Agatha Petipois raconte l'histoire

7 minutes de lecture

 La sorcière avait réussi à capter l’attention de tous et même les trois adultes présents semblaient désormais attentifs, ou au moins intrigués. Fière de son petit effet, Agatha redéposa la boite à ses pieds et entama de faire les cents pas.

 — Il me paraît d’abord important de rappeler le contexte. Nous sommes neuf enfants à avoir été invités à participer à l’anniversaire de Béatrice Grindriz : Sa meilleure amie, Jacky, Juliette, Jonah, Cléo, Lisa, Romulus et moi-même. Il y avait aussi Romain, mais il n’a pas pu être présent car il était malade et il n’est d’ailleurs revenu à l’école que ce vendredi. Et enfin, Jérémy. Si le fils du Comte Carotide n’est pas un ami de Béa, il est néanmoins l’amoureux de Jacky, ce qui expliquait sa présence.

 Si tout le monde se taisait, il y eut quelques mouvements gênés dans l’auditoire suspendu aux lèvres d’Agatha. Le jeune vampire affichait un sourire narquois, comme s’il était content d’être à part, hors de la bande.

 — Nous étions tous présents quand le papa de Béatrice a apporté pas moins de quatre cadeaux, dont la fameuse poupée Mortadelle. Béatrice en avait déjà parlé de nombreuses fois à l’école. Avant de déballer tout ça et de découvrir la bouille de ce jouet, nous avons été invités à participer à des jeux organisés avec soin par la maman de Béatrice, au rez-de-chaussée. Je pense parler au nom de tout le monde en disant que nous nous sommes bien amusés. Surtout, nous ne nous sommes pas quittés pendant tout ce temps. À l’exception de la partie de cache-cache.

 Jonah et Juliette croisèrent les bras. Ils n’avaient apprécié ni l’un ni l’autre qu’on les interroge sur leur cachette. Chacun commençait à jeter des regards suspicieux à ses camarades. En particulier sur Jérémy qui, pour beaucoup, restait encore le suspect numéro un.

 — Après la partie de cache-cache, nous avons mangé un morceau de gâteau. Voire deux, pas vrai, Cléo ? Il était succulent, madame Grindriz ! Puis nous sommes montés à l’étage. Béatrice, Jacky et Juliette menaient la marche. Quand elles sont arrivées, elles ont découvert que, du paquet que nous pensions contenir la Mortadelle, il ne restait plus que des morceaux de papier cadeau. Son contenu avait disparu avant même que nous puissions le voir.

 — Les enfants, la police s’est déjà penchée sur le sujet, intervint Mr Grindriz dans un soupir. Je pense que le commissaire…

 — Le commissaire Scotyard, le papa de Romulus, a envisagé qu’il s’agissait d’un coup d’essai avant un larcin de plus grande envergure, confirma la sorcière. Je n’étais pas d’accord avec cette idée. Aussi étais-je persuadée que l’un de nous avait commis le vol, et c’est sur la partie de cache-cache que j’ai voulu me pencher. Après vous avoir tous interrogés, Mr Chester compris, il est apparu que personne ici ne m’a menti. Tous vos témoignages concordaient.

 — Tous ? s’étonna Jonah. Mais du coup, si personne ne t’a menti, t’as fait comment ?

 — J’ai utilisé mes petites cellules grises. Voyez-vous, Lisa, Romulus et moi étions sortis dans le jardin. Nous ne nous sommes donc pas approchés de la salle de jeu. Il en est de même pour toi, qui était dans l’amphore de l’entrée, et Jacky qui est d’abord descendue aider Béatrice à se cacher. Ne restent donc que quatre enfants à être montés à l’étage.

 — Mais je suis pas monté au deuxième ! s’exclama Cléo, inquiet.

 — Non, Cléo, tu es resté au premier étage, dans le placard à balai. Chester l’a confirmé. Tout comme Béa était dans l’ascenseur à linge de sa chambre, Juliette dans la salle de bains et Jérémy dans le dressing. Aucun de vous n’est monté plus haut.

 — Jérémy aurait pu se changer en chauve-souris, fit remarquer Juliette en adressant au vampire un regard qui aurait cloué sur place quiconque d’autre que lui.

 — Et il l’a fait, pour mieux se cacher derrière un lustre, je crois ? Cependant, même si les fenêtres s’ouvrent dans le dressing, il lui était interdit de sortir en plein jour. Sa peau ne l’aurait pas supporté.

 — Dans tes dents, cracha Jérémy en ricanant tandis que Juliette gonflait ses joues, fâchée.

 — Donc, aucun de vous n’a été trouvé au second étage par Chester, reprit la sorcière. Par contre, tous les quatre, vous m’avez affirmé avoir entendu des bruits de pas dans les escaliers, avant l’arrivée de Chester à l’étage. Il y a donc bien eu quelqu’un qui passait par là tandis que vous étiez cachés. Certains ont même entendu une porte suivre ces bruits de pas. Et vous savez ce que ça signifie ? Que cette personne ne montait pas. Elle descendait.

 Elle fit une pause. Ses camarades qui n’en menaient pas large. Tous tiraient la grimace, entre incompréhension et surprise. C’est Jacky qui se permit de poser la question qui brûlait aux lèvres de tout le monde.

 — Mais comment l’un de nous pouvait-il déjà être en haut et redescendre ? Ça n’a pas de sens !

 — L’un d’entre nous ? répéta Agatha. C’est bien là que le mystère se complexifie. Car ce n’était pas un enfant qui était à l’étage à ce moment-là. C’était un adulte. Pas vrai, Mr Grindriz ?

