B

Une minute de lecture

Brasiller

En parlant de la mer, scintiller par la réflexion de la lumière d'un astre ou par phosphorescence.

Battre froid

Sens fig: Manifester à quelqu'un de la froideur ou une indifférence marquée.

Bourgrerie

Coït anal (ou tout simplement la sodomie)

Excès de langage.

Banquiste

Charlatan

Bourgueil

Vin rouge ou rosé produit à Bourgueil.

Bruine

(n.f) Latin pruina (frimas, gelée blanche)

Fine et petite pluie qui tombe par gouttes imperceptibles.

Verbe: bruiner.

Bacchanaliser

Faire du bruit.

Bachelette

Fille gracieuse.

Babillard

Bavard

Badauderie

Paroles sans importance, bavardage d'un badaud.

Blézimarder

Couper la parole.

Blandices

— [litt.] caresses; flatteries pour attirer, séduire; p. ext., tout ce qui charme, séduit. Les blandices des sens; les blandices de l'amour charnel. « Il ne pouvait résister aux incantations, aux charmes et aux blandices des filles galantes. » — [dr. anc.] caresses artificieuses, flatteries pour tromper, pour surprendre le consentement de qqn. Extorquer une donation, un testament par blandices.

Balancine

— [mar.] cordage, filin qui part de la partie supérieure d'un mât et soutient les extrémités d'une vergue, d'un tangon ou d'un gui. Balancine de misaine; balancine de bôme.

— arg.: bretelles de pantalon.

Bacchanales

Fêtes religieuses antiques.

Bélître

Un mendiant, un homme de rien, un sot, un importun.

Butor

Une personne lourde, stupide, grossière, synonyme de balourd ou lourdaud.

Bouscueil

(masc.)

Mouvement ou amoncellement des glaces flottantes sous l’effet du vent, de la marée ou du courant.

Bouteille à l'encre

Fig.: affaire obscure, embrouillée, compliquée / être dans la bouteille à l'encre (= dans la bouteille) : être dans le secret d'une affaire, d'une intrigue.

Brasser

Action d'orienter les voiles.

Bourlinguer

Boire de l'alcool.

Bestiasse

(n.f)

Personne stupide.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire AresPhóbos ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0