Les cachoteries de Jacky Pumpqueen

5 minutes de lecture

 En chemin pour raccompagner Lisa chez elle, Agatha menait toujours la marche. Cependant, elle ne paraissait plus aussi pétulante et impétueuse que lorsqu’elle inspectait les lieux. C’était tout juste si elle vérifiait où elle posait les pieds, trop occupée à réfléchir. Romulus la héla à deux reprises, ce qui lui évita une collision avec un réverbère. Elle se contenta de brefs remerciements. Lisa et Romulus ne cessaient d’échanger des regards, entre inquiétude et perplexité.

 — Tu es sûre que ça va, Agatha ? demanda finalement le portrait alors qu’ils étaient presque arrivés à sa propre maison.

 — Pardon ? s’étonna la fillette. Tu disais ?

 — Tu as l’air complètement perdue, reprit le loup-garou. Tu sais pas qui a commis le vol, c’est ça ?

 — Non, reconnut piteusement Agatha en secouant la tête. J’ai des idées. Des tas d’idées ! Mais je n’arrive pas à décider quelle hypothèse est la bonne. Il me manque encore quelque chose, un détail qui viendrait éclairer tout ça.

 — Le témoignage de l’ogre n’aide pas, fit remarquer Lisa. C’est pas possible qu’il ait trouvé personne en haut, il a dû se tromper quelque part !

 — Ou bien quelqu’un serait passé par la fenêtre. C’est pour vérifier ça que tu les as ouvertes, pas vrai ?

 — Exactement, confirma la sorcière.

 — Si c’est ça, c’est évident que c’est Jérémy ! s’écria Lisa au moment où ils arrivaient enfin devant chez elle, au 18 Rue des elfes. Il peut se changer en chauve-souris ! Il l’était encore quand Chester l’a trouvé !

 — C’est vrai que ça ne penche pas en sa faveur, confirma Agatha. Sauf si quelqu’un nous cache des talents d’escalade…

 L’hypothèse avait déjà séduit les deux comparses au point qu'ils ne comprenaient pas pourquoi leur amie, la détective en herbe auto-proclamée, se montrait si réticente à cette idée. Le regard toujours perdu dans l’horizon, elle sonna à la porte. Elle adressa un vague bonjour à Mr Citrogh quand celui-ci leur ouvrit. Le peintre devait être en pleine séance, car il avait son tablier rempli de tâches de peinture encore fraîches. Il remercia les enfants de lui ramener sa « fille » qu’il attrapa. Romulus alla vite ranger la brouette à l’abri de la pluie, car les nuages se montraient menaçants en cette soirée. Il dut claquer des doigts devant le nez de son amie pour la sortir de ses réflexions. Elle fut encore moins bavarde sur le peu de temps qui leur restait jusque chez elle, au 27 rue Shelley. La sorcière eut pourtant un sursaut d’attention au moment d’arriver devant sa porte et se tourna vers son ami, le sourire aux lèvres.

 — Merci pour ton aide aujourd’hui, Rom’ ! s’exclama-t-elle en lui adressant un signe de main.

 — De rien, c’est un plaisir !

 Elle se détourna et fouilla dans sa robe à la recherche de sa clé tandis qu’il repartait de son côté. Après quelques pas, il tourna rapidement la tête, juste à temps pour la voir disparaitre, avalée par les murs de sa bicoque. Il soupira et accéléra le pas, sa maman allait sûrement le gronder s’il tardait encore trop.

 Une fois la porte refermée derrière elle, Agatha souffla de dépit. Miss Marple vint l’accueillir avec un miaulement pendant qu’elle retirait sa robe d’extérieur. Elle s’amusa quelques secondes à agiter le pompon vert de son chapeau devant son chat puis rangea le tout sur leur porte-manteau. Une odeur de pâtisserie s’échappait de la cuisine. Clarisa était en train de préparer des crêpes. Agatha, ravie, entra dans la salle à manger en hélant sa mère mais se figea soudainement en voyant que quelqu’un était assis à table.

 — Ah, Agatha, tu as de la visite, justement ! lui lança sa mère depuis ses fourneaux.

 — Je vois ça… Salut Jacky.

 — Salut…

 L’épouvantail quitta sa chaise, sa tête de citrouille baissée comme celle d'un enfant pris en faute. Elle jouait avec ses doigts de paille, l’air honteuse. Agatha s’avança prudemment vers sa camarade. Son regard tomba sur un sac qui attendait aux pieds de la table. Suspicieuse, elle haussa les sourcils d’un air interrogateur.

 — Qu’est-ce que tu fais ici ? demanda-t-elle, en essayant de paraitre la moins suspicieuse possible.

 — Je… Je devais te dire quelque chose de très important, bredouilla Jacky en risquant un coup d’œil dans sa direction. A propos de ton enquête.

 — Eh bien, je t’écoute, Jacky.

 L’épouvantail prit une grande inspiration et attrapa le sachet à deux mains. Elle l’observa d’abord en se mordant les lèvres puis, comme si l’ouvrir était au-dessus de ses forces, le tendit à la sorcière. Celle-ci s’en saisit. Son petit cœur battait la chamade lorsqu’elle plongea un bras à l’intérieur afin d'en retirer ce qui s'y trouvait. Elle en resta sans voix.

 C’était une poupée, de la taille d’un nouveau-né, en bois sculpté à la main, vernie et peinte de manière plutôt réaliste. On aurait dit que ses cheveux étaient d’origine humaine, chose qui n’aurait pas nécessairement surpris la fillette. Elle était vêtue d’une robe en fleurs séchées et semblait être sur le point d’aller faire une balade sur la plage. Le jouet cligna des yeux et tourna la tête pour observer les alentours avant de s’esclaffer en silence. La petite sorcière, pendant ce temps, n’en revenait pas. Elle tenait entre ses mains l’une des fameuses Mortadelles.

 — Jacky… C’est… C’est celle de…

 — Non ! s’exclama l’épouvantail, sur la défensive. Justement, je voulais te la montrer et t’expliquer que ce n’est pas celle qu’on a volée à Béa !

 — Alors où l’as-tu eue ? Je viens de passer au Broc à jouets, ils n’en avaient déjà plus après un jour !

 — C’est un cadeau…

 — Un cadeau de qui ?

 La tête de citrouille déglutit, de nouveau mal à l’aise et fuyant le regard de sa camarade. Dans les mains de cette dernière, la Mortadelle était secouée d’hilarité, comme si elle comprenait ce qu’il se passait. Elle avait beau avoir été désensorcelée, il subsistait encore pas mal de magie à l’intérieur de ces jouets et c’était sûrement ce qui avait fait leur succès.

 — Jacky, qui t’a offert cette poupée ? insista Agatha avec plus de véhémence.

 — C’est Jérémy… Il me l’a offerte dimanche. Mais Agatha, tu dois me croire, je te jure que ce n’est pas celle de Béa, c’est une autre ! Jérémy n’est pas le voleur !

 Jérémy. De nouveau, toutes les pistes menaient vers le fils du comte Carotide. Agatha ne sut quoi dire, elle se contenta d’examiner de nouveau la Mortadelle qu’elle avait entre les mains. Celle-ci venait de lui faire un clin d’œil.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire C.Lewis Rave ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0