Entracte (Pt.1)

4 minutes de lecture

Petit Message informatif :

J’ai repris l’écriture de cette œuvre ! Je ne suis pas quelqu’un de perfectionniste, mais j’aime quand le travail est bien fait ! Même si cette histoire n’est pas parfaite, je trouve que j’ai bien fait mon travail, que le vocabulaire est fourni, les figures de style réfléchie et la tournure des phrases intéressante (tout cela, réduit à mon petit niveau, bien sûr ^^).

En relisant l’œuvre, je me suis aussi dit que j’aimerais bien la continuer et faire en sortes que cela fasse un roman, mais sans la pression de le finir, et divisé en épisode, comme-ci c’était une série.

Je souhaitais également vous faire part des petits clins d’œil que j’ai glissé dans le premier épisode. Une pierre, deux coups : je vous fais un petit résumé pour vous éviter la relecture. :)


(1) Louison est une noble, habitant sur la 7e Colline : 7, comme les 7 péchés capitaux. Elle est vouée à se marier à Hippolyte, un homme violent, qui n’hésite pas à la violer sans état d’âme.

(2) La nuit, la jeune femme s’échappe de son « cadre » (de l’image qu’elle donne d’elle dans la journée), se maquille comme elle le souhaite et part dans l’Antre des Péchés (qui est d’ailleurs est un parallèle avec la 7e Colline).

(3) Louison achète un cachet, du nom de « Garde du Cœur », éponyme d’une maison close renommée dans le coin et tenue par un mystérieux homme que l’on appelle « le Valet de Cœur ».

(4) La jeune femme se dirige ensuite vers le « Tréfle Hasardeux » (là, je pense que vous aviez compris le lien entre le Trèfle à 4 feuilles et le Hasard). Elle commence une partie de jeu de cartes (fictif, mais inspiré du poker) et se rend alors compte que son adversaire triche. En effet, il cache dans sa large veste des dizaines de valets de cœur qui lui permet de prendre l’avantage. Sauf que Louison sort un brelan de valet dont celui de cœur, ce qui empêche l’homme de dévoiler son jeu, compromettant son doublon de trop.

(5) Son autre adversaire, Adel (qui ne roule pas sur l’or) s’empare de la mise : une pièce en valant 1 000. Louison le poursuit et arrive à le rattraper. Elle se saisit de son revolver et apprend que le tricheur est un noble de la 12e Colline.

(6) Nous avons ensuite un point de vue de ce fameux Valet de Cœur qui se confond dans la population. On comprend que Louison s’est mêlé par hasard à une transaction bien rodée entre le Valet et Adel.

(7) Louison reprend son quotidien invivable. Désespérée, elle hésite entre se donner la mort par le revolver ou prendre le cachet « Garde du Cœur », qui permet de tomber amoureux pendant quelques heures (comme un philtre d’amour). C’était un peu une référence à Matrix entre les deux pilules : celle de la vérité, ou celle de l’ignorance. Elle choisit le cachet (l’ignorance) et se laisse aller dans les bras d’Hippolyte. Sauf que c’est un peu comme une drogue. Le chapitre « Dame » est central pour Louison. Alors que le chapitre « Roi » est pour dire que les émotions se font désormais maîtresses. Ainsi, elle a comme un « bad trip » et de l’amour, elle passe à la haine. Elle tire dans son miroir, comme-ci elle briser son cadre et d’une colère froide, elle assassine le bourgeois (le tricheur). Finalement le chapitre « 1 » est l’as (carte la plus forte), cela explique que le premier chapitre est en faite le dernier.


Je ne sais pas si cette explication fournie vous a aidé à vous rafraîchir la mémoire et à comprendre ce début. Je pourrais aller plus loin en vous disant que la Lune prend une place centrale, celle de voyeuse, de profiteuse et que Louison se la représente comme sa véritable adversaire, puisqu’elle est aussi témoin de ses viols.

Le temps et les éléments prennent aussi la place de métaphore : ils sont dits complices et accompagnent les états d’esprit de Louison.

Il y a également un parallèle entre les Collines et l’Antre des Péchés : les collines sont assimilées au milieu aquatique (tempête, phare, etc.) alors que l’Antre des Péchés, c’est le feu (la chandelle qui se consume).

Il y a quelques autres, comme le parallèle entre le jeu de carte et la valse, la comparaison entre Louison et le prédateur, etc...

Voilà, l’ensemble des clins d’œil de ces 13 chapitres. Je trouvais cela plus sympa de vous les expliquer que de vous laisser continuer sans ces petites précisions. Si vous n’aviez pas vu tout cela, pas de panique ! C’est juste des petites interprétations, mais comme j’avais passé un peu de temps à réfléchir, je voulais vous les faire remarquez. ^^

Ce qui m’intéresse surtout est que vous ayez compris l’intrigue générale. Même si quelques petits passages vous ont échappé, pas de souci : c’est juste un début.



J’ai écrit l’épisode 2 ! Je vais le publier petit à petit. J’ai pris le thème des « sens ». Comme le 1er épisode, je me suis appliqué sur le vocabulaire, mais j’ai priorisé la description de l’univers et l’action. Ce sont donc des chapitres un peu plus longs (500, 600 mots et parfois le double, mais pas plus), qui prennent le point de vue d’autres personnages, laissant Louison à sa haine. Vous comprendrez assez vite qu’elle reste l’axe central de ce récit ! :)

Je me suis un peu moins appliqué sur la symbolique des lieux, mais vous retrouverez quelques petits clins d’œil propre à l’univers.

Dites-moi, si vous êtes intéressé par la suite du roman. Pour le moment l’intrigue est « sage », mais j’espère qu’elle s’emballera (ou pas), tout dépend de mon imagination.

Bonne Lecture !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Blanche Demay ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0