D

Une minute de lecture

Diaprer

— faire chatoyer, scintiller; donner une certaine réverbération à (une surface), soit par un jeu de couleurs vives et variées, soit par un jeu de lumières nuancées. — se diaprer = devenir diapré.

— fig.: parer d'ornements divers. « diaprer ses phrases de mots grecs et latins » (=consteller) ; « mon imagination prêtait au mirage et diaprait généreusement mes incertitudes. » [couleur]

Déréliction

— solitude morale, en particulier par rapport à Dieu/ aux Dieux.

— (au pluriel) cas ou moment de solitude morale.

Désopilant

Drôle.

Déchoir

(verbe désuet)

S'abaisser, décliner.

Délétère

Qui met la santé de quelqu’un en danger.

Duplice

— double, ambigu.

— fourbe, hypocrite, qui dissimule ses pensées, qui fait preuve de duplicité, de fausseté.

Détorquer

Donner un sens forcé, une fausse représentation.

Du latin detorquere "détourner".

Ducassier

Homme qui aime s'amuser.

Diaphane

— qui laisse passer à travers soi les rayons lumineux. — pur et limpide, léger et vaporeux. Ciel, brume, mer, lueur, nuit diaphane. — délicat et fragile d'apparence.

Dégingandé

Qui est disproportionné dans sa haute taille et déséquilibré dans sa démarche.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire AresPhóbos ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0