C

2 minutes de lecture

Cantilène

(nom. f)

Chant monotone, mélancolique.

Collet-monté / collet monté

=col montant soutenu par de la carte ou du fil de fer

Cuistre

Un homme pédant, ridicule et vaniteux de son savoir.

Contribule

Membre d'une même tribu (qu'un autre)

Choir

(verbe désuet)

Tomber.

Ancienne écriture cheoir.

Cloaque

— endroit prévu pour servir de réceptacle aux eaux sales et aux immondices.

— p ext.: poche d'eaux sales et stagnantes où croupissent des ordures (=égout). Cloaque de boue, cloaque fangeux; la boue des cloaques.

— endroit très sale, malsain. Cloaques industrielles.

— foyer de corruption morale ou intellectuelle. « La vie est un cloaque où tout être patauge. »

Clinquant

Faux brillant.

Camarilla

— entourage d'un souverain exerçant sur celui-ci une influence occulte et souvent néfaste.

— groupe d'individus agissant sur le pouvoir ou l'autorité par l'intrigue et la cabale.

Céphalée de tension

— intensité légère à modérée, décrite comme une sensation d'étau autour de la tête.

Symptômes: stress, trouble du sommeil, douleur cervicale ou mandibulaire, tension oculaire.

Durée: de 30 minutes à plusieurs jours.

Crachin

(n.m)

Petite pluie fine et pénétrante, fréquente sur les côtes de l'Océan Atlantique et la Manche.

Verbe : crachiner.

Cruor

n.m

(Anatomie) Matière colorante du sang, partie solide du sang (ou le plus souvent, le caillot), quand il y a la couenne ; la partie du caillot colorée par les globules sanguins.

Force vitale, vie.

Meurtre, carnage.

Clepsydre

Horloge fonctionnant par écoulement de liquide dans un récipient gradué.

Horloge à eau utilisée dans l'Antiquité. (L'eau remplissait une cuve munie à l'intérieur d'une échelle horaire et s'écoulait par un orifice ménagé à la base du récipient.)

Coruscant

— qui brille intensément, qui scintille (=brillant, scintillant). Lumière coruscante, aspect coruscant.

— fig.: « Vous étiez déjà charmant, drôle, pétillant d’humour, coruscant d’anecdotes… »

— p ext.: style caractérisé par l'usage de tournures et de mots rares. « Auteur au style adamantin et coruscant. » coruscation : éclat lumineux vif et passager. La coruscation d'un météore. Coruscations de pierres précieuses.

Courtil

Petit jardin attenant à une maison de paysan, généralement clos de haies ou de barrières. p. méton.: petite maison ou chambre de paysan.

Cantabile

(adjectif invariable, nom masculin et adverbe)

Morceau de musique ou de chant souvent mélancolique.

Cornegidouille

Jarnidieu ou Jarnicoton !

Coprolithe

Eh merde !

Chiabrena

Expression médiévale qui signifie (litt.) chiure de merde.

Coureuse de Remparts

Bonne Grosse Pute

Conchier

Vieux, par plaisanterie. Souiller avec des excréments ; salir.

Cagnard

Indolent, nonchalant (=cossard, flemmard). Mener une vie cagnarde / emplacement ensoleillé à l'abri du vent / faire du cagnard = se reposer au soleil.

=> cagnarder : paresser. acagnarder : rendre oisif, paresseux. s'acagnarder : s'installer de manière à mener une vie paresseuse.

Caténaire

(nom.f)

Câble assurant l’alimentation en courant les locomotives électriques.

Crayonneur

Personne qui crayonne, qui dessine

Pej, mauvais dessinateur.

Concupiscent

Qui éprouve de la concupiscence, qui est attaché aux plaisirs sensuels ; qui est inspiré par la concupiscence : Paroles concupiscentes.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire AresPhóbos ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0