Chapitre quarante-trois

6 minutes de lecture

(Encore des surprises)

La commerciale poursuit :

- J’ai été avertie de votre situation, et de votre souhait d’acquérir un nouveau véhicule … Mais le souci, c’est qu’avec les délais pour obtenir un prêt, vous ne pourrez pas repartir avec une voiture aujourd’hui !

À ce moment-là, le visage de Floriane s’illumine d’un sourire :

- Excusez-moi, mademoiselle, mais nous comptions payer cette voiture, comptant. Au moyen d’un chèque, ou d’un virement bancaire comme cela vous convient…. Alors auriez-vous quelque chose à nous proposer ?

La commerciale prend le temps de réfléchir quelques instants. Elle examine plusieurs documents sur son ordinateur puis poursuit :

- … Oui… J’ai une voiture à vous proposer …Elle a, à peine cinq mille kilomètres à son compteur. C’est une Toyota Corolla Hybride, de couleur gris métallisé, avec une belle gamme d’options. Elle est presque neuve, et dans un état parfait.

La jeune femme jette un rapide coup d’œil à la pendule et ajoute :

- Le contrôle technique est déjà fait… Le temps pour nous de faire les vérifications et de la nettoyer … De régler les problèmes administratifs, disons que, vous pourriez être repartis avec, dans un délai de deux à trois heures, maximum.

Floriane et Héloïse échangent un regard. C’est la seconde qui répond :

- Oui ce serait parfait, nous la prenons.

- Nous allons profiter de ce délai pour contacter notre assureur afin d’être en règle au moment du départ, ajoute Floriane.

Les yeux de la commerciale s’agrandissent légèrement, tant elle est surprise :

- Vous … Vous ne voulez pas venir la voir ? Et … Le prix, vous ne voulez pas connaitre son prix ?

- Non, non, nous vous faisons entièrement confiance. De toute façon, c’est votre seule voiture disponible ?

- Heu …. Oui !

- Quant au prix … Nous avons eu une grosse rentrée d’argent. Votre prix sera le nôtre …. Bon … Pour nous, l’affaire est conclue… Reste à régler les problèmes administratifs.

Les papiers achevés, elles s’apprêtent à quitter le garage, non sans avoir laissé leurs numéros de téléphone.

A cet instant, Floriane demande :

- Excuser moi, mademoiselle, pourriez-vous me dire comment se recharge cette voiture ?

- Justement, c’est l’un des atouts de la gamme Toyota hybride, elle se recharge en roulant.

- oh, très bien. Merci, à tout à l’heure.

Les deux amies partent à la recherche ou elles pourraient patienter et contacter l’assurance en toute tranquillité.

Au bout de quelques centaines de mètres, elles aperçoivent un centre commercial. Une terrasse ensoleillée et, pour le moment, déserte va leur permettre de contacter tranquillement leur assureur.

Elles s’y installent, au moment où Floriane finit de préparer les documents nécessaires à l’assureur, le barman arrive :

- Bonjour, mes dames, qu’est-ce que vous prendrez ?

- Bonjour, ce sera un café, et pour toi, chérie ?

- Ce sera un café pour moi aussi, merci. Réponds Floriane.

Quand l’homme repart, elles restent, un long moment, dubitatives. Tant le sourire du barman leur a paru faux, quand il a compris la nature de la relation qui unit les deux femmes. Son visage exprime un sentiment, mais son corps crie le contraire !

Totalement écœurées par une telle mentalité, elles préfèrent partir sans rien dire.

Elles sortent de la galerie commerciale et trouvent un banc libre. Elles y seront au calme. Floriane décide d’appeler sans tarder son assureur. Au bout de quelques sonneries, celui-ci décroche :

- Axa assurance, bonjour, Claire à votre écoute, que puis-je pour vous ?

- Bonjour, ici mademoiselle Boudou, voici mon numéro de contrat… Voici l’objet de mon appel, il y a moins de deux heures, sur l’autoroute de Normandie, le moteur de ma vieille Clio a cassé. Mon amie et moi avons été prises en charge, et notre voiture remorquée jusqu’au garage Canu, de Lyons-la-Forêt. Comme nous ne pouvions pas rester sans une voiture, nous y avons acquisses, un véhicule d’occasion. Que nous aimerions assurer dès maintenant.

- Très bien, laissez-moi quelques instants, le temps de vérifier votre dossier… Très bien … Vous aviez pris l’option d’assurance tous risque donc, pour votre ancien véhicule le remorquage sera pris en charge. Je n’ai qu’a attendre que le garage nous envoie les documents nécessaires… Avez-vous une copie de la première carte grise du nouveau véhicule, ainsi que le contrôle technique ?

- Oui, ils sont dans mes mains.

- Parfait nous allons en avoir besoin ….

Le dossier rempli, elles conviennent que Floriane, quand elle retournera au garage, faxera à l’assurance la nouvelle carte grise ainsi que le document de contrôle technique. Par retour, l’assurance lui renverra une attestation d’assurance.

