A

2 minutes de lecture

Antienne

Discours répété sans cesse, d'une manière lassante.

Aurea mediocritas

Cela signifie "médiocrité dorée", une manière de dire qu'on peut se contenter de mener une vie paisible sans tracas ni soucis.

On pourrait associer cette expression latine à l'expression française « pour vivre heureux, vivons cachés ».

Avoir une trichine dans le jambonneau

Être un peu fou, toquet.

Provient d'une épidémie de trichines (petits vers filamenteux et parasites des tissus musculaires qui ont rongé les hommes au XIXe siècle).

Apparoir

(verbe désuet)

Être évident, être manifeste [DROIT) (Employé uniquement à la troisième personne du singulier : il appert que...)

Apparaître.

Amok

Folie meurtrière.

Affréter

(verbe présent dans le langage courant) / Noliser (verbe désuet)

Conclure un contrat d'affrètement

Par extension, prendre en location un moyen de transport de marchandise ou de personnes.

Aspiole

Fée, créature mythique dotée de pouvoirs magiques.

Argousin

Lourdard, stupide et grossier.

Atoniser

Embellir, vêtir d'une extrême recherche.

Acrimonie

Mauvaise humeur qui se manifeste par un ton, des propos acerbes et mordants.

Amourité

Sentiment ambigu d'amour et de l'amitié.

Atour

Toilette, ornement.

Apodictique

Qui présente un caractère de vérité absolue (≠assertorique). Argument, principe, valeur apodictique.

Acescent

Qui s’aigrit, devient acide.

Air de bravoure

Air de musique d’une exécution brillante où peut se montrer tout le talent de l’exécutant. « La soprano entonne Casta Diva, le célébrissime air de bravoure. » air/morceau de bravoure : passage écrit ou parlé particulièrement brillant destiné à attirer l'attention ou à susciter l'enthousiasme.

Alburostre

Blanc-bec.

Abscons

Obscur, mystérieux, difficile à pénétrer (=abstrus).

Algide

Glacial. Eaux, vents algides / se dit des espèces animales et végétales endémiques des contrées glacées du Nord / méd.: affection ou symptôme qui s'accompagne d'une sensation de froid glacial. Fièvre algide.

=> algidité : état pathologique caractérisé par le refroidissement des extrémités et une sensation de froid intense.

Argueil

(masc.)

Expression du sud qui signifie « toupet » / On peut également employer cette expression pour les gens qui parlent beaucoup sans trop agir.

Affres

(pluriel)

Très grande angoisse, tourments physiques, intellectuels, moraux.

À vau

— à vau-l'eau suivant le courant, le cours de l'eau. « Personne ne ramant, nous nous laissions aller à vau-l'eau. » fig.: qui s'en va à la dérive, est laissé à l'abandon. Aller à vau-l'eau. — à vau-de-route précipitamment et en désordre. « La cavalerie s'en allait à vau-de-route. » — à vau-vent, à vau-le-vent [chasse] dans la direction du vent ; avec le vent par-derrière, en parlant des animaux. Aller à vau-vent.

Aile de corbeau

— de couleur noire.

Adorner

— orner, parer avec quelques recherches. — p. ext., gén. iron.: garnir d'éléments décoratifs recherchés. « Ce château frais, neuf, pimpant, adorné de toutes recherches et magnificences... »

Alunissage

Action d’alunir.

= de prendre contact avec la lune, de se poser sur son sol, d'atterrir sur sa surface.

Apatride

(adjectif, nom)

Qui est sans patrie, sans nationalité.

Aduste

(adjectif)

Brûlé, hâlé par le soleil. 

Aphylle

(adjectif)

Dépourvu de feuilles.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire AresPhóbos ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0