L

Une minute de lecture

Lutiner

Tourmenter à la manière d'un lutin / agacer avec espièglerie pour jouer (=faire enrager; taquiner) / p. anal.: titiller. « Votre petit vin lutine aimablement le goût. » / en particulier. Taquiner (une femme) en prenant des privautés sous le couvert de la plaisanterie. Par ext.: caresser sensuellement (=peloter) / p. méton., en parlant d'une partie du corps.

Lénitif

(adjectif et nom masculin)

Qui apaise / Adoucissant.

Languide

Celui qui se trouve dans un état de grande faiblesse physique et psychologique.

Loqueteux, loqueteuse

(adjectif)

Vêtu de loques, misérable.

Synonyme: dépenaillé (fam), haillonneux (litt).

Liminaire

— qui concerne le seuil.

— qui est au début d'un livre, d'un poème, d'un débat.

Luneux

Éclairé par la lune.

Laudatif

Qui loue, qui exprime une louange (=louangeur, élogieux).

Lampadophore

— antiq. gr.: porteur de flambeau (=lampadiste).

— litt.: « La laïcité, lampadophore de l'esprit des Lumières. »

— p. plais. [désignant un porteur de torche électrique]: « Maintenant, dit doucement le lampadophore, si on veut pas se faire repérer, il faut partir chacun de son côté. »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire AresPhóbos ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0