La maison hantée

Une minute de lecture

Le cercle se resserra autour de l’inconnu.

Il entama alors une histoire tellement invraisemblable, incohérente et incompré-hensible, ponctuée de gestes désordonnés de vieillard ataxique, que je préfère en confier la narration à ma plume impartiale et pondérée.

Tout a commencé (commença-t-il) lorsque nous avons visité la maison hantée. Pourtant, c’était jour de mariage.

Mon petit doigt ne cessait de me dire qu’il s’était passé quelque chose de pas normal dans cette maison, au point que c’en était gênant. Tout faisait penser, à qui savait le voir, que la mariée ne serait pas heureuse.

D’abord, comme il le fait ici ce soir, le vent s’est mis à gémir et à hurler sans raison apparente. Un bruit de sanglot sortait de la cheminée, et l’on y discernait une sorte de désespoir. De grosses gouttes de pluie frappaient les vitres opaques et sombres et leur son éveillait une infinie tristesse... Etrange...

Une femme qui était là en chemise de nuit avec un chandelier à la main (je ne sais pour quelle raison, mais tout était bizarre dans cette maison hantée) blêmit, se mit à trembler de tous ses membres, et poussa un cri. Le chandelier glissa de sa main, tomba sur le sol, la bougie s’éteignit et nous nous trouvâmes dans les ténèbres.

J’entendis le bruit d’un corps qui tombait : c’était une touriste belge qui venait de s’évanouir.

Les gémissements du vent s’étaient faits encore plus plaintifs, les rats s’étaient remis à courir (vous ai-je dit qu’il y avait des rats dans cette maison hantée ?), et les souris faisaient un bruit de papier froissé sur le plancher.

J’étais recroquevillé sur ma chaise, et de toute ma personne, il n’y avait que mes cheveux qui se dressaient. A ce moment, un volet fut arraché et tomba à terre. La lune apparut par la fenêtre, alors qu’en entrant, il devait être trois heures de l’après-midi !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0