E

2 minutes de lecture

Équanimité

Égalité d'humeur.

Éclamé

Oiseau qui a une aile ou une patte cassée.

Estourbir

Assommer.

Eustache

Couteau de poche à virole ou à cran d’arrêt.

En mon for intérieur

Désigne la juridiction eccliasiastique par le biais d’une confession.

Écornifler

— Se procurer à bon compte.

— Manger sans payer.

— Érafler, endommager.

Être ourlé (verbe passif)

— Avoir un ourlet.

— Avoir le bord courbé, plié, bien marqué.

— Litt. être garni d'une bordure.

Excelsior

mot latin signifiant « plus haut, plus élevé », utilisé dans de nombreuses devises, slogans, exclamations et dénominations.

Éphéméride

— Calendrier dont on détache chaque jour une feuille.

— Liste groupant les évènements qui se sont produits le même jour.

Empyrée

(masc.) espace céleste considéré sous différents angles.

— séjour des Dieux et des bienheureux.

— (poét.) espace infini contenant les astres; plus particulièrement voûte céleste visible d'un point quelconque de la terre, limitée par l'horizon. « L'empyrée en tous sens par mille feux rayé. »

— (fig.) « Il y avait un mot de ma mère qui nous paralysait ma soeur et moi : "C'est ridicule!"... dirigé contre nous, il nous précipitait de l'empyrée familial dans les bas-fonds où croupissait le reste du genre humain. » — monde imaginaire, lieu de délices.

Épicène

Qui a la même forme au masculin et au féminin. « Les mots "enfant" ou "élève" sont des noms épicènes. » — qui peut désigner indifféremment un mâle ou une femelle. Ex: la perdrix, le papillon. — prénom épicène = prénom mixte. Ex: Camille, Claude, Dominique. — écriture épicène = écriture inclusive.

Embabouiner

Qui éprouve de la concupiscence, qui est attaché aux plaisirs sensuels ; qui est inspiré par la concupiscence : Paroles concupiscentes.

Étiolement

Fait de s'étioler, état de ce qui est étiolé.

Synonyme: affaiblissement.

Étamine

— organe mâle de la fleur. La plupart des fleurs sont hermaphrodites : elles ont un pistil (partie femelle, qui reçoit le pollen) et des étamines (partie mâle, qui libère du pollen). étoffe légère et souple utilisée dans la confection de vêtements, rideaux, voiles, drapeaux, etc.

— Étamine noire; étamine de coton; drapeau, robe d'étamine. filtre formé d'étoffe non croisée, servant à passer des liqueurs, des sauces, etc.

— fig. passer, trier à, par l'étamine : soumettre à un examen critique très pointilleux, faire subir une sélection très sévère.

— p. méton.: rudes épreuves, traitements, procédés pénibles.

Enrêner

— mettre les guides, les rênes à (un cheval).

— fig.: contenir, retenir (qqn) dans son action (=brider.)

Essoriller

— couper les oreilles. Essoriller un chien.

— fam.: couper très court les cheveux.

Évanescent

— Qui disparaît, fugitif. Souvenir évanescent.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire AresPhóbos ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0