6.

2 minutes de lecture

La Ministre de la Culture se rendit dans un centre pédopsychiatrie.

« Bonjour, madame la Ministre. Il y a de plus en plus de jeunes. »

« La psychologie c’est pas mon affaire, les remettez-vous à niveau ? »

« Nous essayons. »

« Le bon vieux Freud qu’avait inventé la psychanalyse. »

« Venez, je vais les réunir. »

Tout le monde s’unirent au salon.

« Bonjour, la jeunesse. Je m’appelle Elodie. Citez-moi vos problèmes. »

« Les trois quarts sont en dépression madame. » dit une assistante.

« Posons une question que j’ai débattu au sein de l’assemblée. La culture nous rassemble où nous divise ? »

« Pourquoi cette question ? » répliqua un insolemment.

« Qui est au lycée à la base ? »

« Moi ... »

« Moi ... »

« Moi je suis en fac cinématographique. »

« Je voudrai vous valoriser et valoriser les cultures. Nos différences et nos racines sont nos forces. »

« On comprends rien à la philo M’dame. »

« C’est pas de la philosophie à proprement parlé, c’est un débat sur chacun de nos vies. Je suis Ministre de la Culture. »

« Mon père a été tué lors de la seconde guerre mondiale, depuis cela je rêve de m’écorchai vif ! »

« Toi qui aime le cinéma, dis moi ton parcours. »

« Je m’appelle Charlotte, j’ai évité plusieurs fois à la mort, depuis je suis … traumatisée. Mon rêve c’est d’être actrice. »

« Et tu voudrais raconter quoi ? Apporter quoi en ce monde hostile ? »

« Je voudrai raconter l’histoire d’une femme qui se bats contre les viols, pour l’égalité et contre l’inceste. »

« Moi je m’appelle Lys j’aime le théâtre beaucoup. »

« Tu es jeune ? »

« J’ai quinze ans, je connais la pièce théâtrale de Goethe nommé « Faust » par cœur ! »

« Lys est impressionnante. » commenta deux assistants.

« Elle n’est pas en dépression ? »

« Non madame la Ministre, elle est … comment dire … spéciale, elle vit seule et ne sait pas se débrouiller, elle a besoin d’éducateur. »

« Lys ! Montre tes pâtisseries ! »

« Venez ! » ajouta t-elle.

Ils se rejoignirent à la cuisine.

« Excellent Lys ! »

« Nous allons faire revivre la culture dans ces lieux médico-psychologique. Je vous le promets. »

« Nous recevons pleins de jeunes de toutes âges. »

« La culture est le cœur de l’humanité, faites les aimer la vie ! Même avec leurs handicaps ! »

« Merci. »

« Bon courage ! »

Lys montra sa joie devant ses camarades.

« Elle, c’est la Ministre de la Culture ! Superbe rencontre qui restera dans mon cœur ! »

Annotations

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0