M

Une minute de lecture

Morigéner

Réprimander, gronder, sermonner.

Mellifluent

doux comme le miel (=melliflu).

fig.: qui est empreint de douceur (notamment en parlant d'une façon de s'exprimer).

Margoulin

(n.m)

Un individu, un commerçant ou un homme d'affaires, peu scrupuleux qui fait de petites affaires

Personne qui fait du travail malpropre.

Malappris

Personne qui manque d’éducation, est impoli ou grossier.

Mugueter

— Courtiser, conter la fleurette.

=> Il fait le muguet (= homme qui se fait beau pour quelqu'un).

Malotru

Une personne aux mœurs et aux manières grossières.

M'as-tu vu

(adjectif)

Prétentieux, vaniteux, ostentoire

Acteur médiocre [AUTREFOIS]

Une personne ayant une haute opinion de soi et qui aime le montrer, se montrer [AUJOURD'HUI]

Maraud

Il désigne de façon méprisante un homme du peuple ou d’un rang social inférieur à celui du locuteur.

Maroufle

Un personnage grossier ou malhonnête. Synonyme de fripon ou vaurien.

Mufle

Un personnage vulgaire, grossier, indélicat.

Matte

— [pêche] banc de thons.

— [mar.] fond dur de vase mélangée d'herbes.

— [métallurgie] matière sulfurée semi-métallique, résultat de la première fusion d'un minerai sulfuré (ex: cuivre, plomb, argent, nickel) et qui n’est pas encore dans un état suffisant de pureté. Mattes de nickel. Affinage des mattes cuivreuses.

Misonéisme

— tendance d'esprit ou attitude systématique d'hostilité à l'innovation, au changement. Synon: néophobie.

Mâchicoulis

(nom masculin)

Balcon au sommet des murailles ou des tours des châteaux forts, percé d'ouvertures à sa partie inférieure (permettant de laisser tomber des projectiles sur l'ennemi).

Les ouvertures elles-mêmes.

Mathurin

Surnom donné aux matelots.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire AresPhóbos ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0