Chapitre 1

7 minutes de lecture

1

Les secours nous ont retrouvées au bout de trois jours. Nos corps étaient allongés à même le sol, recouverts de poussière déposée par les vents brûlants. Ma mère avait trouvé un recoin au flanc des montagnes, nous épargnant d’une agonie certaine face au soleil tueur. C’est grâce à elle que j’ai eu la vie sauve. Moi seule.

Tout ce dont je peux me rappeler de ce jour-là, c’est le ballet des hélicoptères au-dessus de nous, le bruit incessant des pales de l’appareil déchirant mes tympans « tac-tac-tac-tac-tac », du souffle du vent chaud brulant ma peau, et de la poussière sur mes lèvres et mes cheveux. Puis la voix grave de mon oncle au-dessus de moi. Juste sa voix, grave, tendue, sans en comprendre la moindre parole. Les vibrations de pas sur le sol, ça s’agite, on crie, on envoie des ordres. Et puis mon corps qui flotte, qui vole, et encore la voix de mon oncle...

Je reprends vaguement mes esprits, mais tout est flou autour de moi. Du blanc partout ... Je suis au milieu d’un champ de neige, mais je n’ai pas froid...Non, ça ressemble plutôt à un champ de coton moelleux...

Les voix de mon père et celle de mon oncle m’ont réveillée. Je distingue au loin leurs silhouettes floues. « Bon sang Paul, tu es gouverneur de cette province. Tu peux éviter à ta propre fille de passer le test. Mets de côté pour une fois ton fichu sens légendaire de la probité. Et si tu ne peux le faire pour ta fille, fais-le au moins pour ta femme. Ma sœur a sauvé Aura une première fois, alors que son sacrifice ne soit pas vain s’il te plait »

Mon père, cet homme toujours calme et posé. J’ai du mal à reconnaître le son de sa voix abattue, perdue, étouffée. Il a du prendre sa tête entre ses mains.

- Mais pourquoi a-t-elle fait ça, Sirius ? Pourquoi a-t-elle amené Aura
avec elle ?

- Paul, on se contrefiche de savoir ce qui s’est passé. Ce qu’il faut
maintenant, c’est sauver ta fille et ma nièce du test, le reste, on avisera après. Trouve un médecin pour lui administrer une dose avant ce satané test, et maintenant !

Ma tête est lourde. Leur conversation m’a épuisée. Je retombe dans mon champ de coton. Je n’arrive plus à penser, je m’abandonne à nouveau à cet état doucereux. J’entends vaguement au loin ce bruit si caractéristique, instrument de terreur pour tant de personnes : clic-clic- clic-clic. Le test aux radiations. Cette épreuve tant redoutée de la part des parents. Clic-clic-clic-clic... Quelqu’un me prend le bras, me murmure quelque chose à l’oreille, puis une sensation de chaleur, puis de brulure se répand dans mon corps. Je veux hurler, mais je ne peux pas. Et puis plus rien. Je repars dans mon monde blanc.

**

Je m’appelle Aura. Mon père est gouverneur d’un des avant-postes à la frontière des Territoires Irradiées. Il y a 150 ans, une éruption solaire d’une ampleur sans précédent, nommée par les gens de l’époque Storm, a déclenché une tempête électro-magnétique sur la planète, irradiant à tout jamais une partie des continents. Certains habitants de ces lieux ont survécu, mais ont été condamnés à demeurer sur ces terres devenues hostiles par ceux épargnés par le même phénomène. Une frontière a été érigée entre ces deux mondes par un bouclier magnétique afin d’empêcher les survivants de la partie irradiée d’atteindre les zones saines. Mais avec le temps, cette frontière possède aujourd’hui des failles, conséquences du manque de surveillance et d’entretien technique du bouclier.

Ma mère a réussi à pénétrer dans la zone interdite par une telle faille. Elle et moi avons été retrouvées dans les Territoires Irradiées.

On a cru dans un premier temps que Storm avait juste atteint des zones bien définies, et que le reste de la planète était sauvée... Or il s’est avéré que des nuages de particules s’étaient déposés sur l’ensemble de la planète, même dans les zones a priori épargnées. Indétectables au premier abord, on s’est ensuite rendu compte que certaines personnes y étaient plus sensibles que d’autres. Les scientifiques n’ont jamais réellement su expliquer ce phénomène, et n’ont jamais été capables de désigner ceux qui pouvaient en être victimes. Victimes eux-mêmes ou alors leur descendance : il est apparu qu’un des parents pouvait être porteur sain, et transmettre à son enfant un gène modifié par les particules électromagnétiques. Cet enfant devenait dangereux pour le reste de la Communauté saine, l’irradiation se communiquant par le toucher, paraît-il. Ainsi, dès leurs naissances, il y a longtemps, tous les bébés naissant en zone saine étaient soumis au test de radiation dès leur premier cri.... Heureusement aujourd’hui, le nombre de ces enfants irradiés est devenu quasi inexistant de nos jours. Si ce test peut encore être quelquefois pratiqué près des zones proches du bouclier, il est tombé en désuétude dans l’ensemble des Territoires Sains.