En rangeant les documents dans son sac, Floriane découvre quelque chose, qu’elle n’avait pas encore vu, sur le bordereau d’achat.

En consultant sa montre, elle constate qu’il leur reste un peu plus de deux heures avant de retourner au garage.

- Est si nous retournions dans la galerie marchande, histoire de faire les boutiques, voir ce qu’elles proposent ? suggère Floriane

- … Oui pourquoi pas, mais, chérie, pour moi hors de question d’aller prendre un autre café au même endroit que tout à l’heure.

- Je suis bien d’accord avec toi. Vu la mentalité du serveur ….

En face du café au barmen si « bienveillant », les deux amies aperçoivent une librairie-papeterie. Floriane y achète un petit carnet et en profite pour chercher un guide touristique de la région.

Les articles payés, les deux amies ressortent et se promènent de magasin en magasin. Jusqu’au moment où le téléphone de Floriane sonne :

- Mademoiselle Boudou ?

- Oui ?

- Ici mademoiselle Claire Carembault, du garage Canu. Je vous appelle pour vous prévenir que la Toyota est prête. De votre côté, avez-vous pu contacter votre assurance ?

- Oui, je dois leur faxer la nouvelle carte grise, ainsi que le contrôle technique. En retour, ils m’enverront le contrat d’assurance. Je le signerai et le renverrai aussi tôt. Enfin, ils me faxeront la carte verte que j’apposerai sur le parebrise.

- …. Très bien … je vous attends, à tout de suite.

- À tout de suite.

Avant de quitter la galerie commerciale, Floriane passe à un distributeur de billets de banque et retire un peu d’argent.

Elles se hâtent de revenir au garage. Trop contentent de pouvoir, enfin, finir leur escapade.

Les deux amies arrivent au garage, un peu essoufflées d’avoir couru. Mademoiselle Carembault les accueille dans son bureau :

- Asseyez-vous mes demoiselles. L’attente n’a pas été trop longue ?

- Non, non, merci de votre sollicitude, répond Héloïse.

- De notre côté, nous avons fait le forcing, auprès de la préfecture, pour obtenir sans délai, votre carte grise… À ce propose, pouvez-vous me communiquer le numéro de fax de votre assurance ? Afin que nous puissions envoyer la copie de la carte grise et du contrôle technique qui leur manque pour établir le nouveau contrat d’assurance.

- Le voici …

Le fax envoyé, elles peuvent s’atteler à la partie la moins plaisante, régler la facture !

Floriane regarde la somme totale et demande :

- Vous préférez les règlements par chèque ou carte bancaire ?

- Par chèque s’il vous plait.

- Je vous en établis un immédiatement.

La copie de la carte verte reçue, elles n’ont plus qu’a apposer la vignette sur le parebrise. Les bagages rangés dans la voiture, les voilà prêtes à repartir.

En quelques minutes le garagiste explique à Floriane les options présentent sur leur nouvelle voiture.

Une fois cela terminé, elles s’apprêtent à quitter le garage, non sans avoir remercié, chaleureusement, toute l’équipe pour son aide précieuse. Floriane remet, discrètement, à la commerciale, une enveloppe qui contient trois cents euros à partager entre toute l’équipe.

Elles s’installent à bord du véhicule, l’intérieur sent bon le cuir neuf. Elles échangent un long regard de connivence.

- Et si nous lui donnions un petit nom à cette voiture ? Demande Héloïse, de sa voix douce.

- …. Oui, c’est une bonne idée …. Qu’est-ce que tu dirais d’Alexia ?

- … Non, non, s’il te plait ça me fait trop penser à l’enceinte connectée !

- … Moi, j’avais plus tôt pensé à Aventure. Car, avec cette voiture ce sont de véritables aventures qui commences. Tant sur la route qui dans notre vie de couple qui en est au début.

- …. Après tout, pourquoi pas ?

Avec beaucoup de précautions, Floriane achève de sortir la voiture du garage. C’est que les gabarits ne sont pas les mêmes !

Héloïse demande :

- Chérie, j’ai une faim de loup, ça te dirait qu’on s’arrête quelque part ?

- Dans un restaurant ? Chinois ?

- Oui pourquoi pas ? Mais, sais-tu où il y en a un ?

- Peut-être … Sais-tu dans quelle ville nous sommes ?

- À vrai dire … Non

- Tous les documents de la voiture sont rangés dans le vide-poche. Cherches-y le tampon du garage….

Héloïse pousse un petit cri en trouvant la réponse.

- Non !

- Si, si … La même ville où nous nous sommes arrêtées la première fois, Aubergenville.

Les deux femmes échangent un regard plein de tendresse :

- Le même restaurant que la dernière fois ? Propose Héloïse.

- Si tu veux, chérie. Mais ne me refait pas le coup des toilettes, j’ai eu ma dose d’émotion pour la journée.

Pour toute réponse, Héloïse lui adresse un sourire en coin.

Annotations

Vous aimez lire domi59143 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0