Chapitre treize

4 minutes de lecture

(Conséquences)

Elles traversent la rue et s’installent à la terrasse du café. Elles passent commande, un café pour les deux sauveuses, une bière forte pour Floriane et un whisky pour Élodie.

Floriane pose une main sur le bras de son amie et demande d’une voix douce :

– Ça va, ma chérie ?

– Oui… La voix d’Élodie n’est qu’un murmure !

– Tu vas le supporter ? C’est une boisson très forte, tu sais.

– Ne t’inquiète pas, je gère. Le ton est devenu presque agressif !

– Bon … Ok

Élodie se lève brusquement, elle regarde Floriane droit dans les yeux :

– Écoute, je suis majeure, je fais ce que je veux !

Elle vide son verre d’un coup, pose un billet de vingt euros et part en direction de 3W Kafé.

Les trois femmes se regardent, consternées par l’attitude d’Élodie.

Floriane, de plus en plus inquiète, laisse un billet de dix euros, se lève et quitte les deux femmes sur un vague « au revoir ». Elle se précipite à la suite d’Élodie. Sans être parvenue à la rejoindre, elle pénètre dans le 3W Kafé.

Arrivée au bar elle cherche son amie du regard, elle l’aperçoit, assise sur une chaise haute devant le comptoir. Deux verres vides sont déjà alignés devant elle et la barmaid est occupée à lui en servir un troisième. Sous le regard éberlué de Floriane, Élodie vide le verre d’un trait ! Elle fait signe à la barmaid de lui en resservir un, celle-ci lui fait non, de la tête !

Floriane s’approche :

– Salut toi, ça va ?

– Oui, comme tu peux le voir, en montrant les verres vides alignés.

– … mmmh

– Je noie mon chagrin dans l’alcool.

– Tu es sûr que c’est la solution ?

– Non, pas du tout, même, mais je n’en ai pas vu d’autres sur le coup !

Floriane pose la main sur le bras de son ami et propose, d’une voix douce :

– Et si nous rentrions ?

Élodie regarde son amie. Floriane remarque tout de suite que son regard a déjà changé sous l’effet de la forte dose d’alcool qu’elle vient d’absorber.

– Oui … Ça me semble une bonne idée.

Le regard d’Élodie se mouille. Elle tend les bras et toutes les deux s’étreignent, passionnément.

Main dans la main, elles prennent la direction de la sortie. Élodie fait à peine trois pas :

– Oula là ça tourne !

Elle n’a pas le temps d’en dire plus, elle s’écroule dans les bras de Floriane. Celle-ci pousse un cri. La barmaid, en quelques secondes, comprend la situation et vient en aide aux jeunes femmes. Elle tente de réveiller Élodie, mais elle ne répond à aucune stimulation.

Elle décide de placer la jeune femme, inconsciente, en position latérale de sécurité, puis appelle les pompiers :

– Bonjour, ici la barmaid du 3W Kafé j’ai devant moi une jeune femme qui vient de s’évanouir. Je n’arrive pas à la réveiller. Pouvez-vous venir ?

Ceux-ci arrivent très vite. Devant l’état inquiétant d’Élodie, ils décident de demander au SAMU de venir. Une équipe est sur place en moins de dix minutes.

Le médecin l’examine et demande :

– Que s’est-il passé ?

C’est la barmaid qui répond, d’une phrase lapidaire :

– Alcoolisation massive, ou binge drinking, si vous préférez, docteur !

Le médecin poursuit :

– Elle est seule ?

Floriane approche, puis prend la parole :

– Non, docteur, je suis son amie.

– Pouvez-vous me raconter ce qui s’est passé, pour qu’elle en arrive là ?

Floriane explique le contexte, le viol par son compagnon, l’agression qui vient de se produire. Elle précise aussi qu’Élodie est suivie par le Docteur Coutanceau.

Le Docteur se permet un léger sourire :

– D’accord, je le connais bien, c’est un ami. Je l’appellerai pour connaitre les détails de son traitement. Pour le moment, votre amie s’est mise dans un sale état. Elle est presque dans le coma. Je me pose la question de la brancher à une machine pour la faire respirer et ainsi protéger ses poumons ! Pour le moment, nous allons l’emmener au plus vite à l’hôpital, certainement en réanimation.

– Dans quel hôpital sera-t-elle, s’il vous plait ?

– Laissez-moi le temps d’appeler mes collègues, pour qu’ils trouvent la place la plus adaptée à son état. Je m’occupe de votre amie, et je reviens vers vous, dans quelques minutes, pour tout vous expliquer.

– Merci Docteur.

Floriane se prépare à attendre en buvant un café tout en surveillant, avec anxiété, le retour du médecin. Plus d’une demi-heure passe avant que le médecin ne franchisse les portes de l’établissement. Il vient directement vers la jeune femme, un franc sourire sur les lèvres :

– Mademoiselle, nous emmenons votre amie vers l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. J’ai une bonne nouvelle, elle s’est réveillée, il y a quelques minutes. Je pense que tout ira bien désormais.

– Quelle bonne nouvelle ! Merci Docteur. Est-ce que je peux la voir, quelques instants ?

– Bien sûr, de toute façon, je pense qu’elle vous réclame. Vous vous appelez bien Floriane ?

– Oui.

– C’est bien de vous qu'elle parle. Venez avec moi, vous pourrez lui parler un peu.

Les jambes flageolantes d’appréhension, Floriane suit le médecin. Elle grimpe dans le camion des pompiers, à la suite du docteur, les yeux baissés par crainte de ce qu’elle va voir. Mais non, Élodie est là, bien réveillée, un petit sourire sur les lèvres.

Elle tend les bras vers son amie. Les deux femmes s’étreignent et échangent un petit baisé.

Le médecin intervient :

– Veuillez m’excuser mes demoiselles, mais nous devons partir.

Les deux jeunes femmes échangent un regard :

– Merci pour tout docteur.

– Surtout mademoiselle Floriane ne tentez pas de nous suivre. Le temps que les premiers examens soient faits, vous avez le temps de venir.

Floriane fait un petit signe de la main à son amie puis sort du camion. Quelques instants plus tard, il s’engage dans la circulation, sirène hurlante.

Annotations

Vous aimez lire domi59143 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0