 Tous les enfants écarquillèrent les yeux et ouvrirent la bouche sans qu’aucun son n’en sorte. Béatrice était devenue plus blanche qu’un fantôme. D’un même mouvement, tout le monde se tourna lentement vers le propriétaire du Manoir qui était toujours adossé contre le mur, les bras croisés, le regard neutre. Son épouse, par contre, avait la mine scandalisée.

 — Comment osez-vous ? s’exclama-t-elle. Vous accusez mon mari d’avoir volé quelque chose qu’il aurait lui-même acheté ? C’est ridicule !

 — Je vous rassure, madame, Mr Grindriz n’a rien volé, assura Agatha en agitant les mains en signe de paix.

 — Alors c’était juste une fausse piste, souffla Béatrice, soulagée.

 — C’est ce que je me suis dit en arrivant à cette conclusion, souffla la sorcière. J’ai donc poursuivi d’autres hypothèses. Je me suis rendue au Broc à jouets, pour essayer d’en apprendre plus sur la fameuse Mortadelle. Elle a eu un succès fou, vous savez ? En une journée, les trente exemplaires étaient vendus. Jérémy avait envoyé son majordome lui en acheter une, le matin. Il l'a offerte à Jacky. C’est authentique, il a la souche, elle ne voulait juste pas t’en parler de peur que tu en tires des conclusions hâtives.

 Elle avait ajouté ça en voyant comment la gobeline s’était soudain tournée vers l’épouvantail. Si Agatha ne voulait pas créer de dispute, il lui était essentiel de n’omettre aucun détail.

 — Même si Jérémy a su se montrer condescendant, désagréable et de bien piètre compagnie, je pense qu’on peut au moins reconnaître qu’il n’est pas un voleur. Et ce, même s’il est le suspect idéal de beaucoup d’entre nous.

 — Mais du coup, si c’est pas Jérémy, c’est qui ? insista Jonah.

 — J’y viens. Arrivée à ce stade, je me retrouvais légèrement perdue. Je sentais que quelque chose me manquait, un indice. Si seulement je pouvais retrouver la piste de la Mortadelle. Retrouver la poupée, la vraie cette fois, celle de Béa, aurait tout solutionné ! Et c’est là que cette boîte que j’ai gardée entre en jeu.

 Elle s’arrêta de marcher et attrapa de nouveau la boite, qu’elle vida de son contenu de papier kraft en le répandant au sol.

 — Ce dont je vous parle, ce ne sont pas les morceaux d’emballage, mais bien de cette boite. Je suis persuadée qu’il s’agit, en vérité, de celle que nous avons vue, celle qui était emballée dans ce même papier.

 — C'est juste une boite en carton, fit remarquer Romulus, incrédule. Ça ne ressemble pas à une boite de jouet !

 — Je confirme, ça n’a rien à voir avec ce que j’ai offert à Jacky, intervint Jérémy.

 — Effectivement. Parce qu’il n’y a jamais eu de poupée à l’intérieur. Je crois même qu’il n’y avait rien du tout.

 Tout le monde se tut de nouveau. Certains, Cléo en tête, affichaient une telle grimace qu’on devinait qu’ils étaient encore loin de la solution. D’autres, par contre, se tournaient une seconde fois en direction des parents de Béatrice. Celle-ci leur jetait un regard suppliant.

 — Papa… Maman…

 — C’est ridicule ! reprit madame Grindriz. Mon mari est allé la chercher exprès le jour même de la sortie !

 — Mais vous êtes arrivé trop tard, pas vrai ? ajouta Agatha d’un ton compatissant. Votre travail à la banque prend beaucoup de temps, vous ne pouviez pas imaginer cet engouement pour une simple poupée.

 — C’est vrai, souffla Mr Grindriz, résolu. J’ai beau avoir quitté mon travail plus tôt pour la première fois depuis des mois, histoire d'arriver avant la fermeture, c’était trop tard. Tout leur stock était parti.

 Madame Grindriz pâlit. Elle fit un pas en arrière et faillit trébucher, retenue dans sa chute par le mur de la pièce. Chester accourut la soutenir dans ce moment, imperturbable. Son mari lui jeta un coup d’œil inquiet avant de reporter son attention sur sa fille qui le regardait comme s’il venait de lui annoncer que le Père Noël n’existait pas.

 — Sur le moment, j’ai acheté trois autres jouets, pour compenser. Seulement, quand je t’ai entendue, à la maison, ne parler que de cette poupée vaudou, je n’ai pas osé t’avouer que je ne l’avais pas eue. Alors j’ai emballé cette boite vide et, pendant que vous jouiez, j’ai mis en scène le vol. Franchement, je n’aurais jamais pensé que quelqu’un, un enfant qui plus est, devinerait...

 — Ne sois pas triste, Béa, intervint encore Agatha, une main sur les épaules de la gobeline. Si ton papa a fait ça, c’est uniquement parce qu’il ne voulait pas te décevoir. Il voulait juste te faire plaisir, la situation lui a échappé. C’est Jacky qui m’a mise sur la piste, en disant que le voleur voulait peut-être juste faire plaisir à sa fille. C’était un peu le cas.

 Béatrice resta silencieuse encore quelques secondes, renifla bruyamment et se précipita vers son père qui s’agenouilla afin de l’accueillir dans ses bras. Elle y éclata en sanglots et Mr Grindriz, le riche banquier, laissa lui aussi s’échapper quelques perles humides. Agatha recula d’un pas, soupira, puis jeta un regard à tous ses camarades, abasourdis. D’un signe de tête, elle les encouragea à sortir de là, afin de laisser la fille et ses parents seuls. Ils avaient droit à un peu d’intimité.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire C.Lewis Rave ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0