La peau de Monsieur D

Une minute de lecture

J'écarquillais les yeux avec stupeur. Je n'étais nulle part, j'étais personne, je ne m'appartenais plus, je n'étais plus moi-même.... mais où étais-je donc si je n'étais pas dans ce foutu miroir ?

 

Un étourdissement me saisit sur place et je dus faire un effort pour ne pas tomber raide devant la fenêtre. Je me retournais lentement, précautionneusement, avec un effort démesuré. Je redoutais ce que j'allais découvrir et pourtant, je ne pouvais plus reculer, maintenant....

 

Derrière moi, la vieille comtesse nauséabonde se dirigeait avec vivacité vers la porte que j'avais franchie il y a peu de temps, qui me paraissait maintenant une éternité. Elle accueillait, les bras ouverts, l'homme qui m'avait conduit dans ce lieu maudit, celui qui avait tenu le chandelier pour éclairer mes pas hésitants... :   monsieur "D" !!!

 

C'était lui qu'elle voyait tout à l'heure, lui à qui elle avait parlé d’Abrahel. Et si ce n'était pas à moi qu'elle avait dit toutes ces choses.... Je réalisais tout à coup que je n'existais probablement pas, ou, dans le meilleur des cas, ces gens ne pouvaient percevoir ma présence, faisaient comme si je n'existais pas, comme s'ils ne me voyaient pas !

 

J’avais craint un instant être rentré dans la peau de « Monsieur D » en traversant le miroir. Non, c’était beaucoup plus simple. Je n’existais plus. Peut-être cela va-t-il vous étonner, mais j’en ai ressenti un soulagement. Tout ; oui tout, plutôt que d’être devenu « Monsieur D ». J’étais seulement rentré dans un autre monde que je voyais évoluer autour de moi, mais dans lequel je n’existais plus.

 

De nombreuses personnes dignes de foi affirment, pour être passées par là, que les morts quittent leur enveloppe charnelle et flottent dans l’espace.

 

Pourtant, je n’étais pas mort. A aucun moment, je n’avais craint pour mon existence. Certes, elle avait pris un tour bizarre et plus qu’étrange dans les dernières heures, mais je n’étais pas mort. J’aurais pu le jurer devant Dieu et ses Saints !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0