7.

Une minute de lecture

La Ministre de la Culture se rendit vers quinze heures dans un collège avec le Ministre de l’éducation nommé Cyril édulte.

« Bienvenue chers Ministres. » dit la directrice avec ses lunettes rectangulaires.

« On vient voir une classe de troisième. »

« Cours d’Histoire avec monsieur Killyan Letrésse. »

Les Ministres se rendirent en salle cent dix.

« Toc-toc. »

« Entrez ! »

« Ah les Ministres, nous travaillons sur les différentes guerres qui font notre culture populaire. »

« Bonjour ! » Les élèves se lèverent ensemble.

« Il vous manque des élèves ? »

« Quatre en dépression, le stress sans doute ... »

« Nous vous écoutons. » lança la Ministre de la Culture.

« Citez-moi toutes les guerres que vous connaissez. » Souriait Killyan.

« La première et la seconde guerre mondiale. »

« La guerre de cent ans ... »

« La guerre des roses, la guerre du Vietnam. »

« La guerre d’Indochine. »

« Guerre des Pequots. »

« Guerre civile du Darfour. »

« Les conflits israélo-palestinien ! »

« Guerre du Yémen ... »

« Stop ; alors y en a beaucoup, on pourrait y passer des heures. Leurs points communs ? »

« Intérêts humains … racismes, religieux … » ajoute Audrey.

« Nous apprenons que l’histoire ne cesse de se répéter par jalousies où haines, indifférences. »

« Très bien Audrey. »

Les Ministres furent surpris de leurs connaissances.

Elodie s’avança.

« Vous pensez que … la culture nous unit où nous divise de part l’Histoire et l’Humanité ? »

Audrey leva la main.

Le professeur lui secoua la tête.

« Elle nous divise, regardez la haine, l’indifférence et la jalousie a toujours existé. C’est le propre de l’Humain ! »

Olivier Restir leva la main.

« Non ça rassemble car on apprends de nos erreurs et l’évolution alors ? »

« Tu dis n’importe quoi ? » dit Audrey

« Non on apprends on évolue, tu comprends rien. »

Le professeur intervînt.

« C’est intéressant les différentes opinions que vous développez ... »

« C’est ça qui nous divise, nos différences. » continua Audrey motivée.

« Les critiques font évoluer, la méchancetés gratuite divise et à vingt ans on assume. »

« Olivier, la maturité et l’intelligence évolue différemment, je suis d’accord on apprends de nos erreurs. » reprit l’enseignant.

Elodie et le Ministre de l’éducation Cyril notèrent.

Puis la sonnerie arrêta le cours.

« Avant de sortir, comment préparez-vous le brevet ? Bon on verra plus tard. » pragmatique le professeur.

Annotations

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0