Lésia (1ère partie)

4 minutes de lecture

Lésia ouvrit lentement les yeux. Un voile noir passa sur elle et durant le temps de ce frôlement, elle fut plutôt satisfaite de s’éveiller. Elle ne se souvenait déjà plus de son rêve mais il laissait derrière lui des effluves… plutôt désagréables. Elle s’étira, se leva doucement, goûtant encore un instant à la douceur de son éveil.

Le champ dans lequel elle se trouvait était vaste, l’herbe chaleureuse et un petit vent, frais mais pas vraiment désagréable, caressait ses cheveux sans les décoiffer. Après un regard circulaire, elle reprit enfin sa marche.

Très rapidement, elle se dit que quelque chose n’allait pas dans ce qui l’entourait. Quelque chose était bancal, ou pas vraiment à sa place. Lésia, se sentant envahi d’un trouble, se mit à regarder plus intensément les arbres, la manière qu’ils avaient de plier ; elle scruta l’herbe, la manière qu’elle avait d’être verte ; elle huma aussi le vent, la manière qu’il avait de souffler, de face puis de travers, le tout sans remarquer la moindre anomalie. Elle se dit alors que tout venait d’elle et reprit sa flânerie en inspirant plus profondément.

— Tout est magnifique, dit-elle alors avec force. Un peu pour se rassurer, peut-être. Or, peu de temps après ces quelques mots, il revint à ses oreilles: « magnifique... nifique... fique... », et cela la ramena aussitôt à ses premières inquiétudes. Elle tourna la tête en arrière, observa de nouveau ce paysage qu’elle connaissait maintenant presque par cœur, ne remarqua toujours rien n’anormal et trouva justement le fait plus inquiétant encore.

Ecoute : le champ est immense Lésia ! Regarde autour de toi ! Vois-tu seulement un horizon? Non!... Alors… Alors ? N’est-il pas normal après tout que les mots tournent en rond, se perdent, et reviennent en désespoir de cause vers tes lèvres, leur origine?

Ce raisonnement des plus logiques finit par la rassurer un peu, et elle décida de ne plus se laisser divertir par de sombres bêtises. C’est en cherchant à se distraire encore, poussée par une soudaine curiosité, qu’elle leva un œil vers le ciel, d’une blancheur de lait bouillant. Au bout d’un instant, elle distingua, assez loin, deux petites pointes grises. Elle reconnut un couple d’oiseau, certainement des tourterelles, qui s’approchait d’elle. A tire d’ailes. Et ils étaient ainsi, l’un sur l’autre, comme emmitouflés dans ce ciel de coton, se débattant légèrement, tendrement, au-dessus de Lésia qui se saoulait des joyeux piaillements lui parvenant, mille fois amplifiés par l’effet de l’écho qui maintenant lui caressait l’ouïe. Bientôt le chant devint un hymne, un hymne que Lésia ne comprenait pas en plein, qui la touchait cependant de mille feux, et qui la remuait jusqu’au plus profond de sa chair. Les tourterelles passèrent, emportant dans leur sillage les petits piaillements d’amour. Ce ne fut que lorsqu’ils redevinrent deux petits points gris plantés sur ce ciel frémissant que Lésia baissa enfin les yeux.

« Tout est beau » pensa-t-elle, regardant l’herbe plier avec le vent et les arbres chanter sous sa caresse. Elle remarqua alors un couple de lapin s’ébattre au loin, et elle crut sentir leur chaleur parvenir jusqu’à elle, comme par le biais d’une bien étrange résonance. Et Lésia, de plus en plus imprégnée, se sentait fondre de l’intérieur. Le couple de lapin s’ébattit dans de joyeux bruissements, diffusant dans la douceur bucolique une chaleur impersonnelle, puis ils se séparèrent et disparurent comme ils étaient venus. Lésia en fut presque déçue mais cela ne dura qu’un bref instant: l’amour l’entourait, elle le sentait, il était partout, il lui suffisait de se laisser aller.

Oui, Lésia: il te suffit de regarder, là, simplement devant toi!... Tiens, regarde ces deux écureuils par exemple… Tourne-toi… Juste entre ces deux branches... Tu les vois?... Et puis là-haut encore… Et sur ta gauche, et... Là-bas aussi, à droite! Lésia, mince, tu comprends quelque chose? Ici, partout, c’est toute la nature qui aime!... Sauf toi.

En effet, toute la nature bruissait maintenant d’un étrange chant de volupté. Lésia regardait, elle s’enivrait des images que lui donnait ce champ miraculeux. Partout où son regard se posait lui parvenait cette chaleur puissante, vibrante. Et à mesure que cette volupté l’envahissait, Lésia continuait de fondre.

— Tout est amour, dit-elle tout haut. Et il lui revint aux oreilles les piaillements des oiseaux, le bruissement des champs, le vent dans les cheveux et le mot « amour » qui, sortit de ses chaudes lèvres, revenait gorgé de promesses se glisser dans le creux de ses oreilles. « Tout est réceptacle d’amour », pensa-t-elle alors. « Une maison est creuse pour l’amour des gens qu’elle protège; un verre n’est creux que par l’amour qu’il a de l’eau… Ou du vin qui le rempli; l’univers est creux par l’amour de l’infini… Et des étoiles aussi… Et des poussières d’étoiles... Et moi... », finit-elle de penser dans un élan poétique « moi, je suis creuse parce que... », et elle se laissa fondre encore, et encore, cette fois pleine de l’ivresse apportée par ses propres images. Elle se laissa tant aller que ses jambes mêmes se liquéfièrent et finirent par ne plus pouvoir la porter.

Peu importe de tenir debout, Lésia. C’est si bon la volupté ! Allez vas ! Laisse-toi glisser sur le sol. Il est onctueux, tu verras, tu pourras t’étaler tout ton saoul et, peut-être, qui sait, goûter aux vraies douceurs qui t’entourent!

Elle sentit l’herbe l’aimer, ainsi que le souffle du vent qui finit de l’éparpiller. Elle n’existait plus en tant que femme, mais en tant que réceptacle, tout entière, jusqu’à la plus petite parcelle de son être. Le piaillement des oiseaux faisait l’amour à ses oreilles, la lumière, vibrante comme jamais, à l’infini, pénétrait ses yeux qu’elle entrouvrait parfois. Elle sentait battre son cœur mais pas seul: en osmose avec le champ, avec le monde, les oiseaux, les lapins, l’herbe, et aussi l’arbre qui chantait avec le vent. Son cœur était creux et le sang qui passait au travers portait chaque fois tout l’amour de l’univers. L’Univers... grand... si grand, et son cœur si petit, qui battait à rompre, qui battait à n’en plus finir, en cadence. « Oui », se disait-elle, « la vie est une cadence ». Et cette image, vaguement inquiétante, entra aussi en elle, instillant un trouble qui ne fit que passer, aussi vite que l’éclair d’une étoile pénétrant le ciel.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Terry Torben ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0