle qui parle de la fondation des villes et des académies ?

- Oui, tu la connais ? » demande Rose. Stéphanie répond par l’affirmative et commence à la conter.

Il était une Rose d’une grâce sans nom. Une Rose si captivante que les autres fleurs ne pouvaient s’empêcher de se réunir autour d’elle. Cette Rose avait quelque chose de spécial. Elle repoussait les Ténèbres. Peu à peu, l’histoire de cette Rose se répandit sur toutes les terres. Plus que les fleurs se regroupaient, plus que la Rose avait de la difficulté à les protéger des Ténèbres.

Puis un jour, des fleurs voulant aider la Rose se sont blessées sur les épines de celle-ci. Ce que les fleurs avaient oubliés, leur est soudainement revenues. Malgré tout ce que la Rose faisait, elle était destinée à une solitude éternelle. Il n’avait qu’un seul moyen de s’approcher de la Rose sans se blesser, c’était de devenir une rose à son tour. Cela commença avec une orchidée. Certaines fleurs décidaient de devenir des roses.

« Ce chemin sera long et périlleux, leur dit la Rose, certaines d’entre vous ne survivront pas.

- Ce n’est pas grave, répondirent les fleurs, nous voulons protéger ceux que l’on aime. Nous sommes prêtes à sacrifier nos vies s’il le faut. »

La Rose acquiesça en silence. Pendant plusieurs années, la Rose entraine des fleurs à devenir des roses. Petit à petit, un rosier commençait à se former dans la plaine. Au fils des années, celui-ci devenait de plus en plus serré par les liens formés entre les roses. Les fleurs qui vivaient à l’intérieur florissait. La Rose voyait que les fleurs n’avaient plus besoin d’elle, alors est leur fit un dernier cadeau. Elle fit don de son secret à la rose la plus respectée.

Le lendemain, il n’avait plus aucune trace de la Rose. Par les jours qui suivirent, les roses et les fleurs remarquèrent les Ténèbres qui faiblissaient. Elles en déduisirent que la Rose était partie combattre la noirceur chez elle.

La Rose réapparut à l’Ouest dans une vallée où elle fut accueillie. La Rose resta quelques années pour entrainer des fleurs à devenir des roses et à former un rosier. Puis un, jour elle fit don de son secret à la rose la plus respectée et le lendemain il n’avait plus aucune trace d’elle.

La Rose réapparut 3 autres fois. Une fois sur une montagne, une autre dans une baie et la dernière, dans les terres gelées du sud. À chaque fois s’était le même scénario. Elle apparaissait et au bout de quelques années, elle disparaissait et la noirceur de la nuit était moins dense.

Un beau jour, la Rose réapparut dans la plaine. Elle était identique, mais semblait différente en même temps. Elle mit en place une méthode plus efficace pour former des roses. Elle fit la même chose dans la baie et sur la montagne. C’est alors qu’une fleur lui demanda ce qu’elle avait fait durant ses absences. Ce que la Rose répondit surpris toutes les fleurs.

« Je suis elle et je ne suis pas elle. Huit fois, huit fois, durant lesquelles je vous aie appris à survives. Huit Roses pareilles, huit Roses différentes en même temps. Une seule Rose, mais huit temps différents. Je pars combattre les Ténèbres. Je suis seule dans l’antichambre du Temps, mais je ne suis pas seule. Un jour, la Lumière brillera à nouveau dans chaque être. »

Sur ses paroles mystérieuses, la Rose partie seule vers le centre des terres. Nul ne sait ce qui est avenue d’elle, mais depuis son départ les Ténèbres sont moins puissantes et moins présentes sur ces terres.

Au centre des terres se cache une vallée remplie de fleur. Au centre de cette vallée, se dressent neuf silhouettes : huit sont la Rose et la dernière est les Ténèbres. Toute la vallée est figée dans le temps. Elle est bloquée dans un éternel combat entre la Rose et les Ténèbres, l’éternel combat du Bien contre le Mal, de la Lumière contre l’Obscurité.

Rose est pensive, son esprit à mille lieux de cette chambre d’hôpital. Puis elle prend la parole :

« Et si elle était vraie ? Les autres légendes sont "vraies" puisqu’elle désigne personne de spécifique et des gens de tous les jours en même temps. Et même lorsque les personnages ont un nom, la signification de leur nom est en lien avec une caractéristique de l’histoire. Il s’agit de la seule légende avec un personnage central spécifique désignant une seule personne se retrouvant dans toutes les légendes et contes.

- Tu penses que…

- Prend Rose comme un prénom et non comme un rôle. Les autres fleurs désignent le peuple incapable de se battre et de se protéger. La Rose désigne une personne, surement une héroïne dont on s’est servi du nom pour en faire un rôle. Et ce secret, qu’est-il ? Il n’existe qu’un seul objet autre qu’une fleur que l’on appelle Rose et c’est une arme. Pourquoi donnerions-nous le nom d’une fleur à une arme, si ce n’est pour honorer quelqu’un ? Quelqu’un qui se retrouve dans les autres légendes. Toujours là à montrer la voie et donner de l’espoir que ce soit dans La Guerrière, Le Mage ou Les Amoureux. Je sais à quoi font référence les contes et légendes. Ne sois pas surprise, je connais beaucoup de chose sur ce monde. Plus que ce qui est connue par les Directeurs. Je sais que les Ténèbres me craignent. Je sais que leurs soldats, rois, reines et impératrices sont capables de sentir l’odeur des millions des leurs que j’ai tuée. Je sais qu’il s’agit d’être conscients et capable de communiquer. Ils ont une structure sociale. Ils ne sont pas les monstres, les bêtes sans cervelles que l’on vend à tout le monde. Mais plus que tout, je sais que je suis la cause, lâche Rose, de ce conflit entre nos deux espèces.

- QUOI ?!?!?! » répond si fort Stéphanie que la moitié de l’hôpital l’entend. Rose lui explique ses « rêves » qu’elle a fait durant les trois semaines que son âme avait quitté son corps. Elle explique que les Humains et les Ténèbres n’étaient pas en guerre au début, mais que son voyage temporel avait changé la donne. Elle conte comment elle a aidé les premiers humains à survivre en leurs apprenant comment construire, à forger des armes et armures et se battre face aux Ténèbres. Les détails sont tellement nombreux et précis qu’il est impossible de ne pas la croire. Rose révèle le secret derrière les portes closes de la Chambre forte de chacune des trois académies. Secrets connus seulement par les Directeurs et l’Archimage. L’Académie Fable garde la première Rose, l’Académie Yarn garde le Requiem de l’humanité ; l’Académie Tales garde la connaissance de la position de l’Antichambre du Temps.

« Je dois m’occuper de quelque chose » dit Rose avant de disparaitre faisant paniquer sa meilleure amie.

Annotations

Vous aimez lire Gui ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0