L'auberge du Caillou

2 minutes de lecture

MINUIT ! cria Milou. J'en peux plus...

Le vent résonnait et soulevait massivement le feuillage des vieux chênes qui nous protégeaient des premiers assauts de l’orage.

Le jour bleuâtre et velouté de la lune descendait dans les intervalles des arbres et poussait des gerbes de lumière jusque dans l'épaisseur des plus profondes ténèbres.

Par je ne sais quelle aberration mentale, nous avions pris un sentier sur la droite alors qu’il suffisait de continuer tout droit. Voilà des heures que nous nous étions perdus dans cette satanée forêt sans la moindre lampe torche ni la plus petite boussole.

Le doute s’insinuant dans les esprits, chacun a sorti sa carte d’état major pour donner son avis sur la question. Alors que nous souhaitions tous nous rendre au même endroit et disposions tous de la même carte, les opinions étaient très partagées sur la meilleure direction à prendre.

Personnellement, pour ne pas être en reste, j’ai fait part de mon point de vue avec beaucoup de conviction, ce qui nous éloigna davantage. Pourtant, je reste persuadé que si la direction que j’avais choisie avait mené là où elle devait mener, elle nous aurait conduit où nous voulions aller ! Je le dis comme je le pense. Et je peux vous dire que je dis toujours ce que je pense qu’il faut dire pour avoir l’air de dire ce que l’on pense. Car si on ne dit pas ce qu’on pense au moment où on le pense, on ne pensera plus ce qu’on dit au moment où on le dira. Qu’en dites-vous ?

Après deux heures de marche sans savoir où on allait, je les ai laissés faire car la fatigue de la marche avait émoussé leur bonne humeur et je les sentais peu disposés à suivre mes conseils. Que d’ingratitudes alors que je les avais conduits jusqu’ici sains et saufs !

Ces quelques kilomètres supplémentaires nous avaient éloignés davantage et nous avaient creusés un appétit d’ogre qu’il nous paraissait impossible de pouvoir rassasier un jour.

La Providence, qui a toujours eu pitié de mon estomac, m’a tendu la main une fois de plus. Au bord de l’épuisement et de la route, nous aperçûmes enfin une auberge.

C'était, il faut le reconnaître, un établissement assez graveleux, dont le nom au dessus de la porte laissait supposer toute la rudesse du pays : Le Caillou.


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Oncle Dan ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0