Les dirigeants d’alors avaient fait néanmoins preuve d’humanité. Au lieu d’être éliminés, ces nouveaux-nés étaient abandonnés en Territoires Irradiés, notre société saine comptant sur la miséricorde des bannis pour ne pas abandonner un des nôtres devenu leur semblable. Les pauvres parents à l’enfant ainsi arraché dès la naissance pouvaient se consoler en espérant la survie et l’accueil de leur petit dans une famille aimante. Que devenaient réellement ces enfants ? Etaient-ils adoptés par des couples d’irradiés en manque d’enfants, ou étaient-ils délaissés par ceux qu’on avait osé bannir d’une partie de la planète, leur seule faute ayant été de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment lorsque Storm s’était déchainée ? Nul ne le sait exactement, les rumeurs les plus folles couraient et courent encore à leur encontre.

Elles ont même envahis les contes que l’on raconte aux enfants le soir avant d’aller se coucher.

Mais ce test n’est pas seulement réservé aux enfants venant de naitre. Il est également utilisé pour contrôler des personnes saines s’étant déplacées en Territoires Irradiés, et vérifier que celles-ci n’ont pas été contaminées.

Toute personne saine se rendant en Territoire Irradié doit se protéger par le port d’une combinaison. L’irradiation se fait par contact direct avec la peau. On ne peut donc toucher ni terre, ni plantes, ni animal, ni homme. Bref, tout objet contaminé. En revanche, on peut respirer librement, l’air n’étant plus contaminé.

Les cellules de la peau d’un irradié contaminent directement celles d’une personne saine. Bien entendu, cela ne se voit pas à l’œil nu et de façon instantané, car le processus est insidieux, et met des années à évoluer, gagnant petit à petit le corps entier. Petit à petit, l’irradiation consume le corps de sa victime à petit feu, détruisant les organes internes, voire pour certains les organes externes, comme le faisait il y a très longtemps une maladie qui s’appelait la lèpre. La légende raconte qu’on reconnaît un irradié à ses pupilles de couleur or. La mort lente guette ainsi les irradiés. Personne ne sait prédire malheureusement lorsque celle-ci se produira, tout dépendra de la dose de radiations accumulée. Avec le temps, les effets de la radiation s’estompent, et l’espérance de vie des irradiés s’allonge. De plus en plus d’irradiés arrivent maintenant eux aussi à concevoir des enfants.

Aucun des gouvernements des Territoires Sains ne veut prendre le risque d’une contamination par un irradié. Ces cas de contamination étaient fréquents juste après Storm. Des irradiés fuyaient les zones touchées, mettant à profit les failles electro magnétiques du bouclier. Des malheureux se trouvant séparés de leur famille lors de la survenue de Storm, et qui voulaient simplement rejoindre les leurs. Ou une contamination devenue parfois intentionnelle, des irradiés animés par l’esprit de vengeance d’avoir été bannis du monde sain, effectuant des raids dans leur ancien monde.

Après Storm, les contrôles s’étaient multipliés afin d’éviter ces incidents. Des postes de surveillance avaient été érigés tout le long du bouclier magnétique, notamment auprès des failles connues; un contrôle aléatoire avait été instauré au sein des populations par des équipes de Patrouilleurs; enfin un contrôle systématique de toute personne revenant pour une raison quelconque d’un Territoire Irradié avait été mis en place. Sauf pour les baroudeurs, comme mon oncle Sirius, vivant entre deux mondes, qui réussissaient à échapper je ne sais comment à ces contrôles, et disparaissant parfois des mois entiers pour ensuite réapparaitre comme s’il nous avait quittés la veille.

Avec le temps, ces contrôles se sont néanmoins relâchés.

C’est donc à ce test que je devais normalement me soumettre, et qui rendait furieux oncle Sirius.

Qu’advient-il des personnes testées positivement aux irradiations? Elles aussi sont abandonnées à un poste frontière en zone irradiée. Cependant, autant il est facile d’imaginer qu’un bébé ou un enfant puisse être recueilli au sein d’une communauté, il en va sans doute autrement pour les adultes ayant passé une partie de leur vie dans le confort des zones saines. D’après les rumeurs qui circulent, ces personnes sont considérées comme la lie de la Communauté des irradiés, et vivent au ban de la société.

Mais tout cela ne sont peut-être que des rumeurs, sans doute savamment alimentées et entretenues par le Commandement Suprême, à la tête les Territoires Sains. Nul n’a le droit de pénétrer de l’autre côté sans l’accord du Commandement Suprême. Notre monde est hermétique à celui d’en face, par la volonté même de nos gouvernants. Peu de personnes peuvent se targuer de savoir ce qui se passe réellement de l’autre côté du bouclier.

Annotations

Vous aimez lire caroline NVT ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0