2.

2 minutes de lecture

« Madame la Ministre ... »

« Veuillez me laisser parler enfin ! Sommes-nous en démocratie ? »

« Oui ! » Applaudit l’assemblée

« Donc je disais, la culture est notre richesse, notre humanité, seulement la haine est là pour détruire nos cultures. »

« Ils veulent nous diviser, lui l’humain et sa … connerie ! » cria un extrémiste ambitieux.

« Nous ne nous laisserons pas installer cette dite Division monsieur Polonaise. »

« Depuis la nuit des temps, on se fait la guerre. »

« Comprenez bien monsieur … que les gens ont perdu confiance en leur politique, pourquoi ? Des tissus de mensonges et de complots, nous essayons d’être Transparents ! »

« Vous prenez les gens encore et toujours pour des moutons avec vos paroles d’or. »

« Je vous interdis de dire cela. »

« Madame la Ministre, c’est quoi la culture pour vous ? manipuler les gens ? »

« Nous pouvons rester sur le sujet principal ? » exigea le chef de l’assemblée.

« Diviser, nous unir, telle est la question ? » reprit Polonaise.

« On nous a tant martelé la culture pour tous … l’école puis les instituts ... » déclare un autre.

« Sans instruction ni éducation, il n’y aurait point de culture monsieur Loiretre. »

« Madame la ministre, la culture fait partie de l’humain, il aime inventer et implanter les origines de ses intérêts ... »

« Le règne culturel doit dominer, nous avons notre propre humanité pour créée nous même en chacun une histoire qui s’ouvre pour nos enfants. Rappelez-vous de Marat, Robespierre où encore Voltaire où Montesquieu ; les lumières où encore ces monuments qui nous fascinent : Le Louvre, Les Sphinx, Babylone, Empire State Building. »

« Et ces auteurs inconnus qu’écrivent tous les jours, où ces artistes qui taguent comme Banski, et les chanteurs qui essayent de percer. »

« Nous demeurons sceptiques madame la Ministre. » releva un gauchiste.

« En quoi monsieur Félia ? »

« Et l’égalité hommes femmes dans tout ça, même dans l’assemblée, il n’y a pas de parité … ! »

« ça va évoluer monsieur Félia. »

« Ils nous disent tout ça et la culture a évolué ? Non les violences se décuplent, Internet profite aux hacks … On se crache tous dessus ! »

« Comme vous, vous crachez sur moi, en un mot Démocratie. »

La ministre sourit et tourna ses papiers et notes.

« Un avenir sans culture est un avenir sans humanité. » continua t-elle.

« Un avenir sans femmes est un avenir sans couple. » se moqua un au fond de la salle.

« La femme est l’avenir de l’homme, le poète a toujours raison ... » ria la Ministre.

« Poursuivez madame la Ministre de la Culture » ordonna le président de l’assemblée.

« Vous connaissez vos références, le monde est vaste, nous serons bientôt neuf voire dix milliards, la culture est infinie. Nous créons, nous inventons et forgeons notre monde ensemble unis. Certes il y aura toujours des guerres, mais ça c’est le propre de l’homme. »

« Vous laisserez les pays entrez en ... »

« Quand on nous menace oui, depuis le nucléaire et les technologies, tout va très vite, trop vite même la culture qui s’étend dans cette vaste planète. »

« Que des lâches ... » dit un député.

« La culture doit continuer à nous enrichir et nous unir, malgré les critiques … Je vous rappelle que chaque pays s’est développé chacun doucement. »« Vous êtes Ministre et vous donnez des leçons de morales ... »« C’est mon rôle, je dois protéger nos cultures, nos savoirs, notre richesse quoi qu’il en coûte quoi qu’il advienne … L’Humain est riche de son âme intérieure et ses passions. »

Annotations

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0