1.

2 minutes de lecture

Les cultures nous rassemblent où nous divisent t-elles ?


Auteur : Florian Pierrel


Au sein de l’assemblée, le Premier Ministre fut interpellé par des gens de gauche.

« Qu’en faites-vous de la culture ? Monsieur que je sache, chaque pays apporte sa touche personnelle ! »

« On s’en occupe de la culture, avec des milliards de pensées différentes, imaginez bien ... »

« Non je n’imagine pas, je désapprouve vos méthodes moyenâgeuses ! »

« écoutez, nous sommes ici pour débattre, pour donner du sens à ces gens là ! »

« L’important monsieur le premier ministre, ce sont les artistes ! »

« Ne criez pas ! » tempère une individue d’extrême droite.

« Suffit monsieur Delargnion ! »

« Voulez-vous bien débattre au lieu de vous lancer des lances ? » provoqua un du centre.

« Delargnion, le Premier Ministre, parlez vous dans le respect. » chuchota le président de l’assemblée.

La salle fit une minute de silence. Le Premier Ministre alors, reprit calmement :

« Nous sauverons les cultures, ces cultures rapportent un espoir pour notre humanité. »

« Mais monsieur ? »

« Delargnion ? Je vous écoute encore. »

« Nous devons nous unir face au pire. »

« Nous sommes d’accord sur ce point. »

« La culture tuera-t-elle nos sociétés ? »

« Non, je ne crois pas, la culture nous unit, nous fait passer des messages humanistes et d’espoirs ... »

« Non elle divise, ces conflits d’intérêts, vos dictateurs, regardez l’histoire se répète ! L’Humain évolue mais pense qu’à son égo ! »

« Delargnion ... »

« Votre gouvernement est un incapable. »

« Sortez Philippe Delargnion. » ordonna le président de l’assemblée.

« Je sors si c’est pour entendre des gens qui se battent, c’est pas la peine. »

La ministre de la Culture Elodie Monsanreing entra.

« Bonjour … à tous ... »

« Bonjour ! »

« Ravi, on débattait sur la culture. » sourie le premier ministre.

« Monsieur Gérard Tyralain, puis-je prendre la parole ? »

Gérard fit signe au président de l’assemblée.

« Parole à la Ministre de la Culture. »

« Nos pays seront toujours en crises, la paix c’est que dans les contes de fées où contes défaits … La culture peut autant bien nous unifier comme nous … diviser.

Alors, nos différences de cultures doivent bâtir un château et non le détruire avec de la méchanceté gratuite. Différencions critiques et commentaires haineux envers les artistes du monde. »

« Vous et vos belles paroles ... » critiqua un extrême droite.

« Le monde change pas, les gens changent, y a que les idiots qui réfléchissent monsieur Ordigan. »

« Culture culture … c’est du charabia. »

« Avançons ensemble, pays unifiés et soudés au lieu de nous quereller et forger ces guerres … La culture c’est l’art et l’art c’est beau. Pour des goûts différents … Nous sommes tous différents et c’est comme ça ... »

« Eve a voulu des bébés voilà la pomme de la discorde. » ria un extrême gauche.

Annotations

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0