Le gardien du cimetière - 3

Une minute de lecture

Un jour, nous avons reçu la mission de dégager les os d'une partie de la fosse commune pour qu'elle puisse accueillir de nouvelles sépultures. Concrètement, un petit tractopelle creuser la terre sur quarante centimètres environ, et nous retirions les restes de sacs plastiques et les morceaux d'os que nous trouvions. Puis nous mettions tout les débris dans une brouette et hop, direction l'ossuaire (un énorme trou sous une dalle béton).

Le gardien du cimetière clopait non loin. Il s'approcha de nous en nous indiquant des emplacements un peu au hasard.

"Avant, par là, on enterrait les membres humains. Hé ouais, quand l'hôpital amputait des jambes ou des bras, il m'appelait et j'allais chercher le bazar, à mobylette, et je revenais avec, sous le bras enveloppé dans un sac, hein, et puis, on l'enterrait là. Je me souviens qu'un flic m'avait arrêté une fois parce que soi-disant j'avais une conduite dangereuse, ben quand je lui ai dit ce que je transportais, il a dégobillé direct! Moi ça me faisait rien, en fait. Puis, on a arrêté de faire ça quand l'hôpital a eu un incinérateur au début des années 90. Si vous creusez, soyez pas étonnés de trouver plus de fémurs que de crânes!"

O tempora, o mores!

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Gracchus Tessel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0