Chapitre 1

3 minutes de lecture

 Jean Moine se leva vers 9 h 30. Il avait mis son réveil à 8 h 02, pour avoir plus de temps à consacrer à sa journée, mais il avait éteint l'alarme trois fois d'affilée, et elle s'était tut. Heureusement, c'était le week-end, il pouvait se permettre de se réveiller à des heures tardives.

 Aujourd'hui, il avait des trucs à faire. Des trucs plutôt importants d'ailleurs. Enfin, tout est relatif, importants pour lui, à son échelle. Demain, il passerait un examen d'histoire de 8 à 10h. Mais voilà le problème : il avait à peine relu son cours. Il lui fallait réviser pour s'assurer de réussir un tant soit peu s'il ne voulait pas que sa moyenne diminue trop. Il avait eu deux semaines pour faire ça, mais il s'était dit qu'il avait le temps. Alors il a attendu ce week-end. Mais samedi, il n'a fait qu'ouvrir son cahier, c'est tout. C'est le dernier jour. Hier, il s'était dit qu'il pourrait totalement passer son dimanche à réviser et que ça suffirait. Mais voilà, il était déjà 11h. Il avait passé sa matinée à regarder des vidéos et à jouer à un jeu vidéo de tir.

 Jean culpabilisait. Il fallait qu'il s'y mette là. Mais il était bientôt midi, l'heure de manger, et ça ne servait à rien de bosser moins d'une heure puis de devoir s'arrêter pour préparer la bouffe. Alors il continua à jouer jusqu'à 12h30. Vers 14h, il avait fini d'avaler sa semoule depuis longtemps. Le problème c'est qu'il avait lancé une vidéo assez longue vers la fin de son repas, et qu'il s'était senti obligé de la regarder jusqu'au bout. Une fois terminé, il se sentit un peu fatigué. Alors il rejoignit son lit pour faire une petite sieste. De toute façon, il ne se sentait pas assez en forme pour travailler efficacement et il vaudrait mieux commencer quand il serait frais et dispo.

 16h20. Il se sentait encore un peu groggy malgré le sommeil. Il s'était fait réveiller par un bruit fort dans la rue, comme une explosion. Sans doute le son du moteur d'une moto qui allait trop vite. Il passa presque cinquante minutes sur son téléphone à scroller sur les réseaux sociaux et à parler par message avec Gabin, son meilleur ami. Ils s'étaient rencontrés alors qu'ils n'avaient que six ans et s'était immédiatement bien entendu.

 Jean prit son goûter, mangea jusqu'à s'exploser le bide, tout en regardant un épisode de sa série du moment. Il enchaîna par un deuxième épisode. La fin du premier était bien trop haletante et mystérieuse pour s'arrêter là. La fin du second aussi il faut dire, mais il réussit à se convaincre d'arrêter. Il ressortit son cahier, s'assit à sa table. C'était compliqué. Tant de choses bien plus plaisantes à faire... Cependant, la deadline approchait tellement que le stress prit le dessus. C'était agaçant. Lire et apprendre des trucs par cœur. Vraiment pas passionnant... Il se força. Il y avait quand même un petit quelque chose d'agréable là-dedans finalement. C'était assez intéressant. Il continua à réviser en mangeant des gnocchis. Puis il fit une petite pause. Il reprit ensuite et continua jusqu'à 22h. Il jugea qu'il en savait suffisamment, surtout pour le temps passé. Il alla s'endormir, avec en tête l'idée qu'il avait plus de chance de réussir l'évaluation s'il était bien reposé. Il eut du mal à trouver le sommeil, alors il frappa sa tête contre le coussin, puis se calma. Progressivement. Jusqu'à s'assoupir.

 Vous voyez, comme convenu, c'est juste la vie banale de Jean. Rien d'intéressant. Rien de passionnant. Vous pouvez continuer cette histoire si vous voulez continuer à vous ennuyer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Yanyan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0