Tu t’appelais Sarah…

2 minutes de lecture

D’après le roman de Tatiana de Rosnay

" Sa vie c’était douceur rêves et nuages blancs

Mais d’autres gens en avaient décidés autrement "

Comme toi

Paroles & musique : Jean-Jacques Goldman

J’ai marché longtemps je crois. Parce que tout ce que tu as vécu, nous ne devrons jamais l’oublier. C’est pour témoigner de l’horreur du Vel d’Hiv’ et des camps que tu dois vivre, Sarah. Pour ton mari, pour ton fils. Pour tes parents et pour ton frère, que la guerre t’a enlevés.

Les couloirs du temps me semblent interminables. Ils me propulsent enfin dans une immense pièce à la déco un peu surannée. Ça y est, je suis arrivé. Je ne discerne pas vraiment les contours de ce qui doit être un salon, mais je sens une présence ; je te sais là, assise dans la pénombre, recroquevillée dans un fauteuil trop grand. Je t’ai retrouvée.

— Sarah ?

Un sursaut. Je t’ai fait peur. Tes yeux hagards cherchent à déchiffrer l’ombre. Ma silhouette t’est invisible, est-ce un songe ?

— Qui êtes-vous ? Sortez de chez moi !

Tu t’empares du tisonnier qui trône près de la cheminée et allume la lumière à l’aide de l’interrupteur. Je ne suis qu’un spectre ; je ne suis pas là, face à toi.

— Sarah, écoute-moi ! Tu n’es pour rien dans la mort de ton frère. La petite fille que tu étais a fait tout ce qu’elle a pu pour protéger Michel, tu as bravé tous les dangers pour le sauver. Tu es juste arrivée trop tard, à cause de ces putains de nazis. Ce sont eux qui l’ont tué, pas toi…

Une larme s’écoule sur ta joue, tu te bouches les oreilles pour ne plus m’entendre. Tu crois que ma voix est en toi, parce que tout ça te hante depuis tellement d’années. Comment une tierce personne pourrait-elle connaître cette histoire ? Personne ne sait que tu es juive, ni les épreuves que tu as surmontées là-bas, en France. Personne ne devra jamais savoir.

— Sarah, il faut que tu continues à te battre, à vivre ! Ni tes parents ni Michel n’auraient voulu ça. Pense à ton mari, pense à ton fils, bordel !

Tu restes sourde à mes arguments. Le temps qui m’était imparti s’est écoulé. Je suis déjà revenu chez moi sans avoir pu te convaincre. Au petit matin, je me précipite sur le best-seller de Tatiana de Rosnay pour voir si j’ai réussi à infléchir ton triste destin. Seulement, j’ai échoué, Sarah. La jeune femme que j’ai rencontrée n’aura jamais l’occasion de vieillir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Aventador ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0